Managers : faut-il oser l’humour pour refuser une idée sans décourager ?
C’est la version corporate du célèbre « Peut-on rire de tout ». Est-il possible dans un cadre professionnel de recourir à l’humour pour désamorcer des situations tendues. La réponse pourrait vous étonner. Et vous faire rire ?
Imaginez la situation suivante : l’un de vos employés vient vous voir avec une idée. Il ou elle souhaite apporter des modifications à l’une de vos procédures. Votre employé est convaincu que son idée est géniale, mais, en tant que manager, vous en voyez immédiatement les défauts. Peut-être est-elle peu pratique, trop coûteuse… Ou tout simplement n’est-elle pas la priorité du moment.
Vous savez que vous devez la refuser. Mais voici le dilemme : vous ne voulez pas que l’apporteur d’idées se décourage et n’ose plus jamais s’exprimer. Après tout, sa prochaine suggestion pourrait être super ! Alors, au lieu d’un rejet brutal, vous adoucissez le coup avec un peu d’humour :
« C’est une idée audacieuse, peut-être un peu trop audacieuse pour notre budget ! » répondez-vous avec un sourire.
Cela semble être une bonne stratégie. Mais est-ce vraiment le cas ? Votre employé se sentira-t-il à l’aise pour revenir avec une autre idée, ou pensera-t-il que vous vous moquez de lui et décidera-t-il que cela ne vaut pas la peine ? Nous posant la même question, nous avons mené une étude pour le savoir.