Dans les coulisses de COMED’IÉSEG : la comédie musicale qui fait vibrer l’école chaque année
Parmi la diversité d’associations qui existe à l’IÉSEG, l’une d’elles transforme chaque année les étudiants en de véritables artistes. COMED’IÉSEG sera de retour le 17 février prochain avec “La Lyre D’Apollon”, au Théâtre Sébastopol, devant près d’un millier de personnes. Avant de lever le rideau, une tout autre histoire se joue en coulisses : les répétitions qui s’enchaînent, les idées qui fusent, les complications, les fous rires, les rushs de dernière minute… bref, toute la vie cachée derrière un spectacle qui demande un an et demi de travail.
Une nouvelle aventure
Chaque année, les étudiants de COMED’IÉSEG reconstruisent tout : un nouveau scénario, de nouvelles musiques, de nouvelles chorégraphies, de nouvelles personnes, un spectacle entièrement inédit.
Le script est écrit l’année d’avant, les metteurs en scène travaillent dessus tout l’été, et en septembre, l’association recrute les comédiens. À partir de là, tout s’enchaîne très vite : chant, danse, théâtre, organisation, collaborations, sponsors… chacun a son rôle.
Cette année, la comédie musicale raconte l’histoire d’une artiste déchue qui veut renaître de ses cendres, dans un univers inspiré de la mythologie grecque. Un thème que les 30 comédiens vont rendre beau, touchant et spectaculaire.
Plongeons ensemble dans les coulisses de cette comédie musicale tant attendue.

Une journée en plein cœur des coulisses de COMED’IÉSEG
Derrière le spectacle, il y a toute une organisation. J’ai eu l’occasion de plonger dans les coulisses de COMED’ le temps d’une journée, pour découvrir les préparatifs.
À 14h, j’ai rencontré l’équipe de COMED’IÉSEG, le bureau se composait de cinq personnes qui coordonnent l’association. Chaque membre du Bureau est référent d’un pôle (évènementiel, communication, sponsoring, théâtre, comédie musicale). Par exemple, Emma HAMDAI référente du pôle de la comédie musicale gère les contacts avec la salle, l’équipement son/lumière et la logistique concernant le spectacle de la comédie Musicale. Et Jean LE PORT est le responsable de la comédie musicale, c’est lui qui gère tout le spectacle, qui supervise le théâtre, le chant, les danses. Enfin, c’est l’ensemble du bureau qui s’occupe des financements.
« C’est un travail qui demande beaucoup d’investissement. Moi, je suis chargé du bon développement de la comédie musicale ; la partie logistique mais aussi la partie artistique. J’ai la chance d’être accompagné d’une équipe fantastique qui porte ce projet. Au bureau, on fait de notre mieux pour aider un maximum et être constamment à l’écoute. Je suis très fière de faire partie de ce projet et j’apprends énormément, un projet de cette ampleur est rendu possible grâce à toutes les personnes qui travaillent dessus. » confie Jean LE PORT, responsable de la comédie musicale.
« Faire partie du bureau de COMED, c’est une grande responsabilité mais aussi un réel épanouissement. C’est voir des étudiants s’investir pleinement et prendre conscience de la force du collectif. Ensemble, on apprend à se réinventer et à construire des projets que l’on n’imaginerait jamais seul. » ajoute Ines BUREAU, présidente de COMED’IÉSEG.

Le pôle événementiel se penchait sur la préparation du cocktail (organisation, lieux, budget, invitations, nourriture…). Le pôle sponsors partait en démarchage physique dans Lille pour dénicher de potentiels partenaires, ou encore des lots à offrir aux spectateurs. Tandis que le pôle communication s’occupait de la stratégie de communication, de la préparation des visuels pour les affiches, et les posts réseaux sociaux.
Côté artistique, Juliette FRANCHOMME, Estelle BILLIER et Quentin LAVIEILLE, les metteurs en scène adaptaient la pièce, réfléchissaient à comment coordonner le chant, la danse et le théâtre, avec l’aide des chorégraphes de IÉSEG Danse Maelys SIMONNET et Anais BOUKOBZA ainsi que la responsable chant Margaux DEBOIS.
« En tant que chorégraphes, cette année, nous avons imaginé huit chorégraphies, mêlant jazz, contemporain et touches de hip-hop. La création chorégraphique est un travail exigeant, et travailler avec un groupe hétérogène est un défi. L’important est que chacun puisse s’épanouir, quel que soit son niveau. Notre objectif est de motiver sans décourager, de transmettre notre passion pour la danse et de créer des moments de partage où chacun peut donner le meilleur de lui-même » expliquent Anais BOUKOBZA et Maelys SIMONNET, chorégraphes de la comédie musicale.
De son côté, Margaux DEBOIS, responsable chant de la comédie musicale confie : « Quand j’ai rejoint la comédie musicale en tant que responsable chant, je n’avais pas réalisé à quel point des liens forts pouvaient se forger. J’adore transmettre des astuces aux comédiens, les voir s’épanouir et surtout être fiers du travail qu’ils fournissent ! C’est une expérience inestimable qui dépasse le théâtre, la danse et le chant réunis ».

Vers 15h, j’ai rendu visite à l’atelier couture, où des étudiants bénévoles et L’Atelier, l’association de mode, accompagnent COMED’ IÉSEG dans la création des costumes. De nombreux tissus ont pu être récupérés grâce au pôle sponsor et aux tenues des années précédentes, et maintenant ce sont les étudiants qui prennent de leur temps libre pour créer de nouveaux costumes faits main.
Aux alentours de 16h, j’ai pu observer le BDA (Bureau des Arts de l’IÉSEG) préparer le concert qu’ils vont présenter en exclusivité au public en amont du spectacle.
Puis à 17h, j’ai assisté à un entraînement des pom-poms de l’IÉSEG, elles sont super talentueuses ! Le jour J, c’est elles qui vont assurer le show d’ouverture de la comédie musicale pour mettre l’ambiance. Elles préparent leur chorégraphie indépendamment du reste du spectacle et sont autonomes.
Arrivé 18h, je me suis rendue à la répétition générale. Les chanteurs et les comédiens étaient également présents, parce que dans cette comédie, tout le monde danse ! C’était impressionnant de voir les chorégraphes superviser le tout et réaliser des ajustements au fur et à mesure.
« Pour moi la comédie musicale est une expérience incroyable, au cours de laquelle j’ai pu rencontrer des personnes formidables, et apprendre de nombreuses choses, c’est un réel plaisir d’en faire partie ! » confie Emilie OLIVIER, comédienne de la comédie musicale.
J’ai aussi croisé l’asso REC qui va filmer le jour J, on se rend compte que c’est un véritable projet collectif qui uni les associations et fait vivre la vie associative de l’école !
Plus qu’un simple spectacle
Au-delà du show, COMED’, c’est une équipe qui se soutient, qui se motive, qui s’encourage et surtout qui travaille dur. Une association où chacun apporte sa petite brique, son idée, son énergie. Un endroit où l’on découvre qu’avec du travail et de la passion, on peut faire beaucoup plus que ce que l’on imaginait.
COMED’ vous donne rendez-vous le 17 février au Théâtre Sébastopol pour découvrir le fruit de tout ce travail et vivre, vous aussi, la magie de leur comédie musicale.