L’IÉSEG et WorldCC façonnent la formation en gestion des contrats
L’IÉSEG valorise l’innovation et la créativité, et a pour mission de doter ses étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour devenir des acteurs du changement responsables, œuvrant pour une société meilleure, dans un monde en constante évolution. Pour atteindre cet objectif, l’École entretient des liens étroits avec les entreprises afin de comprendre leurs besoins actuels et émergents. C’est dans cette optique que l’IÉSEG a développé le premier cours de gestion des contrats (Contract Management) proposé par une Grande École de commerce française, intégré comme cours fondamental au sein de la majeure Management Général et Conseil en Stratégie.
L’IÉSEG a également conclu un partenariat stratégique avec World Commerce & Contracting (WorldCC), l’association internationale de référence en matière de gestion des contrats et gestion commerciale. Chaque semestre, les meilleurs étudiants ont ainsi l’opportunité de se préparer pour obtenir la certification Fundamentals of Commercial & Contract Management (CCM), reconnue à l’international et très appréciée des employeurs.
Pourquoi enseigner le Contract Management à l’IÉSEG ?
L’association World Commerce & Contracting (WCC) définit le contract management (la gestion contractuelle) comme « la discipline qui soutient le management commercial à travers la préparation, la négociation, la mise en œuvre et la supervision des engagements en termes de performance et de gestion des risques, tant sortants (vers le marché) qu’entrants (depuis le marché), d’un point de vue juridique ».
Les contrats constituent un instrument central de l’exécution de la stratégie, et les organisations exigent de plus en plus que les managers comprennent comment la valeur est créée et protégée au sein des relations commerciales. Le cycle de vie du contrat (Contract Lifecycle Management) comprend six phases : la création du contrat, la négociation et la collaboration, la revue et l’approbation, l’administration et l’exécution, la gestion continue et le renouvellement, ainsi que le reporting et le suivi.
Une mauvaise gestion des contrats peut entraîner des pertes financières significatives, des inefficacités opérationnelles, une exposition accrue aux risques et des relations commerciales dégradées. Les estimations actuelles indiquent qu’elle peut représenter jusqu’à 9 % de perte de valeur annuelle, tandis qu’une gestion des contrats efficace améliore la performance organisationnelle en protégeant la valeur, en renforçant la conformité, en réduisant les risques et en permettant une exécution réussie des objectifs stratégiques. Grâce au cours de Contract Management, les étudiants de l’IÉSEG apprennent à maîtriser à la fois les dimensions juridiques et commerciales de la gestion des contrats.
La reconnaissance grandissante de la gestion des contrats en tant que fonction créatrice de valeur engendre une demande croissante de la part des entreprises pour des professionnels qualifiés, notamment avec l’essor des technologies de gestion contractuelle basées sur l’intelligence artificielle. En France, les salaires à l’entrée sont attractifs, avec des perspectives d’évolution rapide pour les profils expérimentés. Les employeurs recherchent des candidats titulaires de diplômes avancés en droit, en management ou en ingénierie, et valorisent la maîtrise de plusieurs langues ainsi que la familiarité avec les logiciels de gestion contractuelle intégrant l’IA.
Pour l’IÉSEG, il s’agit d’une opportunité d’aligner les programmes académiques sur les besoins du marché, en dotant les diplômés de compétences interdisciplinaires essentielles pour réussir dans ce domaine en pleine évolution. La gestion des contrats n’est plus une fonction de back-office, mais une fonction stratégique au cœur de la performance et de la conformité organisationnelles.
La gestion des contrats proactive : un pont entre théorie et pratique
Le nouveau cours de l’IÉSEG combine les meilleures pratiques de la gestion des contrat avec les approches du droit proactif et de la gestion proactive des contrats, qui visent à prévenir et à minimiser les risques juridiques tout en utilisant le droit comme levier d’avantage concurrentiel. Dans les contextes occidentaux (États-Unis, Canada, etc.), cette approche est connue sous le nom de stratégie juridique et est considérée comme une compétence managériale clé.
