Retour

Bootcamp de l’IÉSEG : une transition réussie vers la vie professionnelle

La Direction des Relations Entreprises de l’IÉSEG, en collaboration avec IÉSEG Network (l’association des diplômés), a récemment organisé un bootcamp spécialement conçu pour les étudiants internationaux de ses programmes postgraduate. Cet événement, qui s’est déroulé sur les campus de Lille et de Paris fin mai, avait pour objectif de marquer symboliquement l’entrée des étudiants dans la vie active, et de faciliter leur transition de la vie étudiante vers le monde professionnel.

Près de 300 étudiants ont participé à cet événement très attendu de fin de parcours. Au programme : un escape game axé sur les soft skills, une séance de théâtre d’improvisation, et un discours de Caroline ROUSSEL, Directrice Générale de l’IÉSEG, suivi d’un cocktail dînatoire convivial en présence de diplômés du réseau IÉSEG Network.

L’escape game, un format immersif pour mobiliser les soft skills

Bootcamp postgraduate 2025

Les étudiants avaient 45 minutes pour résoudre des énigmes en équipe, faisant appel à l’intelligence collective et à leurs compétences développées en cours : collecte d’informations, gestion des imprévus, adaptabilité, résolution de problèmes, esprit critique, et communication. Ils ont ainsi joué le rôle de membres d’un cabinet ministériel dont la mission était de déchiffrer des indices fournis par l’IA afin identifier les hackers responsables d’une cyber-attaque, et de localiser leur quartier général.

« Le but était de permettre aux étudiants de tester les soft skills qu’ils ont développées lors de leur cursus à l’IÉSEG et surtout, de leur faire vivre une expérience de plus en plus courante dans les processus de recrutement. Au- delà des entretiens classiques, les recruteurs aiment voir les candidats au naturel et en situation, en les faisant participer à des escape games comme celui-ci, » explique Roseline ANDAN, Responsable Carrière Programmes Internationaux à l’IÉSEG et co-organisatrice du Bootcamp 2025.

Les gagnants de l’escape game ont été récompensés par une sélection de produits artisanaux français des marques « Payzan » et « Les Exploratrices », toutes deux créés par des diplômés de l’IÉSEG.

Une représentation théâtrale de l’univers IÉSEG Network pour découvrir la prochaine étape du parcours IÉSEG

À travers une dizaine de saynètes rythmées par le chant, la danse, le dessin et beaucoup d’humour, les étudiants ont découvert les services du réseau IÉSEG Network qu’ils rejoignent automatiquement, à vie, à l’issue de leurs études : coaching, mentoring, clubs internationaux, accompagnement entrepreneurial, et bien plus encore. Des alumni sont également intervenus sur scène pour partager leur parcours post-études, aux côtés de l’équipe de IÉSEG Network. Ce format inédit et vivant, a permis de transmettre l’essentiel de ce que l’association peut leur apporter de manière originale et de donner envie aux futurs diplômés de s’y engager dans la durée.

Une dynamique collective pour bien débuter sa carrière

Ce bootcamp est l’illustration même de l’engagement de l’IÉSEG à soutenir ses étudiants jusqu’au bout de leurs parcours, et ce, en facilitant leur insertion professionnelle. En les aidant à prendre conscience de leurs compétences, à tisser des liens avec le réseau des diplômés, et à vivre une première expérience de transition vers le monde professionnel, l’École affirme sa volonté de former des managers responsables, bien préparés et déjà avec un pied dans leur futur environnement.