Le Handicap à l’IÉSEG : sensibilisation et développement de compétences de management de la diversité

12 décembre 2014

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

La thématique du handicap est abordée à l’IÉSEG à travers un module structurant proposé en Master et des projets associatifs étudiants.

Action Handicap Management : Pédagogie & management du handicap

Depuis 2005, l’IÉSEG propose  un module en Master de 4 ECTS orienté « Management du Handicap » : « Action Handicap Management ». Il consistE à former des groupes d’étudiants aux techniques de management d’équipes et de projets afin de mieux préparer ces futurs managers à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Des actions sont conduites au sein de l’IÉSEG (dîner dans le noir, chiens guide d’aveugle, parcours en fauteuil roulant, ateliers de discussion et focus groupe, one man show,…) afin de sensibiliser le public  sur les problématiques du handicap.

Des collaborations sont également  menées avec les missions handicap d’entreprises engagées (PSA Peugeot Citroën, Disneyland Resort Paris, Société Générale, Crédit Agricole, Leroy Merlin…) mais aussi avec le milieu associatif et des institutionnels, notamment la « Maison des associations de Paris », « l’Office Chrétien des personnes handicapées » et « A Chacun Ses Vacances ».

Projets associatifs : des étudiants au service d’une bonne cause

De plus en plus de projets associatifs étudiants portant sur le thème de la diversité et de la responsabilité sociétale sont menés à l’IÉSEG dont la plupart sont « fédérés » au niveau d’Enactus.
Parmi les projets structurants, citons HandiLink dont l’objet est de soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap. Il s’articule autour de 3 axes :

  • La sensibilisation des entreprises souhaitant devenir handi-accueillantes avec des formations et des conférences organisées à l’IÉSEG,
  • L’accès à l’emploi avec des sessions CVs, lettres de motivation, entretiens d’embauche ainsi qu’un forum de recrutement dédié aux personnes en situation de handicap (une trentaine d’entreprises environ),
  • Le financement d’entrepreneurs en situation de handicap grâce à des prêts à taux zéro dont le jury est composé de professeurs et chefs d’entreprises.

D’autres nombreux projets sont également menés à l’IÉSEG sur le thème du handicap (liste non exhaustive) : A ciel Ouvert (tisser des liens entre des enfants en situation de handicap et des enfants valides), Cap Handicap (favoriser l’intégration des personnes handicapées (moteurs et/ou mentaux) à travers le sport), Stand’Hope (l’objectif est de réaliser les rêves d’enfants déficients mentaux)…

Notons enfin, qu’à l’IÉSEG, l’aménagement, l’équipement et les nouvelles constructions ont été tous imaginés pour permettre un meilleur accueil et intégration des personnes handicapées (salles de cours, espaces communs, accès,matériel adapté…).

IÉSEG