IÉSEG rejoint un programme de Bloomberg destiné aux leaders en apprentissage expérientiel

15 novembre 2018

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

bloombergDepuis plusieurs années, et avec le développement de ses salles de marché équipées de terminaux Bloomberg sur les campus de Lille et Paris, l’IÉSEG est un des principaux partenaires académiques Bloomberg en Europe. L’Ecole a également rejoint récemment le programme « Experiential Learning Partner (ELP)» de Bloomberg.

L’ELP reconnaît des institutions académiques leaders en apprentissage expérientiel au travers de l’intégration des exercices des terminaux Bloomberg dans leur cursus.

Avec ce programme, Bloomberg a pour objectif de construire une communauté d’universités/écoles et professeurs qui proposent des cours innovants à leurs étudiants, en leur donnant une meilleure compréhension du marché financier et en les préparant à leur future carrière. Pour intégrer le programme, les institutions doivent remplir certains critères d’éligibilité (en termes d’enseignement, cours, et utilisation des terminaux Bloomberg).

Renaud BEAUPAIN, Directeur académique du Master of Science in Investment Banking & Capital Markets à l’IÉSEG, et responsable des salles de marché, explique : « Nous sommes ravis que Bloomberg ait reconnu la façon innovante avec laquelle l’IÉSEG a intégré l’apprentissage expérientiel (avec des terminaux Bloomberg) dans l’enseignement de différents programmes. Les salles de marché permettent aux étudiants d’utiliser des connaissances théoriques dans des simulations de situations réelles. Les compétences qu’ils gagnent lors de ce programme sont très utiles dans leurs futures carrières. »

A l’IÉSEG, tous les étudiants de finance (Programme Grande École, MSc in Finance et MSc in Investment Banking and Capital Markets) reçoivent des séances d’initiation à Bloomberg dans les salles de marché de l’École. Dans le cycle master Grande École, cela comprend une découverte du service, des fonctions de base et l’exportation des données vers Excel.

Dans les Master of Science, ils reçoivent une introduction plus longue et plus approfondie. Ces séances d’initiation sont validées par la certification Bloomberg Market Concepts que les étudiants peuvent obtenir (pour le programme ELP, plus de 100 étudiants d’une institution doivent compléter le cours BMC au cours d’une année académique).

L’utilisation des terminaux Bloomberg est ensuite intégrée de manière intensive dans les enseignements en finance. La gamme de cours couvre notamment la valorisation des entreprises, la gestion des risques, ou encore la programmation informatique (VBA).

Dans le cours de « equity research », par exemple, chaque séance est basée sur 50% théorie et 50% pratique. La pratique englobe les démonstrations effectuées par le professeur depuis son terminal, ainsi que la modélisation réalisée par les étudiants. A la fin du cours, les étudiants développent leur propre modèle en fournissant chacun un scénario pour l’avenir de l’entreprise.

Les salles de marché sont toutes disponibles en libre-service pour les étudiants en dehors des heures de cours, de manière à favoriser l’utilisation de l’outil.

IÉSEG