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[Histoire de Diplômée] Ashiaki WILSON-TEI : avec Talmond, des amandes pour changer le monde !

Au cours des dix dernières années, Ashiaki WILSON-TEI (diplômée du Master in International Business en 2014) a beaucoup voyagé : des États-Unis au Ghana en passant par Lille, elle a patiemment construit un parcours aussi riche que cohérent. Francophile et passionnée par le commerce international, elle a trouvé à l’IÉSEG bien plus qu’une formation : des amitiés qui perdurent aujourd’hui et toutes les cartes en main pour lancer Talmond, sa marque de lait d’amande tropicale. C’est l’heure du bilan…

Quel a été votre parcours avant et après avoir intégré l’IÉSEG ?
J’ai étudié au Davidson College en Caroline du Nord (États-Unis) où je me suis spécialisée en français, avec une dominante en relations internationales. J’ai ensuite enseigné pendant un an avant de déménager à Lille pour intégrer le Master in International Business de l’IÉSEG ! Une fois diplômée, j’ai rejoint le département « Ethics and Compliance » d’Airbus à Toulouse avant de retourner au Ghana, le pays qui m’a vu naître…

Quelle était votre ambition en rejoignant le Master in International Business de l’IÉSEG ?
Je souhaitais intégrer un programme qui me donnerait une meilleure compréhension du commerce à l’échelle mondiale. En tant qu’étudiante en français, le choix du pays tombait sous le sens ! Un professeur du Davidson College venait de Lille et m’a recommandé l’IÉSEG et ses programmes. Je me suis renseignée et j’ai particulièrement apprécié le fait que l’on pouvait intégrer ce programme sans avoir nécessairement de background dans le domaine du commerce.

Que retenez-vous de cette période ?
J’ai eu la chance d’être dans la meilleure promotion dont on puisse rêver. Nous formions un groupe très varié, un vrai melting pot ! Chacun apportait sa culture, son expérience, son regard. Nous avons passé des moments inoubliables, que ce soit à l’École ou à l’extérieur, et formions une petite famille. Nous discutions de tout, nous sortions et nous étudions ensemble : cela crée des liens d’amitié indéfectibles. Sans oublier nos professeurs, tous passionnés et qui ne se prenaient jamais au sérieux !

Le Master in International Business vous a t-il aidée à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Assurément ! Il m’a permis d’acquérir une vision transversale du commerce, mais aussi la confiance en moi nécessaire pour tenter l’aventure Talmond, notamment au Ghana où il est rare de sous-traiter : il faut être sur tous les fronts, de la recherche de matières premières, à la production, en passant par les aspects financiers ou la satisfaction client. Cette compréhension globale ne vous empêche pas de commettre des erreurs mais constitue un excellent point de départ et vous fait gagner beaucoup de temps…

Talmond : une boisson délicieuse et vertueuse

Talmond est la première entreprise productrice de lait d’amande tropicale. Une véritable alternative aux produits laitiers riches en protéines, conçue à partir d’une noix souvent délaissée.
Talmond est également exemplaire en matière de développement durable puisque les amandes tropicales ne nécessitent quasiment pas d’eau pour pousser et sont cultivées localement, sans aucun pesticide.
Le projet d’Ashiaki crée des emplois pérennes et transforme durablement les communautés du Ghana. Et bientôt du monde ?

Cet article a été rédigé par Luna Créations pour le magazine IÉS #11, le magazine de IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École.

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