Retour

Du grand écran à la salle de classe : enseigner l’anglais des affaires grâce au film et au jeu de rôle

À l’IÉSEG, l’innovation pédagogique est plus qu’une valeur : c’est une pratique quotidienne. Avec l’aide et le soutien du CETI (Centre d’Innovation Pédagogique et Technologique de l’IÉSEG), les enseignants de toutes disciplines explorent en permanence de nouvelles façons de rendre l’apprentissage plus dynamique, interactif et pertinent. Pour Caitriona BYRNE, professeure d’anglais à l’IÉSEG, utiliser des films et des séries connus comme point de départ pour des activités en classe est un moyen efficace d’aider les étudiants à relier la théorie aux contextes réels du monde des affaires. En intégrant l’apprentissage expérientiel et le jeu de rôle dans ses cours d’anglais des affaires, elle offre aux étudiants l’occasion de pratiquer la langue tout en s’immergeant dans des scénarios à la fois réalistes et stimulants.

De Wall Street à la salle de classe : apprendre l’anglais par le biais d’un jeu de rôle d’investissement

Inspiré par Le Loup de Wall Street, l’un des jeux phares de Caitrona BYRNE simule le monde effréné du trading boursier. Les étudiants travaillent en équipes pour investir dans des entreprises fictives, suivre l’actualité des marchés sur plusieurs tours et tenter, in fine, de réaliser un profit.

Conçu à l’origine sur support papier, le jeu a récemment été enrichi, en collaboration avec le CETI qui l’a transformé en une expérience interactive et multimédia. Désormais centralisé en un seul fichier intégrant musique, animations et consignes intégrées, le nouveau format rend le jeu plus immersif et plus facile à animer.

Le jeu permet de consolider le vocabulaire lié aux chiffres, pourcentages et présentations financières. Il contribue également au développement de compétences transversales telles que le travail en équipe, la résolution de problèmes et la prise de décision, le tout en anglais.

« Ce type d’activité dépasse largement l’acquisition de vocabulaire — il place les étudiants dans un contexte réel où ils doivent agir en tant qu’investisseurs, prendre des décisions stratégiques, collaborer en équipe et résoudre des problèmes, » explique Caitriona BYRNE. « La version développée avec le CETI a complètement transformé l’expérience. En intégrant interactivité, musique, visuels et consignes centralisées, nous avons transformé une simple simulation en un exercice immersif et ludique. Les étudiants étaient totalement engagés, calculant, débattant et se projetant pleinement dans le processus. Quand ils me disent ensuite qu’ils n’ont pas vu le temps passer, je sais que l’apprentissage a eu du sens. C’est exactement ce type d’apprentissage actif et expérientiel que je souhaite créer. »

Pitch Perfect : stimuler l’innovation avec un défi façon « Dragon’s Den »

Une autre activité s’inspire de la célèbre émission Dragon’s Den, où des entrepreneurs présentent leurs innovations à un panel d’investisseurs. Dans le cadre d’une unité sur l’innovation, les étudiants doivent imaginer et présenter leurs propres produits ou services, comme les candidats de l’émission.

La version actualisée de l’activité – bientôt testée avec le soutien du CETI – intègre divers outils numériques afin de simplifier l’animation pour les enseignants, et surtout, de rendre l’expérience plus immersive et captivante pour les étudiants.

« Cette activité est un vrai plus. Les étudiants pratiquent leur créativité, adaptent leur discours à un public professionnel et appliquent leurs compétences linguistiques de manière concrète. Lorsqu’ils présentent leurs propres idées, ils ne se contentent pas d’utiliser l’anglais des affaires – ils développent leur confiance en eux, apprennent à s’adapter, à convaincre et à être créatifs. C’est un exercice très efficace pour apprendre à communiquer de façon professionnelle, et ils adorent ça, » détaille Caitrona BYRNE.

Les étudiants votent pour les meilleurs projets, défendent leurs choix et apprennent à structurer des arguments clairs et convaincants. L’activité prépare aussi les évaluations futures tout en offrant une liberté d’exploration et d’invention.

« Ils adorent pitcher. Ils ne sont pas seulement étudiants, ce sont de véritables acteurs du changement ! Parfois leurs idées sont farfelues, parfois brillantes – mais toujours créatives. Et nous, en tant qu’enseignants, nous apprenons aussi d’eux. C’est un rappel que notre rôle est de leur donner les outils et l’espace dont ils ont besoin pour s’exprimer et se préparer aux exigences du monde professionnel sur la scène internationale », conclut-elle.

Qu’il s’agisse d’investir comme un trader de Wall Street ou de convaincre un jury d’investisseurs, l’approche de Caitriona BYRNE illustre une philosophie plus large de l’IÉSEG : l’apprentissage doit être actif, engageant et connecté au monde dans lequel les étudiants aspirent à évoluer. Grâce à l’utilisation innovante des médias, du jeu de rôle et de scénarios réels, ses cours vont bien au-delà de l’apprentissage du vocabulaire : cela devient une expérience vécue et enrichissante.