Le professeur Maximiliano MARZETTI, professeur de droit à l’IÉSEG, explique :
« Notre cours porte à juste titre le nom de Proactive Contract Management. Nous apprenons aux étudiants à considérer les contrats non pas comme des documents statiques rangés dans un tiroir après signature, mais comme des outils vivants qui construisent des relations et aident les organisations à atteindre leurs objectifs commerciaux et stratégiques. Le cours fournit aux étudiants les connaissances et compétences essentielles pour développer une carrière en gestion des contrats. Grâce à ce cours, nous réduisons de manière significative le temps d’apprentissage des étudiants qui souhaitent devenir managers de contrats, permettant ainsi aux entreprises de mettre en place des formations en interne de plus courte durée et plus efficaces. Le cours est très concret : les étudiants suivent un contrat tout au long de son cycle de vie, depuis la rédaction de documents préliminaires avant l’ouverture des négociations, tels que les accords de confidentialité (NDA), jusqu’à la gestion d’événements complexes et imprévus, comme l’introduction de droits de douane, dans le cadre d’une relation contractuelle en cours. Ils apprennent ainsi à anticiper et à s’adapter aux défis du monde réel, tout en préservant les objectifs commerciaux du contrat et en maintenant, autant que possible, des relations saines avec les partenaires contractuels. »
Carla BADER, professeure de management et de stratégie, et responsable de la majeure Management Général et Conseil en Stratégie au sein du Programme Grande École de l’IÉSEG, ajoute :
« Nous avons intégré l’intelligence artificielle au programme afin de reconnaître son impact croissant sur le cycle de vie des contrats. L’IA soutient la rédaction et la revue contractuelle, l’identification des risques, ainsi que la négociation et la prise de décision éclairées. Parallèlement, nous insistons sur une utilisation éthique de l’IA, conçue comme un outil venant renforcer — et non remplacer — le jugement humain ; une gestion contractuelle efficace et responsable nécessite toujours un “humain dans la boucle”. Les étudiants sont également formés à la rédaction de contrats clairs et accessibles, en utilisant le langage clair (plain language) et les principes du legal design, afin de réduire le recours au jargon juridique pour améliorer la compréhension, favoriser la conformité et limiter les malentendus entre les parties. »
WorldCC Student Connect : expertise terrain et opportunités professionnelles
Consciente de l’importance d’aligner la formation en management sur les besoins du marché, l’IÉSEG s’est associée à WorldCC, l’association mondiale de référence en gestion des contrats. Cette initiative crée un pont entre le monde académique et la pratique professionnelle, en proposant des conférences animées par des experts, des ateliers et des opportunités de networking. La collaboration comprend notamment l’appui de WorldCC dans la création de contenus pédagogiques spécialisés, l’intervention de conférenciers invités et l’organisation d’événements professionnels, garantissant ainsi la pertinence et le caractère opérationnel du cours.
Grâce à ce partenariat, WorldCC offre chaque semestre un accès gratuit à la certification Fundamentals of CCM à deux des meilleurs étudiants de la majeure Management Général et Conseil en Stratégie de l’IÉSEG. Cette certification figure parmi les plus reconnues au niveau international pour les futurs managers de contrat débutants.
La professeure Carla BADER conclut :
« Ce partenariat avec WorldCC offre à nos étudiants non seulement des ressources et des certifications de pointe, mais aussi un accès direct à une communauté professionnelle qui transforme en profondeur la manière dont les entreprises abordent le contract management. En combinant les apports académiques les plus récents et les meilleures pratiques du terrain, l’IÉSEG s’assure que ses diplômés sont pleinement préparés à créer de la valeur et à stimuler l’innovation au sein de leurs organisations. Cette collaboration renforce notre engagement en faveur d’une formation pertinente, tournée vers l’avenir et réellement alignée sur les besoins du marché. »
L’IÉSEG confirme ainsi sa position d’institution de référence dans l’enseignement de la gestion des contrats (contract management), en offrant à ses étudiants des compétences concrètes, une crédibilité professionnelle et une employabilité internationale dans un domaine en forte croissance.