Retour

Participez à la Journée Internationale de la Solidarité, ‘Giving Tuesday’,  organisée par la Fondation IÉSEG

La solidarité est une des valeurs fondamentales que l’IÉSEG souhaite transmettre à ses étudiants afin qu’ils deviennent des acteurs du changement pour une société meilleure.

C’est pourquoi la Fondation IÉSEG invite toute sa communauté (professeurs et équipes administratives, élèves, alumni et partenaires) à se mobiliser lors de la Journée Internationale de la Solidarité, le ‘Giving Tuesday’, qui se tiendra cette année le 30 novembre 2021.

Vous aussi, rejoignez le mouvement et participez à cette journée à travers de nombreuses initiatives, organisées sur les campus de Lille et Paris La Défense, comme :

Cette journée sera également l’occasion de découvrir deux associations. A Lille, l’association « HelpAssos » présentera son opération « Boîte de Noël », dont le principe est de confectionner des boites de Noël avec des produits d’hygiène, des vêtements chauds ou encore des gourmandises. Ces boîtes seront ensuite distribuées aux sans-abris à l’occasion des fêtes de Noël. Sur le campus de Paris La Défense sera mise en avant l’association « Je Veux Aider » (la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique), qui met en relation ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles.

Enfin, venez terminer la journée en assistant à la conférence sur le thème de « L’importance de l’engagement » de 19h à 20h30, avec à Lille Jean-Pierre HAEMMERLEIN, Fondateur et Directeur de la Fondation Décathlon, et avec Alice MADEC, Directrice Régionale de Benenova, Camille NGUYEN, Responsable de la Social Cup – la Coupe de France des jeunes de moins de 30 ans impliqués dans les enjeux sociaux et environnementaux, et Xavier GUIGNARD, Responsable Développement du Parrainage chez Enfants du Mékong à Paris.

« Biberonné aux récits d’aventure, je me prends à rêver d’un tour du monde à vélo en dormant chez l’habitant. Caroline, qui deviendra ma femme, me présente « Enfants du Mékong ». Pendant un an, nous avons sillonné les routes d’Asie du Sud-Est en tandem, à la rencontre d’enfants parrainés. Cette année exceptionnelle à tous points de vue m’a profondément marqué. J’y ai découvert la beauté du monde associatif, la joie du don, la force de l’engagement. « Ça m’a transformé », « on rentre complètement différent » : ce sont des phrases que l’on entend souvent de la part de personnes qui rentrent d’une expérience à l’étranger. Je les trouve, pour ma part, un peu exagérées. Mais si je ne pense pas être foncièrement différent depuis cette aventure, je vois malgré tout que certaines choses ont changé. Mes priorités ne sont plus les mêmes. Je suis vraiment conscient de la chance que j’ai d’avoir un boulot plein de sens, qui contribue à rendre le monde un peu meilleur », témoigne Xavier GUIGNARD.

« Très engagée auprès d’associations locales lors de mon année en Amérique latine, j’ai été sensibilisée aux problématiques de mal logement et de précarité. De retour en France, il m’est apparu comme une évidence la nécessité de mettre mes compétences et mon temps au profit d’associations.  J’ai donc décidé de me lancer dans un nouveau chapitre professionnel : Benenova. Rejoindre une association en pleine croissance et structuration, avec un impact concret et une expérience de terrain était pour moi un nouveau challenge à relever ! Je suis à présent directrice (épanouie !) de cette association à Paris depuis un peu plus de 2 ans. C’est rare de trouver un projet professionnel dans lequel s’impliquer au quotidien qui permet de mesurer son impact aussi concrètement ! C’est en agissant et en se rendant sur le terrain que l’on a une meilleure compréhension de ces enjeux et j’ai la chance de pouvoir le faire très souvent. Cette expérience m’a apporté une énergie folle, car quand on est en soutien d’engagements de bénévoles, cela nous porte pour faire plus également à notre échelle et apporter notre pierre à l’édifice », complète Alice MADEC.

Participez nombreux aux initiatives ‘Giving Tuesday IÉSEG’ et retrouvez comment la Fondation IÉSEG aide et accompagne ses étudiants.

Informations et contact : contact@fondation.ieseg.fr