Le Bureau de l’Humanitaire se mobilise pour le Téléthon
Chaque année, le Bureau de l’Humanitaire (BDH) de l’IÉSEG Paris, composé de 21 membres, répartis en trois pôles distincts (événements, sponsors et communication), se mobilise pour une cause emblématique : le Téléthon. À travers cet événement fédérateur, l’association étudiante confirme son engagement solidaire en faveur de l’humanitaire de proximité, en rassemblant plusieurs centaines d’étudiants autour d’un objectif commun.
Un engagement tout au long de l’année
Créé pour permettre aux étudiants de s’engager concrètement dans des actions solidaires, le Bureau de l’Humanitaire agit sur plusieurs axes tout au long de l’année. « On a plein de façons d’agir », explique Maëlle GUENEGAN, étudiante en quatrième année du Programme Grande École à l’IÉSEG, et vice-présidente du BDH. Si le Téléthon constitue l’événement phare de l’association, le bureau organise également des actions tout au long de l’année, appelées « Bénévoles d’un jour » : dons du sang, visites en EHPAD, collectes alimentaires pour la Croix-Rouge ou encore, collecte de vêtements pour le Secours Populaire. L’objectif premier du Bureau est de rendre l’humanitaire accessible à tous, à travers des actions ponctuelles à fort impact, tout en valorisant l’engagement local.
« Ce type d’actions ne prend pas beaucoup de temps mais permet de participer à l’humanitaire de proximité. En France, on a de nombreuses manières de faire de l’humanitaire proche de chez soi, contrairement à ce qu’on pourrait croire ! » exprime Maëlle.
« Nous avons développé un exercice ludique pour un cours de négociation, dans le Master en Ingénierie Commerciale, au bénéfice du Secours Populaire. Les étudiants devaient sortir du campus, en équipe, pour aborder les passants et tenter d’échanger un stylo contre un objet plus volumineux, et ainsi de suite, jusqu’à obtenir le plus gros objet possible ! Cela leur a permis de s’entraîner à la pratique de la négociation tout en œuvrant pour une bonne cause. Ils ont été fabuleux… ils ont réussi à ramener des trottinettes et des jeux pour enfants ! Nous avons ensuite récupéré les objets pour les donner au Secours Populaire » explique Maëlle.
Le Téléthon, un événement historique et fédérateur
Organisé chaque année début décembre, le Téléthon du Bureau de l’Humanitaire est devenu un rendez-vous incontournable de la vie associative de l’IÉSEG. « C’est un événement qu’on attend impatiemment chaque année, au même titre que les grands temps forts de l’École », souligne Maëlle.
Les étudiants sont invités à se réunir en soirée pour courir, marcher, ou trottiner, sur une piste située aux Invalides, dans la capitale. Chaque tour parcouru permet de reverser 3 euros au Téléthon, grâce au soutien du partenaire principal BNP Paribas, qui accompagne l’événement depuis plusieurs années. D’autres sponsors, comme Red Bull, contribuent également à la réussite de l’événement. « L’événement est ouvert à tous les étudiants et anciens étudiants, sportifs ou non, chacun va à son rythme et fait le nombre de tours qu’il souhaite… Il n’y a pas vraiment de règles. Généralement, les étudiants viennent en groupe, entre amis, pour passer un bon moment, dans une ambiance sympa, tout en contribuant à une cause caritative qui leur est chère. Ce n’est pas une compétition mais plutôt un moment de partage, » précise Maëlle.
Le 6 décembre 2025, de nombreux étudiants et diplômés de l’IÉSEG se sont réunis et ont permis de récolter 21 312€ € pour le Téléthon, en parcourant un total de 7104 tours, le tout dans une ambiance conviviale et solidaire.
Cécile PERRIER, responsable communication du BDH précise : « La réussite de l’événement tient principalement de la mobilisation des étudiants, mais aussi des autres associations étudiantes. En effet, nous travaillons avec ces dernières pour promouvoir l’événement, notamment via les réseaux sociaux afin d’offrir la plus grande visibilité possible à l’événement, et ainsi, maximiser le nombre de participants. Stories Instagram, visuels dédiés, photos de profil… tout est pensé pour donner envie de participer. Le but étant de récolter un maximum d’argent pour le Téléthon ! »
Le jour J, c’est l’association audiovisuelle de l’IÉSEG Paris, le PIB, qui immortalise le moment en se rendant sur le terrain pour faire les captations photos et vidéos de l’événement.
Pour les années à venir, le Bureau souhaite consolider ses actions existantes, tout en développant davantage les « Bénévoles d’un Jour », avec l’objectif d’en proposer deux par mois. De nouvelles idées sont également en développement, comme des collectes solidaires sous forme de challenges inter-associations.
Le Bureau de l’Humanitaire : une association pour développer ses compétences
Comme en témoignent Maëlle et Cécile, au-delà de sa mission sociale et solidaire, le BDH permet à ses membres de développer des compétences utiles pour à leur future vie professionnelle.
“Être au Bureau de l’Humanitaire m’a beaucoup appris sur le plan professionnel. En tant que prédécesseur de Cécile au pôle communication, j’ai pu développer des connaissances liées aux manières de communiquer sur les réseaux sociaux, ainsi que des compétences plus techniques telles que le montage vidéo. Depuis que je suis vice-présidente, mon rôle me permet de développer des compétences en management. Bien sûr, ma participation à la vie associative me permet de me sentir plus intégrée au quotidien à l’école.”
Maëlle GUENEGAN, vice-présidente du Bureau de l’Humanitaire Paris
“Découvrir les missions humanitaires tout en créant des liens avec des étudiants animés par les mêmes valeurs, c’est pour moi la véritable plus-value de cette association. Réussir à développer mes compétences organisationnelles en travaillant avec une équipe tout en créant des projets concrets porteurs de sens, c’est ce que m’apporte le Bureau de l’Humanitaire. D’un point de vue professionnel, mon rôle au pôle communication me permet de mettre directement en pratique les enseignements reçus à l’IÉSEG. La gestion des réseaux sociaux, la création de visuels, la réalisation de montages ou encore la coordination avec les autres associations ou partenaires sont autant de missions qui font écho aux cours suivis en programme Grande École”
Cécile PERRIER, responsable du pôle communication, BDH Paris