Master Management : Programme Grande Ecole

Accomplissez-vous à travers un programme innovant et interdisciplinaire !

  • Format

    5 ans

  • Languages

    Anglais – Français

  • Location

    LILLE – PARIS

  • Fees

    11 480€ / an

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    300 ECTS

Accréditations

Master Management : Présentation programme Grande Ecole

Pionnière en 1978 avec la mise en place du programme Grande École en 5 ans, l’IÉSEG propose un programme en 2 cycles : le cycle Bachelor les 3 premières années, suivi d’un cycle Master pour l’obtention du Master of Science in Management.

Avantages du programme Grande École

Cette architecture offre de nombreux avantages et notamment la compatibilité avec les standards internationaux, qui facilite la reconnaissance académique du parcours des étudiants :

  • L’interculturalité au cœur du parcours étudiant.
    Le passeport interculturel primé par AACSB permet aux étudiants d’acquérir une vraie compétence en management interculturel.
  • La prise en compte des questions environnementale, sociétale et éthique à chaque étape du programme.
    L’IÉSEG dispose par ailleurs d’un Centre d’Excellence en Responsabilité Sociétale des Entreprises (ICOR) – dont les professeurs enseignent le Programme Grande École.
  • Un enseignement innovant et créatif, préparant les étudiants aux enjeux actuels des entreprises.
    Exemple : crealab, cours en Data Sciences, de code, en UI/UX design ; Projet de consulting innovation, etc.
  • Le développement de la créativité, de l’intelligence relationnelle et collective pour former les leaders de demain.
    Le développement personnel constitue un élément important dans le programme.
  • L’acquisition d’une expérience réelle de management dans un contexte interculturel.
    MDIV -Managing Diversity in Vivo- est un dispositif unique en son genre. Chaque étudiant de cycle Master, formé au management et à la communication de groupe, est le « manager » chargé de l’accompagnement d’un groupe d’étudiants de Bachelor. 
  • Un programme basé sur la transversalité et l’interdisciplinarité. Des projets interdisciplinaires ont lieu chaque semestre pour permettre aux étudiants d’appliquer immédiatement les compétences de management et personnelles acquises dans les cours.

Objectifs du programme Grande École

  • Savoir s’intégrer dans un environnement international et interculturel.
  • Être capable de travailler de manière éthique et responsable.
  • Être capable d’encourager l’innovation et de promouvoir le changement organisationnel.
  • Être doté de solides compétences en matière de leadership et de management.
  • Être capable d’intégrer diverses disciplines et fonctions de l’entreprise.

Le mot du Directeur

Master Management : Programme Grande Ecole

Robert JOLIET

Directeur Académique du Programme Grande École

Notre programme Grand Ecole en cinq ans est une formidable expérience d’apprentissage qui forme des leaders responsables et initiateurs du changement intégrant les enjeux sociétaux, économiques, technologiques, et éthiques. Forte de son réseau étendu d’universités partenaires à travers le monde, l’expérience de nos étudiants se veut aussi pleinement internationale et multiculturelle. Nous sommes convaincus que, pour former un bon manager, l’interdisciplinarité, le développement personnel et les aptitudes comportementales sont tout aussi fondamentaux que les connaissances techniques spécifiques. Le programme contribue à former des leaders accomplis et intègres qui soient capables de donner du sens à leurs stratégies et d’emmener leurs équipes interculturelles dans une vision collective partagée. Engageons-nous ainsi ensemble à mener durablement le changement !

Zoom sur le développement personnel et professionnel

Les objectifs pédagogiques du Programme Grande École reposent sur l’acquisition de connaissances, de compétences et également de savoir-être pour former des managers éthiques, responsables et inspirants. Pour atteindre ces objectifs, le programme Grande École porte une attention particulière au développement personnel à travers la connaissance de soi-même, des autres et des moteurs de l’engagement.

Managing Diversity in Vivo

Un dispositif particulier, et unique en son genre, existe pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences de management avant même d’être diplômés, en accompagnant et manageant d’autres groupes d’étudiants plus jeunes. Il s’agit du dispositif Managing Diversity in Vivo : chaque étudiant de cycle Master, formé au management et à la communication de groupe, devient le « manager » chargé de l’accompagnement d’un groupe d’étudiants du cycle Bachelor.

