Retour

Le projet KEY de l’association Enactus IÉSEG gagne le 1er prix spécial associations étudiantes de la Fondation Auchan pour la Jeunesse

Pour la 7ème année consécutive, la Fondation Auchan pour la Jeunesse, qui a pour vocation  d’aider les jeunes issus de  quartiers sensibles ou zones rurales à réaliser leur projet personnel, a lancé son appel à projet, “le Prix Spécial Association Etudiante“. Ce challenge s’adresse aux associations étudiantes issues des écoles et universités partenaires de l’entreprise. Cette année, sur les 52 dossiers proposés, 5 ont pu être présentés aux membres du comité d’engagement de la Fondation Auchan, dont le projet KEY IÉSEG qui a remporté le premier prix, soit un don de 6000 euros  pour la réalisation de ses actions et pour leur pérennisation. Une réussite officialisée jeudi 4 avril par une remise de chèque d’Auchan, dans les locaux de l’École.

L’association Enactus IÉSEG et le projet KEY

Composée d’une centaine d’étudiants, l’association Enactus IÉSEG a pour but d’aider les personnes dans le besoin par la réalisation de projets sociaux et entrepreneuriaux. Aujourd’hui, Enactus IÉSEG mène 5 principales actions, dont le projet KEY.

Le projet KEY ou Keep Empowering the Youth, a pour objectif de venir en aide aux jeunes défavorisés à travers 2 champs d’actions :

  • Aider les collégiens en difficulté scolaire

En collaboration avec 5 collèges (dont 4 en ZEP), près de 70 étudiants et bénévoles se mobilisent tous les jeudis pour proposer 1h30 de soutien scolaire à des collégiens, souvent en manque de motivation et d’ambition.

KEY apporte aussi un soutien à l’orientation de ces jeunes, notamment par des temps d’échange sur leur projet d’études, l’organisation de conférences avec des professionnels ou encore des sorties axées sur l’orientation (forum Idées Métiers de Citéo, nuit de l’Orientation de la Chambre de Commerce de Lille,…)

  • Aider les jeunes sans emploi, sortis du parcours scolaire

Le projet KEY œuvre aussi en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes entre 18 à 25 ans, fréquentant les Ecoles de la Deuxième Chance* (E2C) du Nord. Dans ce cadre, KEY organise des rencontres sportives entre jeunes et professionnels afin de les mettre en relation dans un cadre ludique et informel. Objectif : créer des opportunités de stages ou d’emplois pour ces jeunes en difficulté et leur redonner la confiance et la motivation.

Rappelons que l’équipe Enactus IÉSEG et le projet KEY avaient déjà remporté un prix, catégorie socioculturelle, dans le cadre des C.A.M.P.U.S. Awards NATIXIS 2013.

*Les Écoles de la Deuxième Chance (E2C) proposent une formation pour maîtriser les savoirs de base et découvrir l’entreprise à travers des stages.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG