Retour
Qu’est-ce qui fait courir Matthis GRANET (diplômé du Programme Grande École en 2021), athlète de haut niveau et coach de trail depuis un peu plus d’un an ? Sans doute un mélange de goût pour le dépassement de soi, d’envie de transmettre sa passion aux nombreux adeptes de cette discipline et de rappeler que les efforts finissent toujours par payer. Il s’accorde une pause entre deux courses pour revenir sur un parcours bâti kilomètre après kilomètre et sur les nombreux projets qu’il souhaite encore relever.
Pourquoi avez-vous opté pour l’iéseg après le baccalauréat ?
Pour son excellente réputation en tant qu’école de commerce post-bac et la variété de son programme qui me permettait de ne me fermer aucune porte pour la suite. Les nombreux stages en entreprise et la possibilité d’effectuer un échange universitaire ont également pesé dans la balance. Désormais diplômé, je peux dire que j’ai pris la bonne décision : ces cinq années m’ont aidé à me découvrir, à évoluer sur tous les plans et à bâtir un projet professionnel en lien avec mes convictions et mes aspirations.
A quand remonte votre découverte du trail ?
J’ai expérimenté cette discipline lorsque j’avais 13 ans en participant à un kilomètre vertical lors de vacances en famille à La Clusaz. Le gagnant n’était autre que Kilian Jornet, une référence dans le secteur. J’ai apprécié l’expérience mais je n’ai pas eu de déclic particulier puisqu’il a fallu attendre ma deuxième année à l’IÉSEG pour que je reprenne sérieusement la course à pied ! À l’époque, j’étais capitaine de l’équipe de tennis de l’École. J’ai commencé à courir de plus en plus, jusqu’à décider d’en faire mon métier.
Quand avez-vous décidé d’en faire une activité professionnelle ?
Le déclic a eu lieu en 2024 lorsque Stanislas GRUAU, mon ancien boss et bon connaisseur du milieu, m’a incité à tenter ma chance en tant qu’athlète. Il m’a donné le contact de son agence de personnalités et sportifs (Fraichtouch) qui m’a aidé à obtenir mes premiers contrats financiers. Je fais également du coaching et accompagne 35 athlètes au sein de la Running Academy qui représente 50% de mes revenus. Je vais en outre passer mon diplôme d’accompagnateur en montagne pour multiplier les sources de revenus.
Comment imaginez-vous la suite de votre carrière de sportif ?
Je souhaite développer la partie accompagnement et stages trail en montagne afin de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je vais également me spécialiser vers l’ultra-distance pour continuer à dépasser mes limites : j’ai pris beaucoup de plaisir durant la Swisspeaks 700km l’an dernier et espère faire partie des meilleurs sur ces formats de plus de 200km. Enfin, j’entends poursuivre les actions de mon projet associatif qui accomplit des exploits sportifs au profit d’associations caritatives (plus de 8 000€ récoltés).
On vous en dit plus !
Avec plus de 20 millions de pratiquants à travers le monde, le trail est un sport de course à pied en milieu naturel, sur des terrains vallonnés.
Avant d’en faire son métier à temps plein, Matthis a d’abord été embauché au service achat matériel de Snowleader, une plateforme e-commerce de sport outdoor. Un an plus tard, il rejoint Explora Project, une agence de voyage outdoor en tant que responsable des relations participants.
Soutenu par son ancien patron (voir ci-contre), il quitte le salariat en 2024 pour se lancer à son compte en tant qu’athlète et coach de trail.