Retour
Proposer l’alternance durant la troisième année d’un programme court (un Bachelor en 3 ans), c’est faire le choix audacieux de l’employabilité et de l’apprentissage par l’expérience. Avec l’ouverture, en 2024, de cette possibilité supplémentaire pour les étudiants du Bachelor in International Business (BIB), l’IÉSEG permet à ses étudiants de tisser très rapidement le lien entre savoirs académiques et monde professionnel, tout en garantissant l’exigence académique du diplôme.
Un tremplin vers le monde professionnel
Pour sa troisième année de Bachelor in International Business, Susannah BECQUART a fait ce pari. Elle raconte :
« L’alternance était pour moi la chance d’avoir une expérience plus concrète et plus longue pour me projeter dans le monde du travail tout en gardant le lien avec l’école et les études. Je me suis dit que cette année me permettrait aussi de faire un choix éclairé pour la suite : si je poursuis mes études, cela confirmerait le domaine dans lequel chercher un Master, et si j’entre directement sur le marché du travail cela me donnerait un an d’expérience supplémentaire, et plus de visibilité sur ce que je recherche en termes d’entreprise et de missions. »
Pour Susannah, ce format a surtout permis une transition progressive :
« L’alternance a permis de mettre en pratique et de voir la réalité derrière mes deux années d’études. Ça a donc été non seulement la continuité des deux années précédentes mais aussi un tout nouvel apprentissage : celui du monde du travail. L’alternance, c’est une année très dense et intense. Honnêtement, ce n’est vraiment pas évident de concilier entreprise et scolarité : cela demande des efforts des deux côtés, des sacrifices aussi, parfois, mais ça en vaut le coup car c’est une année très riche en découvertes et en apprentissages. »
Réussir son alternance, c’est d’abord bien choisir son entreprise
Le choix de l’entreprise a également été déterminant dans son parcours :
« J’avais déjà fait un premier stage chez Cegelec Nord Grands Projets (Groupe Vinci Energies) et je souhaitais poursuivre avec eux. Les missions me plaisaient beaucoup et je savais qu’une année en alternance au sein de cette structure serait très enrichissante. Pour choisir l’entreprise dans laquelle faire mon alternance, j’ai regardé non seulement l’équipe et les missions que j’allais devoir occuper durant un an, mais aussi les possibilités qu’on m’offrirait à la suite de mon alternance. A la fin de mon contrat d’alternance, Cegelec Nord Grands Projets m’a proposé de rester en CDI dans la continuité des missions que je faisais. Cette proposition était alignée avec mes envies donc j’ai accepté avec grand plaisir ! »
Alors, faut-il choisir l’alternance pour réaliser sa 3e année du Bachelor in International Business ?
« Je trouve que l’alternance est vraiment une option intéressante pour les étudiants. En entreprise, on apprend aussi énormément, c’est très différent de l’école. Avoir un rythme qui mixte les deux (école et entreprise) permet de concilier deux univers différents et de bénéficier du meilleur de ce que ces deux mondes offrent. Dans mon expérience, cela m’a permis de vivre une transition plus douce entre école et monde du travail. »
Le regard de l’entreprise : un partenariat gagnant-gagnant
La réussite de ce modèle repose aussi sur l’engagement des entreprises, conscientes de la richesse qu’apportent ces jeunes talents motivés – c’est ce qu’a tenu à rappeler son responsable d’alternance, Camille THIRIEZ, ingénieur Innovation et Solutions Digitales au sein de Vinci Energies et chef de projet – Circable :
« Nous avions eu le plaisir d’accueillir Susannah lors d’un premier stage à l’issue de sa deuxième année de Bachelor, une expérience très positive autant pour elle que pour notre équipe. L’alternance s’est donc imposée comme une suite naturelle et pertinente à ce stage réussi. Elle nous a permis de poursuivre la collaboration tout en offrant à Susannah la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’approfondir sa connaissance du métier.
Le rythme de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’école s’est révélé particulièrement adapté à nos besoins : il permet d’intégrer pleinement l’étudiant à la vie de l’entreprise, de lui confier des missions plus ambitieuses et de le voir progresser sur la durée. Nous avons été impressionnés par la capacité de Susannah à comprendre rapidement nos enjeux et ceux de nos partenaires, ainsi que par son aisance relationnelle.
Je suis convaincu qu’un tel dispositif favorise l’épanouissement professionnel des jeunes, tout en apportant une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. C’est pourquoi je recommande l’alternance, notamment dans le cadre du Bachelor de l’IÉSEG. »
Grâce à l’alternance, le Bachelor in International Business de l’IÉSEG affirme plus que jamais sa mission : former des diplômés immédiatement opérationnels, ouverts, responsables et capables de répondre aux enjeux stratégiques de leur entreprise et de leurs parties prenantes.
L’avis de Hassan EL ASRAOUI, co-directeur académique du Bachelor in International Business
“L’alternance en 3e année de Bachelor permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises les 2 premières années et d’acquérir des compétences professionnelles concrètes.
Ce parcours facilite la construction d’un CV solide et d’un réseau professionnel, atout majeur pour réussir son début de carrière. En entreprise, l’alternant développe autonomie, gestion du temps, savoir-faire et savoir‑être, autant de qualités essentielles pour réussir dans la vie active ou la poursuite des études en Master Alternance.
Enfin, l’alternance augmente les chances d’embauche à l’issue du diplôme et de l’immersion en montrant une expérience réelle, un grand sens de l’organisation et une formidable capacité d’adaptation”.