Bilan 2025 de l’insertion professionnelle des diplômés de l’IÉSEG – Enquête CGE
Chaque année, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) analyse l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, mettant en avant les formations des Grandes Écoles françaises et la reconnaissance de leurs diplômes par les entreprises.
Pour cette nouvelle édition, plus d’une trentaine d’écoles de management ont participé à l’Enquête Insertion CGE 2025, réalisée au cours du premier trimestre 2025 auprès des diplômés du Programme Grande École de la promotion 2024.
L’enquête révèle un ralentissement net du marché de l’emploi pour les jeunes diplômés : si la majorité des diplômés parvient encore à s’insérer en quelques mois, cela se fait avec moins de fluidité qu’auparavant. La recherche d’emploi s’allonge, une tendance qui touche aussi bien les ingénieurs que les managers, traduisant une contraction des recrutements. Cependant, on observe une progression modérée des salaires.
Du côté de l’IÉSEG, les résultats de l’enquête demeurent à un très bon niveau, ce qui démontre la qualité de son enseignement, l’excellence de ses diplômes et l’attention portée à l’insertion professionnelle de ses étudiants grâce à un Programme Carrière exigeant.
Ainsi :
- 92,6% des diplômés en fonction ont trouvé leur premier emploi moins de 4 mois après leur sortie de l’École. Près de 70% des diplômés étaient recrutés avant même la fin de leurs études et 82,6% ont signé un contrat en CDI.
- La rémunération brute annuelle à la sortie de l’École (France et international, primes incluses) s’élève en moyenne à 51 750€.
- 15% des jeunes diplômés ont débuté leur carrière à l’international, et plus d’un tiers des diplômés occupent aujourd’hui une fonction liée à la RSE, que ce soit dans la dimension environnementale, sociétale, éthique…