Manager in vivo : un électif pour développer les aptitudes managériales des étudiants

3 décembre 2018

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Manager in Vivo-2L’IÉSEG propose aux étudiants en Master Grande Ecole la possibilité de participer à l’électif Manager in Vivo.

Ce cours est un projet d’accompagnement et de management d’équipe dont l’objectif est de développer les aptitudes managériales des étudiants. L’étudiant en Master devient un ‘Manager in Vivo- MIV’ en accompagnant et en coachant une vingtaine d’étudiants en 1ere année de cycle Bachelor sur une période d’un semestre.

Pour aider le MIV dans sa mission, il est formé à l’outil Process Communication (Kahler) pour mieux se connaître, mieux connaître ses interlocuteurs et donc mieux communiquer.

Les échanges entre l’apprenti manager de master et son groupe d’étudiants de 1ère année se font dans le cadre de rencontres collectives (3 minimum) pour partager son vécu (posture de mentor) et accompagner l’étudiant de 1ère année dans ses réflexions autour des opportunités qu’offre l’école et le guider dans les prémices de son projet professionnel.

L’évaluation MIV est basée sur l’implication dans leurs missions pour lesquelles ils sont coachés tout au long de leur mission, et un rapport réflexif est demandé en fin de mission.

Une belle façon de développer des compétences managériales in-situ et de préparer l’avenir professionnel de nos étudiants !

Témoignage de Marine LEBLANC, Etudiante en Master à l’IÉSEG : « J’ai décidé de choisir le module MIV dans le cadre de mes cours en Master 1 pour les responsabilités qui me sont confiées et l’autonomie avec laquelle j’encadre un groupe de 21 étudiants. MIV me donne l’opportunité de planifier, organiser, et d’accompagner des étudiants de première année, ainsi que d’évaluer leurs travaux. Grâce à mes 3 années et demi à l’IESEG, je partage avec eux mon expérience des cours, des départs à l’étranger, des associations, du fonctionnement de l’école, en plus de les orienter dans leur projet professionnel grâce à l’élaboration de leur CV, lettre de motivation, compétences, qualités, networking, LinkedIn… Ce module me permet de me découvrir en tant que manager, de me perfectionner dans la gestion d’un groupe, et d’améliorer mes compétences en communication. »
IÉSEG