Retour

La force de l’IÉSEG, c’est aussi la force de son réseau

Grâce à « lui », certains étudiants ont trouvé leur stage de fin d’études. D’autres, un nouveau job par le biais des événements de networking ou lors d’échanges au sein d’un Club Professionnel ou International… D’autres encore s’y sont rencontrés et ont créé leur entreprise ensemble… Enfin, certains ont trouvé une réponse à leur questionnement et ont su entreprendre avec succès leur reconversion professionnelle… « Lui », c’est IÉSEG Network, le réseau des diplômés de l’IÉSEG. L’association des diplômés, fondée en 1971 et qui fête donc ses 50 ans cette année a un double rôle : d’abord, entretenir les liens entre l’École (l’institution et les étudiants) et ses diplômés. Ensuite, accompagner chacun dans la définition de son projet de carrière et dans la réalisation de sa vie professionnelle.

Une dimension conviviale pour se retrouver…

Renforcer les liens entre l’École et ses diplômés d’abord : une mission fondamentale, tant l’IÉSEG a grandi depuis quelques années, en nombre d’étudiants comme en richesse des parcours proposés et des nationalités représentées.

« Depuis ma sortie de l’École en 2008, beaucoup de choses ont changé… Nous étions alors 200 par promo, tout le monde se connaissait, il n’y avait qu’un campus. Aujourd’hui, on dénombre plus de 3500 étudiants sur chaque campus et près de 12 000 alumni, tous diplômes confondus ! », explique Laëtitia DUGRAIN-NOËL, Directrice générale d’IÉSEG Network.

Pour maintenir cet esprit de collectif qui fait la force de l’IÉSEG, plus de 150 événements rythment l’année, organisés par IÉSEG Network ou par les 20 clubs professionnels (Entrepreneur, Real Estate, Finance Managers ou encore IÉSEG au féminin), régionaux et internationaux (Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, mais aussi Inde, Chine ou Canada par exemple).

Evénements conviviaux, événements de networking ou de partage d’expériences professionnelles, autant de bonnes raisons pour se revoir régulièrement et garder le lien. Point d’orgue de l’année, la soirée annuelle de l’Association, #IESEGAlumniForever, qui réunit plus de 300 personnes chaque année dans un lieu d’exception à Paris, comme le Lido, cette année, pour fêter dignement les 50 ans de l’association !

Une dimension professionnelle pour évoluer et s’entraider !

« Grâce à l’IÉSEG, les diplômés partagent des valeurs communes. Grâce à IÉSEG Network, les diplômés peuvent s’appuyer les uns sur les autres, toutes générations confondues, tous diplômes confondus, pour avancer dans leurs projets aussi bien professionnels que personnels », résume ainsi Vincent CUVILLIER, diplômé de la Promotion PGE 2007, Président d’IÉSEG Network depuis 2020, et Directeur Général de Cellnex France

Car au-delà de la dimension conviviale, IÉSEG Network a surtout une vraie dimension carrière : accompagner tous ceux qui le souhaitent dans leur projet de carrière ! Pour Vincent CUVILLIER, « le monde dans lequel nous vivons, de plus en plus complexe, et la situation exceptionnelle que nous traversons, provoquent chez de nombreux alumni de véritables questions de fond sur leur vie professionnelle. Nous devons être là pour chacun d’eux, qu’ils soient en France ou à l’autre bout du monde, et les accompagner au mieux ». Et quand son réseau de 12 000 diplômés s’étend dans plus de 110 pays, ce n’est pas simple tous les jours !

« Pour cela, IÉSEG Network a développé un pôle Carrière, piloté par Elisabeth Toucas, également Executive Coach, dont les services et les ressources sont proposés gratuitement (ou à prix très réduits) à l’ensemble des membres. Notre offre s’adresse à tous les diplômés, car qu’ils soient diplômés du Programme Grande École, du Bachelor, d’un MSc ou d’un MBA, les problématiques rencontrées par nos alumni sont souvent semblables et nous sommes donc là pour les accompagner à toutes les étapes de leur carrière, de leur insertion sur le marché de l’emploi à leur reconversion professionnelle  ou pour les aider à affronter la crise du quart de vie ou de la quarantaine ! », complète Laëtitia DUGRAIN-NOËL.

Parmi les services proposés, nous retrouvons donc des séances de coaching individuel pour aider les alumni à se poser les bonnes questions et les aider à trouver, eux-mêmes, les bonnes réponses ; des ateliers collectifs en petits groupes d’une dizaine de personnes permettant de travailler sur des thématiques très variées comme apprendre à faire des présentations dynamiques grâce à la méthode du Pecha Kucha, apprendre à piloter sa carrière ou encore préparer son job-out. Enfin, des modules de formations (comme le programme Back to IÉSEG, qui proposent une vingtaine de cours dispensés en Master ou une sélection d’électifs proposés en MBA), des conférences et des webinars sont également proposés pour s’ouvrir sur le monde, s’inspirer ou se former à de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, de nouvelles manières de faire et rester ainsi toujours à la pointe en termes de connaissances et de pratiques.

Comme aime à le rappeler Laëtitia DUGRAIN-NOËL, s’adressant aux diplômés, « la force de l’IÉSEG, c’est aussi la force de notre réseau. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs, vos meilleurs ambassadeurs, en faisant rayonner au quotidien l’IÉSEG dans vos entreprises et organisations ». Humilité, authenticité mais aussi solidarité et ambition : des valeurs que porte haut IÉSEG Network et qui rassembleront encore longtemps les diplômés de l’École !