Retour

Les Clubs professionnels IÉSEG Network : des lieux d’échanges pour les alumni

IÉSEG Network est le réseau des alumni de l’IÉSEG, il compte aujourd’hui plus de 12 000 diplômés. Parmi ses différents services et missions, l’association coordonne trois types de Clubs : régionaux & internationaux, promotions et professionnels.

Aujourd’hui, six Clubs professionnels, espaces rassemblant les diplômés autour de thématiques professionnelles (diversité dans l’environnement de travail, enjeux socio-environnementaux, entrepreneuriat) ou d’un secteur d’activité (marketing digital, finance, immobilier…) sont actifs.

Annalisa La Monaca, chargée de projets alumni au sein d’IÉSEG Network, explique : “L’objectif de nos Clubs est simple : réunir tous les alumni et étudiants IÉSEG intéressés par une thématique spécifique pour partager de bonnes pratiques, de bons plans, networker… en quelques mots, entretenir son réseau. Les Clubs sont gérés par des bénévoles qui organisent régulièrement des événements en ligne ou en présentiel, avec le soutien logistique et financier de l’association.” Parmi les types d’événements organisés, nous retrouvons des apéros, des webinars, des conférences, des visites d’entreprise ou de chantiers, des speed dating… Du fait de la grande dispersion géographique des diplômés, et donc des membres des Clubs, les événements en ligne sont de plus en plus privilégiés pour permettre à chacun de participer facilement de son lieu de travail ou d’habitation.

Chaque Club bénéficie d’un espace d’échange virtuel sur le site web d’IÉSEG Network, ainsi que d’un groupe privé sur LinkedIn afin de faciliter les échanges. En 2021, deux nouveaux Clubs ont été créés : Lancé au mois de mai, le club « Finance Managers » vise à répondre à un besoin exprimé par les Managers Financiers alumni de l’IÉSEG de préserver l’interaction et la culture d’échange qu’ils ont connues lors de leur passage à l’École. Puis au mois de juin, c’est le club « IÉSEG for Change » qui voit le jour. Son objectif : mobiliser la communauté IÉSEG autour des grands enjeux socio-environnementaux, en ligne directe avec la Vision de l’École.

Annalisa La Monaca conclue : “Les Clubs naissent de la volonté des diplômés eux-mêmes, qui expriment leur intérêt pour un sujet ou un secteur en particulier. Le rôle d’IÉSEG Network est de s’assurer que cet intérêt est partagé par un nombre suffisant de diplômés pour avoir une communauté vivante. Une fois l’idée du Club lancée, IÉSEG Network accompagne les futurs représentants dans la création de celui-ci, leur fournit des conseils pour l’animer au mieux, faire en sorte qu’il se développe rapidement… et surtout qu’il réponde aux attentes des membres. Notre objectif, côté IÉSEG Network, est d’avoir les Clubs les plus actifs possible et d’en créer de nouveaux, afin de fédérer un maximum d’alumni !«