Retour

L’IÉSEG accueille Navi RADJOU pour une conférence inspirante sur le thème : “Diriger avec sagesse dans la société post-numérique”

Régulièrement, des conférences inspirantes sont proposées à toutes les parties prenantes de l’École (étudiants, diplômés, entreprises partenaires, parents, professeurs et équipes administratives). Elles visent à faire vivre la Vision de l’École tout en inspirant les participants tant sur le plan professionnel que personnel.

Chaque année académique, plusieurs conférences sont ainsi organisées autour de thèmes variés (Leadership, Management et Organisation, RSE, Entrepreneuriat et Intrapreneuriat…). Ces conférences permettent également à chacun d’exercer son esprit critique vis-à-vis des intervenants et de confronter différents points de vue sur des sujets d’actualité.

Le 16 novembre dernier, l’IÉSEG a ainsi invité Navi RADJOU, chercheur franco-américain en innovation et leadership, pour une conférence inspirante sur le thème de l’intelligence artificielle : « Diriger avec sagesse dans la société post-numérique ».

En s’appuyant sur de nombreuses histoires inspirantes de leaders dans ce domaine et sur son livre From Start To Wise, Navi RADJOU s’est intéressé aux capacités fondamentales que les managers peuvent développer et utiliser pour agir au quotidien. Il a ainsi examiné comment la société consciente post-numérique, ancrée par les générations Z et Alpha, va radicalement remodeler l’identité et les valeurs fondamentales des organisations et réinventer les rôles et les responsabilités des leaders. Les outils et le cadre de travail éprouvés de Navi permettent de réfléchir, faire une introspection et clarifier le rôle des leaders efficaces, d’aujourd’hui et de demain. Comme le souligne Navi : “Vous ne pouvez pas être plus intelligent que l’IA, mais vous pouvez être plus sage que l’IA !

Au cours de cette conférence, il a également évoqué les six capacités de leadership avisé à cultiver pour aider leur entreprise et leurs collaborateurs à prospérer dans un monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous) :

  • Agir de manière à la fois authentique, appropriée et éthique
  • Libérer et exploiter l’ingéniosité collective de vos équipes
  • Prendre des décisions difficiles en intégrant la logique, les émotions et l’intuition
  • Cultiver la “résilience adaptative” en équilibrant force et flexibilité
  • Clarifier le rôle du manager et opérer avec un sens de l’objectif.
  • Maintenir la stabilité émotionnelle en pratiquant la “sincérité”

La conférence a attiré plus de 700 personnes sur campus et en ligne, tous venus avec des problématiques diverses et désireux d’obtenir des outils et des clés pour avancer dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Navi RADJOU est un chercheur franco-américain en innovation et leadership. Après avoir grandi à Pondichéry (Inde), il étudie à l’Ecole Centrale Paris et à la Yale School of Management. Fellow à la Judge Business School de l’Université de Cambridge et vice-président de Forrester Research, un cabinet de conseil et de prospective technologique à Boston, il a reçu en 2013 le prestigieux prix “Thinkers50 Innovation Award”, décerné à un penseur du management qui modifie nos façons de penser et de pratiquer l’innovation. Théoricien de l’économie “frugale”, il prône une nouvelle approche de l’innovation avec sa devise : “comment faire mieux avec moins” et conseille les plus grandes entreprises internationales sur les stratégies d’innovation et de leadership. Son livre “L’Innovation Frugale : Comment faire mieux avec moins” montre comment les entreprises peuvent innover plus vite, mieux et moins cher dans l’économie actuelle, guidée par les consommateurs et la réduction des ressources.
Pastille 60 ans de l'IÉSEG