Retour

L’IÉSEG se classe 2ème en France dans l’indice d’impact 2023 du Case Centre

L’indice d’impact du Case Centre est un nouveau classement annuel lancé dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire du Case Centre. Fondé en 1973 par 22 établissements d’enseignement supérieur qui souhaitaient disposer d’un outil fiable pour partager des études de cas entre professeurs d’économie, le Case Centre est aujourd’hui fermement ancré au cœur de la communauté des études de cas, en tant que centre indépendant de la méthode des études de cas.

En tant que distributeur indépendant de la collection d’études de cas la plus vaste et la plus diversifiée au monde, y compris celles des plus grandes écoles de commerce, le Case Centre est particulièrement bien placé pour récompenser l’excellence de l’enseignement et de la rédaction d’études de cas. L’indice d’impact du Case Centre est un classement annuel des organisations basé sur la portée mondiale et l’impact de leurs études de cas.

L’indice d’impact est établi à partir des données d’utilisation du Case Centre de l’année académique précédente. Pour refléter la portée et l’impact mondiaux des études de cas d’une organisation, les paramètres de l’indice comprennent le nombre d’études de cas utilisées, par combien d’organisations, dans combien de pays, et le nombre d’étudiants qui ont reçu un enseignement basé sur ces études.

Depuis 2022, le Case Centre a reçu 69 nouveaux cas à distribuer de la part des auteurs de l’IÉSEG. Au total, la collection de l’IÉSEG disponible par l’intermédiaire du Case Centre compte plus de 330 cas, dont beaucoup sont accompagnés de matériel pédagogique, de logiciels et de vidéos. Parmi ces cas, l’un d’entre eux a été primé.

Au cours de la période, 66 cas de l’IÉSEG ont été vendus à 56 organisations dans 23 pays et ont été enseignés à 3 186 étudiants non-membres de l’IÉSEG. Ces chiffres placent l’IÉSEG au 2ème rang des organisations françaises et au 23ème rang mondial dans cet indice d’impact.

Je suis ravie de voir que l’IÉSEG est classée dans l’Index d’Impact du Case Center comme 23ème au niveau mondial et 2ème au niveau français. Cette reconnaissance prestigieuse, basée sur la portée et l’impact global des études de cas de l’IÉSEG, reconnaît le dévouement de notre faculté à créer des études de cas à la fois intéressantes, pertinentes, stimulantes et engageantes. Cet engagement à rédiger des études de cas de haute qualité a enrichi l’expérience d’apprentissage des étudiants de l’IÉSEG ainsi que celle de nombreux autres étudiants dans de multiples établissements à travers le monde. C’est pourquoi nous sommes collectivement très fiers de cette réalisation, qui reflète notre engagement en faveur de l’excellence en matière d’enseignement du management et l’impact considérable de nos contributions académiques.

Les cas sont l’un des éléments clés de notre stratégie d’enseignement et d’apprentissage. Ils jouent un rôle crucial dans le développement de la pensée critique, des compétences en matière de résolution de problèmes et des connaissances pratiques chez les étudiants. Ils favorisent également une compréhension interdisciplinaire des grands défis. En fournissant aux étudiants des scénarios du monde réel qu’ils peuvent analyser et dont ils peuvent tirer des enseignements, les cas les préparent efficacement aux défis qu’ils rencontreront dans leur carrière. Cette reconnaissance réaffirme notre engagement envers la méthode des cas et nous incite à continuer à innover et à contribuer de manière significative au paysage mondial de l’enseignement du commerce“, conclut Caroline ROUSSEL, directrice de l’IÉSEG.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG