[Enquête CGE] L’intelligence artificielle dans les Grandes écoles : un usage en forte croissance, mais encore des réserves éthiques
À l’occasion de la journée « Les Grandes écoles à l’ère de l’IA : bilan à 3 ans et perspectives pour un usage raisonné », le 6 novembre 2025, la Conférence des Grandes Écoles publie les résultats d’une enquête exclusive « L’IA dans les Grandes écoles ». Menée pour le compte de la CGE par IÉSEG CONSEIL Paris, la junior-entreprise de l’IÉSEG, auprès de 5 000 étudiants, enseignants et directions générales des établissements membres de la CGE, cette enquête met en perspective l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement supérieur. Elle explore de manière transversale les usages, tant des étudiants que des enseignants, au regard de la vision des directions générales. L’enquête met aussi en lumière l’évolution pédagogique engagée face à la transformation progressive de certains métiers.
Un usage régulier freiné par des craintes
Outil typiquement générationnel, 75% d’étudiants déclarent utiliser de manière régulière des outils d’IA, tandis que 48% des enseignants restent sur une utilisation occasionnelle ou inexistante.
Globalement, le recours à l’IA rejoint celui des moteurs de recherche ou plus largement d’Internet avec : la recherche d’information, la rédaction d’emails ou la traduction ; 62% des étudiants y ont recours pour la correction/relecture de texte. Quant à la principale réserve, elle relève de la fiabilité des résultats, aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants (pour plus de 50% de chacun d’eux) ; les freins éthiques venant respectivement en 2ème et 4ème positions pour les enseignants et les étudiants, tandis que 42% de ces derniers craignent le risque de dépendance.
Les Grandes Écoles s’adaptent pour répondre aux attentes de demain
L’IA est désormais vue comme une compétence transversale incontournable dans les programmes. Les Grandes écoles intègrent cette évolution : plus de la moitié d’entre elles (56%) ont mis en place une gouvernance spécifique pour piloter la stratégie IA de l’établissement. Pour 93% des établissements ayant formalisé une stratégie IA, celle-ci prend une place essentielle ou importante dans la réalisation de leur plan stratégique global. Une adaptation qui répond à l’écho des principaux intéressés puisque 88% des enseignants et 82% des étudiants sont favorables à ce que leur établissement investisse davantage dans des formations ou ressources autour de l’IA.
Si les écoles d’ingénieurs et d’autres spécialités ne sont pas en reste, les écoles de management opèrent une transformation rapide. Ainsi, ces dernières forment massivement les étudiants et les enseignants à l’IA générative : 89% d’entre elles ont fait évoluer les objectifs d’apprentissage ou les compétences métiers attendues au sein de programmes existants pour intégrer l’IA
Pour conclure, il est intéressant de noter que plus de la moitié des étudiants des Grandes écoles (53%) considèrent que l’IA aura un impact positif sur leur future carrière. L’ensemble de ces résultats confirment l’ancrage progressif de l’intelligence artificielle dans les formations. Les Grandes écoles poursuivent leur transformation pour préparer les talents de demain à un monde professionnel où l’IA occupe désormais une place centrale.
Consulter la présentation complète des résultats