La créativité, un enjeu stratégique pour les entreprises

26 juin 2013

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Les entreprises sont constamment challengées : par la concurrence, l’ouverture internationale des marchés, le contexte de crise, les collaborateurs… Face à ces mutations rapides, l’entreprise doit s’adapter, mais également savoir prendre du recul et modifier son angle de vue.

C’est en développant la créativité et l’innovation que l’entreprise va pouvoir faire face à de nouveaux défis et développer sa performance : mise en œuvre de solutions nouvelles, amélioration des processus existants…

La créativité est également un moyen efficace pour développer la motivation des équipes. Cela participe à la valorisation des collaborateurs qui ont le souhait de dépasser le cadre de leurs missions pour participer, de manière collaborative, au développement de projets innovants au sein de leur structure.

Certaines entreprises ont d’ailleurs bien compris le manque à gagner encouru et la frustration générée auprès des collaborateurs quand ceux-ci ne sont pas sollicités.

Si la créativité n’est pas un talent inné et peut émaner de chacun, il n’en demeure pas moins qu’elle nécessite la mise en place de conditions favorables pour être révélée et prospérer au sein d’organisations et de processus déjà structurés.

Aussi, pour infuser la créativité et l’innovation, l’entreprise doit former ses managers à développer la réflexion créative au sein des équipes. L’entreprise développera ainsi son agilité et sa capacité d’adaptation de manière pérenne, lui permettant d’aborder le contexte de crise comme une opportunité.

L’IÉSEG vous accompagne dans le développement de la créativité et de l’innovation au sein de votre organisation grâce à deux formations inter-entreprises :

  • Session de créativité : animation et actions
  • L’innovation organisationnelle

 

Pour en savoir plus sur ces formations : executive@ieseg.fr

IÉSEG