Retour

« Une parenthèse dans son quotidien pour mieux repartir ! » – l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital de l’IÉSEG

Dans un contexte où les métiers du marketing évoluent à grande vitesse, les dirigeants et futurs leaders doivent constamment renforcer leurs compétences et parfois même, repenser leur posture. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital de l’IÉSEG, un programme conçu pour accompagner les professionnels dans leur évolution sur le plan stratégique, managérial et personnel.

Marie LEGATTE, diplômée du programme et récemment promue Responsable Marketing et Business Development, et Pierrine GRIFFITHS, Directrice Académique de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital, partagent leur vision du programme, ses forces, sa pédagogie.

Marie, pourquoi avoir rejoint l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital de l’IÉSEG ?

Marie :  Je travaille dans l’industrie chimique depuis de nombreuses années. J’ai une formation d’ingénieur chimiste, mais cela faisait 10 ans que j’occupais des postes dans le marketing en tant que chef de produit ou responsable marketing. J’avais déjà fait quelques formations en marketing sur 2-3 jours, mais j’étais à un stade de ma carrière où je souhaitais évoluer. Je voulais donc acquérir de nouvelles compétences afin de me préparer à des postes plus stratégiques dans mon entreprise, qui m’a d’ailleurs soutenue dans cette démarche.

Je cherchais une formation qui ne soit pas trop spécialisée dans le marketing parce que la dimension commerciale et le business development m’intéressaient aussi. Quand on travaille dans le marketing, on est constamment en interaction avec les fonctions commerciales. Il est donc primordial de savoir travailler ensemble. C’était donc important pour moi de retrouver cette collaboration avec des professionnels du volet commercial pendant la formation. Les cours en commun avec l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Commerciale et Business Development ont contribué à ma décision de rejoindre le programme proposé par l’IÉSEG.

Quel impact concret la formation a-t-elle eu sur votre carrière ?

Marie : L’impact a été important car j’ai changé de poste quelques mois après la fin de ma formation. Désormais, je suis Responsable Marketing et Business Development. J’ai donc de nouvelles missions et j’ai recruté deux personnes que j’encadre sur le volet data marketing et business development.

Grâce à la formation et à ma thèse en particulier – qui portait sur l’organisation des fonctions marketing et commerciales dans une entreprise dont l’environnement se complexifie – j’ai pu démontrer qu’il y avait besoin de plus de transversalité au sein de mon entreprise, mais aussi la nécessité de créer une fonction business development. Cette nouvelle fonction a vu le jour grâce à mes recommandations.

Le programme m’a permis de clarifier mon projet. J’ai interviewé des personnes en interne afin de mieux cerner les attentes vis-à-vis des services marketing et commercial, mais aussi des personnes en externe pour mieux comprendre le fonctionnement des autres entreprises en comparaison à la mienne. Je travaille dorénavant sur des projets plus stratégiques à l’échelle de l’entreprise, grâce à ma vision beaucoup plus globale.

Pierrine, quel enjeu l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital cherche à adresser ?

Pierrine : Aujourd’hui, les métiers du marketing vivent une transformation majeure notamment dû aux transformations sociétales et technologiques. L’enjeu est d’acquérir de nouvelles compétences techniques, mais aussi d’adopter une posture de leader capable d’anticiper, d’innover et d’entraîner ses équipes. L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital répond à cette double exigence de maîtriser la transformation digitale tout en incarnant un leadership plus humain et plus conscient.

Sur quoi repose la construction et l’évolution du programme ?

Pierrine : Nous avons mis l’entreprise au cœur de la pédagogie. Nous faisons très souvent appel à des professionnels qui viennent témoigner de leurs pratiques, de faits réels. Les cours sont construits avec des enseignants-chercheurs, des experts de l’industrie, nos entreprises partenaires… Nous faisons évoluer le contenu en permanence pour garantir un arrimage constant avec les besoins réels des professionnels et des entreprises.

Pour ce faire, nous organisons régulièrement des Professional Advisory Board, qui nous permettent d’interroger ces professionnels et ces entreprises pour faire évoluer le programme. Cela nous permet aussi d’anticiper les tendances. Je pense notamment à l’intelligence artificielle, les sujets de la data, la responsabilité sociétale, les nouveaux modèles de consommation… C’est un programme qui est vivant, agile et qui s’adapte en permanence !

Marie, selon vous, quelle est la force du programme Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital?

Marie : Au-delà des cours, je trouve que l’accompagnement qu’on a avec le Career Center permet de s’aligner avec ce qu’on veut réellement et d’être sûr que le projet qu’on avait en tête est le bon. Je trouve que c’est très important de ressortir de la formation en se disant qu’on sait ce que l’on veut faire, vers où on veut aller.

Pour être honnête, au départ j’étais un peu sceptique vis-à-vis des séances de coaching, je n’étais pas sûre d’en avoir réellement besoin. Finalement, ce coaching s’est avéré être un véritable atout au cœur de la formation, qui m’a énormément aidée à atteindre mon objectif de changement de poste. On a défini ensemble les étapes à suivre, le timing, formalisé le process, etc… Grâce à tout cet accompagnement, j’ai réussi à remplir mon objectif à la date que je m’étais fixée.

Le réseau que l’on se crée avec cet Executive Mastère Spécialisé® est un autre point fort. On échange avec des personnes d’horizons différents, ce qui est très enrichissant. Et on noue des liens très forts, l’entraide y est très importante car le programme est intense.

En quoi ce programme se distingue-t-il d’autres formations Executive ?

Pierrine : Il se distingue par son équilibre entre l’expertise, la réflexion stratégique et le développement personnel. Nous avons élaboré une formation exigeante mais accessible, adaptée aux professionnels en poste ou en transition professionnelle, qui combine rigueur académique et application immédiate sur le terrain.

La pédagogie est profondément expérientielle. C’est-à-dire qu’on travaille la plupart du temps à partir de cas réels, de simulations, de serious games… et les participants bénéficient d’un accompagnement individuel par un coach et un directeur d’études.

Le programme traite à la fois des compétences métier, mais aussi de leadership en favorisant l’intelligence collective avec les participants des autres programmes Executive de l’IÉSEG, grâce à des modules communs.

En quelques mots, l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital de l’IÉSEG c’est… ?

Marie : une respiration ! Sortir de son quotidien, apprendre de nouvelles choses, se challenger, pouvoir prendre du recul aussi… ce n’est pas quelque chose qu’on a souvent l’occasion de faire. Je pense qu’il faut vraiment le voir comme un temps pour soi, pour apprendre des choses mais aussi pour se comprendre mieux soi-même. On en ressort avec une toute autre énergie. C’est une parenthèse dans son quotidien qui permet de mieux repartir !

Pierrine : C’est un programme qui a la capacité de transformer des personnes. Il y a une réelle montée en compétences dans les domaines du marketing, mais l’impact encore plus fort, c’est sur le plan humain. Les participants gagnent en confiance, développent leur leadership et leur vision stratégique. Certes, cela demande un fort engagement et quelques sacrifices, mais cela entraîne une vraie transformation.

Enfin, appartenir à cette communauté IÉSEG, c’est rejoindre un réseau dynamique, solidaire et international, et c’est une ressource précieuse qui enrichit l’expérience des participants. Je dirais, en conclusion, que le programme est un véritable accélérateur de transformation, et cela permet à chacun de renforcer son expertise tout en développant une posture de dirigeant capable d’avoir un impact positif pour son entreprise et pour la société.