Ce dispositif offre un double effet positif :

> faciliter l’intégration des étudiants du cycle Bachelor, notamment dans leur transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur avec l’aide d’un référent,

> permettre à chaque étudiant de cycle Master d’acquérir une expérience réelle « in vivo » de management d’équipe dans un contexte interculturel.

Le projet RSE

Parce que les dimensions éthiques et responsables sont au cœur des problématiques actuelles, les étudiants collaborent avec des entreprises sur des problématiques réelles environnementales ou plus globalement liées à la RSE. La combinaison des contenus apportés aux étudiants durant les cours et de leur mise en application sur des cas concrets permet ainsi de les sensibiliser de manière efficace et durable en matière de RSE, d’environnement et d’éthique.

Exemples de projets déjà menés au travers d’une multitude de secteurs :

> Secteur de la distribution de produits spécialisés : Comment impliquer davantage les collaborateurs dans les actions de développement durable de l’entreprise ?

> Secteur du prêt-à-porter haut de gamme : Le handicap dans l’entreprise. Quelle politique innovante et disruptive déployer pour répondre aux enjeux de recrutement ?

> Secteur informatique : Quelle place pour les femmes dans la révolution digitale ?

> Secteur bancaire : Quels sont les impacts des risques climatiques sur le monde bancaire ?

Leadership, ouverture culturelle et connaissance de soi

L’IÉSEG forme au quotidien les acteurs du changement sous de multiples formes et initiatives :

> Un cours de leadership reposant sur une pédagogie innovante avec un enseignement hybride en présentiel et en distanciel, des simulations, des jeux de rôle, etc.

> Un pôle d’ouverture sur le monde et sur soi via des cours de sociologie, de philosophie, d’histoire, etc. à chaque semestre du cycle Bachelor.

> Lors des deux premiers semestres du Programme Grande École, de nombreux enseignements ayant pour but de mieux se connaître, de mieux connaître les autres et de travailler la relation à l’autre.

> Des cours de théâtre pour travailler l’écoute, l’ancrage, le regard, l’espace, la respiration, l’émotion, le verbe d’action, l’improvisation, le principe de dissociation et de lâcher prise.

> Un pôle « créativité, confiance en soi et intelligence collective » pour permettre à l’étudiant de :

– développer son empathie de la situation et de ses acteurs ;

– sortir de sa zone de confort et y trouver ses repères ;

– mieux se connaître (son engagement, sa motivation, ses moteurs) ;

– mieux connaître son fonctionnement (mobiliser ses ressources, prendre conscience de ses postures, communiquer, gérer la pression) ;

– accepter les différences, considérer les talents de chacun, en tirer profit et s’en enrichir. Être acteur dans la relation à l’autre : collaboration, place, rôle et affirmation.

Programme Carrière

Un accompagnement personnalisé jusqu’à votre entrée sur le marché du travail.

Le Programme Carrière vise à aider les étudiants à construire et mettre en œuvre leur projet professionnel en adéquation avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché du travail.
L’objectif est de faciliter l’intégration en entreprise, dans un environnement qui permet de s’épanouir personnellement et professionnellement.

Découvrir le Programme Carrière en détails

débouchés du Master Management

Chaque année, l’enquête de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) s’intéresse à la valorisation sur le marché du travail des formations dispensées par les Grandes Écoles françaises au travers de l’insertion des diplômés.

En 2020, plus de 30 écoles de management ont participé à cette étude dont l’IÉSEG. Voici les chiffres clés concernant l’IÉSEG (enquête réalisée au cours du premier trimestre 2020 auprès des diplômés de la promotion 2019 de notre programme Grande École).

90,7%

des Diplômés ont trouvé leur emploi avant la sortie de l’École ou dans les 2 mois suivants

28,1%

travaillent à l’étranger

84,7%

des Diplômés travaillant en France
ont le statut cadre

42 025€

rémunération annuelle brute (primes incluses)

Tous les Débouchés

Témoignages

Contact général

Pour tout renseignement relatif au Programme Grande École, contactez notre équipe du Service Recrutement France et Concours.