Retour

L’IÉSEG ouvre un nouveau centre de recherche dédié à l’économie de la famille, du travail et de la migration (IFLAME)

L’École a le plaisir d’annoncer la création d’un nouveau centre de recherche dédié aux thèmes de l’économie de la famille, du travail et de la migration.

Dirigé par le professeur Simone Moriconi, le but de ce nouveau centre est de promouvoir les activités de recherche à la frontière de ce champ interdisciplinaire de l’économie, qui étudie les déterminants microéconomiques de l’offre de travail individuelle et les conséquences sur la famille.

Une équipe de chercheurs internationaux (professeurs, postdoctorants et étudiants en thèse) travailleront sur un large éventail de sujets sociétaux contemporains et importants. Ces sujets incluent : la mobilité professionnelle et les effets à long terme sur la migration à grande échelle, les facteurs liés à la famille qui impactent l’offre de travail, les politiques gouvernementales et les institutions du marché du travail (organisations politiques ou collectives – telles que les syndicats – qui ont un impact sur l’emploi et les salaires).

Le professeur Moriconi explique : « De nos jours, les décisions relatives à la famille, à l’offre de travail et à la mobilité sont étroitement liées, d’où la nécessité d’une approche de recherche globale pour les analyser. Nous sommes ravis de lancer ce nouveau centre qui nous permettra de coordonner et diriger de grands projets de recherche internationaux qui viseront à fournir des informations et des applications cruciales pour répondre aux défis économiques et sociétaux majeurs liés à ces décisions importantes.

Dans le cadre des activités du centre, les chercheurs seront impliqués dans un certain nombre de projets et d’études financés par des fonds externes – au niveau national ou international – et organiseront des séminaires et présentation de conférences pour contribuer à la diffusion de leurs travaux auprès des différentes parties prenantes. Ils inviteront également les chercheurs internationaux à présenter leurs travaux dans ces domaines.

Le premier séminaire de 2021-2022 sera tenu le 9 septembre, par le professeur Rufei Gou, un économiste de l’université de Wuhan en Chine. Vice-président du département d’économie mondiale et co-directeur du centre d’économie et de gestion de la santé de l’université de Wuhan, il présentera ses recherches sur la « démographie de la grande migration en Chine ».

 

Les centres de recherche et d’excellence de l’IÉSEG

La recherche et l’enseignement font partie de l’ADN de l’IÉSEG depuis sa création et s’inscrivent pleinement dans sa Vision 2025 « Empowering changemakers for a better society », dont la mission est non seulement de former des managers du changement inspirants, multiculturels et éthiques (à travers un enseignement de haute qualité) mais également de créer la connaissance qui permet l’émergence de leaders ‘innovateurs’ et de promouvoir des solutions pour et avec des organisation responsables (par une recherche active et de haut niveau). Les résultats de la recherche permettent d’alimenter l’enseignement des professeurs avec des connaissances de pointe et d’avoir ainsi une approche scientifique et académique rigoureuse. Cela prépare donc les étudiants à devenir des acteurs du changement et à faire face aux défis futurs qu’ils devront relever dans leur vie professionnelle.

La recherche est l’un des piliers de nos quatre centres d’excellence (chacun contribuant à la recherche, l’apprentissage et au service aux parties prenantes) qui sont dédiés à la responsabilité organisationnelle (ICOR), à l’analyse marketing (IMCA), à la négociation (ICON), et à l’engagement interculturel (ICIE). L’École a lancé deux centres de recherche consacrés aux travaux sur le risque et l’incertitude (IRisk) et sur l’économie du travail, de la famille et des migrations (IFlame) et fait aussi partie d’un centre de recherche public appelé LEM (Lille Economie & Management, UMR CNRS 9221), soutenu par le gouvernement français par le biais de son agence de recherche, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).