Retour

Devenez un expert en négociation avec le Master spécialisé en « International Business Negotiation » de l’IÉSEG

L’IÉSEG offre un large éventail de programmes à ses étudiants, couvrant de nombreux sujets liés au management et au commerce. Aujourd’hui, l’École propose 12 masters spécialisés, dont un Master spécialisé en International Business Negotiation. Ce dernier contribue à professionnaliser la façon dont les étudiants vont travailler dans des contextes internationaux et les aide à être mieux équipés pour faire face aux différents défis auxquels ils seront exposés. Mais bien sûr, en accord avec sa Vision 2025, l’IÉSEG vise également à rendre ses étudiants responsables et éthiques dans leur leadership, de sorte que tout en créant de la valeur pour eux-mêmes, ils créent également de la valeur pour la personne assise en face ou pour toutes les parties impliquées.

La négociation est un vaste sujet et est présente partout dans notre vie quotidienne. Les managers doivent négocier avec des fournisseurs, des employés, d’autres managers… Les entrepreneurs peuvent avoir à négocier avec des investisseurs, les diplomates avec des organisations internationales, les ONG peuvent être amenées à négocier pour obtenir des financements, etc…. Le Master vise à préparer tous ces différents profils à mener des négociations afin d’obtenir ce dont ils ont besoin.

©IÉSEG / Barbara Grossmann

Comprendre que les gens viennent d’horizons différents, qu’ils ont donc des styles de négociation différents et qu’ils utilisent des compétences linguistiques différentes est la clé du Master en International Business Negotiation. L’IÉSEG a également compris que les individus ont des façons différentes d’apprendre et de faire les choses. C’est pourquoi l’École adapte ses méthodes d’enseignement pour toucher des personnes issues de divers horizons. Classes inversées, cas réels, projets de groupe… de nombreuses activités sont proposées pour enrichir l’expérience des étudiants et s’assurer qu’ils tirent le meilleur parti de leur parcours d’apprentissage.

L’École invite également des professionnels, comme le PDG de Siemens Danemark, à venir parler aux étudiants de divers sujets tels que le développement durable. Les étudiants ont également la possibilité de participer à des concours où ils doivent se mesurer à d’autres étudiants de différentes écoles et peuvent ainsi démontrer leurs talents. Un cours intitulé « customer success » fait également partie du programme d’études et est assez unique puisque peu d’universités/écoles proposent un cours similaire.

Le contenu de ce master spécialisé ne s’adresse pas uniquement aux étudiants actuels mais également aux diplômés qui ont besoin de continuer d’apprendre pendant leur carrière. Un webcast a récemment été lancé par l’équipe académique et un podcast sera prochainement disponible pour les alumni. L’École adopte donc de nouvelles méthodes de partage des connaissances.

©IÉSEG / Barbara Grossmann

« Il y a une raison pour laquelle vous voulez réussir dans la négociation, parce que oui, vous voulez réaliser tout ce qui est bon pour votre entreprise ou pour votre pays ou pour votre service. Mais vous voulez aussi faire le bien pour vous-même en tant qu’individu. L’idée est de former des personnes qui veulent devenir des diplomates, des personnes qui veulent devenir des entrepreneurs… Ainsi, par exemple, si je suis en négociation, il ne s’agit pas seulement de négocier avec mes clients, mais aussi avec mes fournisseurs. Il s’agit de négocier avec mes propres investisseurs. Bien sûr, il y a toujours une partie commerciale. Mais je peux aussi être une ONG, comme une organisation du commerce ou comme l’UNICEF par exemple », explique Deva RANGARAJAN, directeur académique du Master spécialisé en International Business Negotiation et professeur de marketing. Il ajoute également que « des personnes différentes viennent de divers horizons avec des degrés différents de ce qu’est la négociation, et elles arrivent avec des compétences linguistiques diverses. Ils peuvent avoir une expérience professionnelle différente les uns de autres et l’idée générale est d’apporter de la valeur à chacun, quel que soit son parcours. Nous devons également comprendre que l’apprentissage tel que nous le connaissons aujourd’hui est différent de celui d’il y a de nombreuses années, où la technologie n’était pas aussi avancée. »

Informations pratiques

  • Langue: anglais
  • Lieu: Paris-La Défense
  • Coût: 16 500€
  • Rentrée: Septembre

Toutes les informations sur le programme sont disponibles ici.