Retour

À la rencontre d’Emerik BRICAUD, entrepreneur, mentor et étudiant à l’IÉSEG

Emerik, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai 22 ans et je suis étudiant en cycle Master Finance à l’IÉSEG. Depuis ma première année à l’École, j’ai développé une passion pour la communication et le marketing à travers notamment mon engagement auprès de diverses associations.

J’ai été responsable vidéo chez REC, une association qui donne de la visibilité aux autres associations de l’IÉSEG à travers la photographie et la vidéo. J’ai également été responsable communication du Bureau des Sports, puis du Bureau des Étudiants et de IÉSEG Finance, dont je suis devenu président. Dans ces associations, j’ai appris à manager, comme en entreprise, des équipes de 10 personnes, voire plus.

Enfin, pendant mon cursus, j’ai commencé à donner des cours particuliers à d’autres étudiants afin d’apporter un soutien scolaire à ceux qui en avaient besoin. Et c’est lors de mon échange académique à Taïwan, en 3ème année, que j’ai créé ma première entreprise.

Avec votre passion pour le marketing et la communication, vous avez pourtant choisi de faire votre majeure en Finance, pourquoi ?

J’aime la finance mais également la communication et le marketing ! La spécialisation Finance m’a apporté beaucoup de connaissances complémentaires qui m’ont été très utiles pour mes projets entrepreneuriaux, bien connaître les chiffres et savoir s’en servir est fondamental, cela fait la différence. Et comme je vis ma passion à côté, je ne me ferme finalement aucune porte.

Vous êtes étudiant, mais aussi enseignant, et vous avez déjà lancé 3 entreprises !

À la fin du Master 1, nous avons la possibilité de réaliser un Projet de Consulting, où j’ai accompagné une start-up (Socrate) en tant que consultant Finance et Marketing. C’est un réseau social de partage de connaissances qui permet aux mentors de partager leur savoir, et aux apprenants de laisser un avis sur les professeurs et les cours suivis.

©Emerik Bricaud

À l’époque, je donnais déjà des cours à mes amis dès ma 1ère année. Avec Socrate, je me suis lancé dans l’enseignement d’autres cours particuliers pour les étudiants de l’IÉSEG qui le désiraient à plus grande échelle : Word, Excel, Photoshop, statistiques, montage vidéo… Au total, lors de ces dernières années, j’ai donné cours à plus de 4 000 étudiants avec des cours en petits groupes comme des conférences, et j’ai obtenu plus de 1 300 avis positifs (moyenne de 4.9/5) sur l’application. 

En parallèle, lors de mon échange académique à Taïwan, j’ai lancé ma première start-up avec l’un de mes amis d’enfance qui, lui, était en échange universitaire en Russie : Wooger. On a en fait proposé deux business à travers cette entreprise : la vente en ligne de textile avec Wooger Store, et le conseil en digital pour les entreprises avec Wooger Digital. Construire et développer cette entreprise a été une expérience très enrichissante durant laquelle nous avons beaucoup appris. C’était notre objectif premier en lançant ce projet, et nous aimerions maintenant la céder à d’autres entrepreneurs pour pouvoir nous lancer dans une nouvelle entreprise (en Stratégie et Marketing).

©Emerik Bricaud

J’ai aussi lancé, il y a peu, une entreprise pour proposer mes services de photos et vidéos, grâce à laquelle j’ai eu l’opportunité de faire des shootings pour diverses marques, associations ou encore artistes. Cela m’a permis de me déplacer partout en France et de pouvoir véritablement commencer à vivre de ma passion. Et enfin, j’ai récemment créé une dernière entreprise, M-Rec Studio, qui propose aux entreprises la création de sites internet, la réalisation de photos/vidéos pour mettre en avant leur marque et/ou produits, ou encore un accompagnement en publicités payantes telle que Facebook Ads, dans lesquelles je suis spécialisé.

Qu’est-ce que ces projets d’entrepreneuriat vous apportent ?

Cela m’apporte beaucoup de choses, et notamment, la liberté. Pour suivre mes études à l’IÉSEG, j’ai contracté un prêt étudiant assez important, et le fait d’avoir des revenus en tant qu’étudiant à travers ces entreprises m’apporte une certaine sérénité quant au remboursement de ce prêt. Cela m’a également apporté une réelle expérience professionnelle qui m’a notamment permis de décrocher un stage chez Publicis Groupe, à Paris, alors que j’étais en majeure Finance !

J’ai aussi appris la résilience, l’organisation et l’ambition. Je me considère dorénavant comme quelqu’un de très organisé et j’aime me lancer dans des projets qui n’ont pas de limites. L’entrepreneuriat est un vrai challenge. Quand on commence à entreprendre, cela donne envie de continuer, d’aller plus loin. Seul l’entrepreneuriat peut offrir des possibilités infinies.

Comment l’IÉSEG vous a-t-elle aidé dans vos projets ?

L’École m’a apporté l’aisance à l’oral, la créativité, le savoir-vivre. Lorsqu’on étudie à l’IÉSEG, on grandit dans un environnement entrepreneurial qui nous tire vers le haut. Je crois fortement que nous sommes la moyenne de notre entourage. Si l’on s’entoure de personnes ambitieuses qui ont des projets ambitieux, alors nous le devenons également dans notre vie et nos projets.

©Emerik Bricaud

Comment réussissez-vous à concilier vie étudiante et entrepreneuriale ?

La clé, c’est de bien gérer son temps, d’être productif et efficace. Il faut avoir des méthodes de travail structurées, savoir quand l’on est efficace, comment et pourquoi. D’ailleurs, j’ai lancé une chaîne Youtube où je donne mes conseils aux étudiants pour bien s’organiser dans leurs études et les aider à lancer des projets en parallèle.

Un conseil pour un futur entrepreneur ?

Il ne faut pas hésiter à se lancer dès que possible ! Quand l’on est étudiant, on n’a rien à perdre. Nous n’avons pas encore de contraintes et il y a plein de personnes autour de nous prêts à nous aider. Cela permet aussi de vite gagner en expérience, car quand on est entrepreneur, on apprend beaucoup de choses sur le tas. On a une chance inouïe d’être à l’IÉSEG, certains rêveraient d’être à notre place, il faut donc saisir sa chance !

Pastille 60 ans de l'IÉSEG