Retour

L’IÉSEG propose une formation en open-source sur le Langage des Signes Français

« Devenir une communauté toujours plus interculturelle, plus diverse et plus inclusive » : en proposant une formation en open-source sur le langage des signes français, l’équipe du Center for Educational and Technological Innovation (CETI) de l’IÉSEG a proposé une première action très concrète pour mettre en œuvre cet axe du nouveau plan stratégique « Inspirer – Connecter – Transformer » de l’École.

Tout est parti du recrutement d’une collaboratrice en situation de handicap (elle était sourde de naissance) au sein du CETI. Cette arrivée a été l’occasion de découvrir de nouvelles manières de travailler, de communiquer ensemble, d’interagir au sein de l’équipe pour se faire comprendre par tous.

Afin d’intégrer au mieux cette collaboratrice, au sein de l’équipe mais aussi au sein de l’École, comprendre et se faire comprendre sans avoir à passer à chaque fois par l’écrit, et pouvoir l’impliquer dans les différents projets tout profitant au mieux de ses compétences et de ses connaissances, les membres du CETI ont appris quelques mots du Langage des Signes Français pour savoir se présenter, parler de ses loisirs et de son travail…

C’est ainsi qu’a été conçue cette formation de découverte de la langue des signes française. Cette formation fait découvrir ce nouveau langage en permettant d’abord d’en apprendre plus sur cette langue, son histoire, son origine et son utilisation par tous les sourds et malentendants en France. Ensuite, et surtout, elle permet d’apprendre les mots les plus importants pour savoir se présenter, pour tenir le début d’une conversation, pour parler de ses loisirs (essentiel pour tous ces moments informels d’échanges et de découverte de l’autre) et enfin de maîtriser le vocabulaire de base du monde de l‘entreprise. Un quiz très ludique valide les acquis de cette formation.

Déjà ouverte à l’ensemble des équipes administratives et académiques de l’IÉSEG (104 personnes se sont déjà inscrites pour la suivre), cette formation est maintenant proposée à l’ensemble de la communauté de l’École (étudiants parents, diplômés, entreprises partenaires…). Développée en mode open-source, l’IÉSEG propose ce module comme ressource ouverte et gratuite. Ainsi, toute institution qui souhaite bénéficier de cette formation à impact réel pour l’intégration de collaborateurs sourds ou malentendants au sein de ses équipes peut obtenir sur simple demande (à ceti@ieseg.fr) les fichiers sources complets pour utiliser, enrichir ou personnaliser cette formation en fonction de ses besoins.

 

Les 5 missions du CETI – Center for Educational and Technological InnovationInnovation – sont :

  • L’enrichissement de l’expérience d’apprentissage des étudiants de l’IÉSEG : le CETI travaille ainsi en étroite collaboration avec des professeurs de différentes matières pour développer des formats de classes multidisciplinaires & engageants.
  • Le développement de ressources pédagogiques, numériques et innovantes : le CETI propose des solutions élaborées avec et pour les professeurs, qui permettent la mise en œuvre d’expériences pédagogiques spécifiques, comme le design et la scénarisation d’un jeu en ligne intégré à son cours.
  • L’accompagnement dans l’ingénierie pédagogique : le CETI assure la diffusion de pratiques et d’outils pédagogiques, l’évaluation des changements induits, la formation au digital des professeurs et du personnel administratif.
  • La réalisation d’une veille sur les nouveaux outils, expériences et innovations pédagogiques.
  • La promotion de l’expertise de l’IÉSEG et de ses professeurs à travers la promotion des solutions d’apprentissage et des dispositifs de formation créés et produits par l’École.
Pastille 60 ans de l'IÉSEG