Seconde main : les étudiants du Bachelor in International Business imaginent le futur de Vertbaudet
Cette année, Vertbaudet a choisi de challenger sa stratégie d’innovation responsable en proposant aux étudiants de l’IÉSEG de réfléchir à sa gamme de produits non-textile de seconde main. Pour relever ce défi, les étudiants du Bachelor in International Business (BIB) de l’IÉSEG ont apporté leur regard international au service d’une mission concrète : imaginer, structurer et valoriser une filière vertueuse, adaptée aux nouvelles attentes des familles comme aux exigences de la marque.
Responsabilité sociétale et consommation durable : Vertbaudet place la seconde main au cœur de sa démarche
Cette action s’inscrit dans le prolongement des engagements RSE de Vertbaudet, qui cherche à faire évoluer ses pratiques en phase avec l’évolution des comportements des consommateurs. Désormais, donner une nouvelle vie à un jouet, un meuble ou un accessoire jeunesse s’inscrit pleinement dans la trajectoire de l’entreprise : allonger le cycle de vie des produits, garantir un haut niveau de qualité et de sécurité, réduire l’empreinte environnementale tout en maintenant la confiance des familles, et rendre le modèle économique toujours plus vertueux.
Imaginer un business model innovant pour la seconde main non-textile
Encadrés par David MONTENS, professeur de Stratégie et Développement Durable à l’IÉSEG, les étudiants se sont penchés sur les enjeux stratégiques liés à la seconde main. Analyse de la structuration d’un modèle spécifique, partenariats avec les fournisseurs, fiabilité des circuits logistiques, transparence : ils ont envisagé de nouvelles façons de conjuguer rentabilité et valeurs propres à Vertbaudet : sécurité, accompagnement des familles, accessibilité et fidélisation.
“Ce type de projet met très concrètement les étudiants en conditions réelles. Ils doivent comprendre les enjeux RSE comme facteur de performance globale, challenger l’existant et faire converger innovation, pragmatisme et impact positif pour l’entreprise. Ils imaginent des solutions où la dimension RSE vient au cœur du modèle d’affaires et non en complément.”, explique David MONTENS.
Innovation, vision internationale et ancrage RSE
La diversité des profils des étudiants du Bachelor in International Business a permis de croiser les points de vue, d’élaborer des solutions adaptées à différents marchés cibles et d’intégrer une vision globale au modèle d’affaires de la seconde main. Leurs propositions dépassent le geste transactionnel : elles interrogent la structuration organisationnelle, la formation et l’engagement collaborateur, la transparence auprès des clients et la création de valeur sur le long terme.
Séverine MAREELS, Quality & CSR Manager chez Vertbaudet, souligne que les pistes avancées par les étudiants ont nourri en profondeur la réflexion du groupe : “Les attentes et les besoins des consommateurs évoluent, les prises de conscience aussi. Les propositions des étudiants sur la seconde main, portées par leur regard neuf et leur connaissance des grands enjeux RSE, sont un vrai atout. Leur capacité à structurer, à convaincre, à imaginer des solutions audacieuses est essentielle dans notre dynamique d’innovation.”
Un partenariat Vertbaudet – IÉSEG au bénéfice de la transformation managériale
Ce projet sur la seconde main s’intègre dans une collaboration plus large entre Vertbaudet et l’IÉSEG, qui se traduit également par la formation des top managers de l’entreprise sur des sujets stratégiques et à impact.
Séverine MAREELS met en avant le bénéfice de cette double approche : “Nos managers travaillent avec l’IÉSEG sur des problématiques concrètes ; quant aux étudiants, ils acquièrent la capacité de structurer et de défendre leurs idées, de challenger les visions. C’est un enrichissement mutuel qui stimule l’ouverture d’esprit, l’efficacité managériale et la capacité d’innovation.”
Pour David MONTENS, ce pont entre pédagogie et entreprise reflète pleinement la mission de l’IÉSEG : entraîner les futurs diplômés à accompagner la transformation des entreprises et à répondre aux grandes transitions, sur un plan économique, social, environnemental et managérial.