Retour

Découvrez le MSc in Strategy & Digital Transformation de l’IÉSEG

Aujourd’hui, toutes les entreprises, quels que soient leur secteur, leur taille ou leur modèle économique, sont confrontées à la transformation digitale. Elles souhaitent toutes la mettre en œuvre mais ne savent pas comment procéder et ne disposent pas forcément des bons experts pour le faire. La transformation numérique est donc souvent réduite à la mise en place de quelques outils numériques dans des processus, des solutions clients ou des activités existants.

Cependant, la transformation digitale est une démarche holistique et complexe qui nécessite une approche systématique de sa stratégie et de son exécution. Selon une étude récente*, devenir un expert du numérique implique non seulement une capacité numérique, c’est-à-dire l’utilisation de technologies innovantes pour améliorer des éléments de l’activité, mais aussi une capacité à diriger, afin de prévoir et de conduire le changement organisationnel de manière systématique, durable et rentable. La transformation numérique, c’est 20 % de technologie et 80 % d’humain.

C’est pourquoi l’IÉSEG propose désormais un Master of Science (MSc) in Strategy and Digital Transformation**. Il a pour but d’équiper les étudiants de connaissances en technologies numériques ainsi que des compétences nécessaires pour concevoir et conduire avec succès la transformation numérique à travers toutes les fonctions (par exemple, les opérations, expérience client, expérience collaborateur) et au niveau de l’entreprise (stratégie, innovation du modèle économique, RSE).

Comme le précise Cyrine BEN-HAFAÏED, directrice académique de ce MSc et professeur d’entrepreneuriat, innovation et stratégie : « notre ambition avec ce nouveau programme passionnant est de créer des leaders du numérique pour la transformation des entreprises. Par ailleurs, chaque module cherche à trouver le juste équilibre entre l’apprentissage par la recherche de pointe (théorique) et l’apprentissage par la pratique. En plus de ces modules, trois autres, plus particulièrement, visent à rassembler toutes ces différentes expériences d’apprentissage, comme dans la vie réelle, où les futurs diplômés ne seront pas amenés à travailler en silos. »

  • Le premier est une simulation de stratégie d’entreprise où les étudiants, en équipes, appliqueront les notions vues en cours de manière interdisciplinaire. Ils devront comprendre la complexité des opérations commerciales au niveau mondial dans un environnement dynamique et prendre des décisions afin de maximiser leurs résultats tout en respectant la stratégie qu’ils auront conçue.
  • Le deuxième est une simulation axée sur la transformation numérique. Les étudiants devront mener une entreprise patrimoniale vers un nouveau paradigme numérique, où elle pourra être en mesure de rivaliser avec le plus haut niveau du marché. Ils devront introduire de nouvelles technologies ainsi que de nouvelles méthodes de travail (pratiques/processus) et utiliser l’analyse des données pour faciliter la prise de décision.
  • Enfin, une ou plusieurs entreprises partenaires de l’IÉSEG présenteront aux étudiants l’une de leurs problématiques actuelles liées à la stratégie et à la transformation numérique. Les étudiants devront, sous la forme d’un hackathon, développer des solutions et les présenter au client.

Comme mentionné, les besoins en termes de transformation numérique des organisations sont très importants. Destiné aux étudiants ayant un solide bagage académique analytique, le MSc in Strategy and Digital Transformation ouvre à un large éventail d’opportunités de carrière dans le conseil et la gestion de projet dans tout type d’entreprise (par exemple, analyse des processus d’affaires, Chief Digital Officer, chef de projet numérique, consultant en transformation digitale, directeur des opérations ou consultant en stratégie et en gestion).

Construit autour de cinq blocs de cours d’enseignement fondamentaux (International Management Skills, Innovation and New Business Development, Digital Innovation and Transformation, Analytics and Strategic Skills and Professional and Intercultural Development), tous les étudiants doivent également suivre un stage ou une expérience professionnelle de 4 à 6 mois n’importe où dans le monde ou opter pour un projet de conseil ou bien une thèse.

Avec le MSc en stratégie et transformation numérique, les futurs diplômés expérimenteront une approche complète et pluridisciplinaire des affaires et de la stratégie, des cours de pointe sur l’innovation et la transformation numérique.

 

* Bonnet, D., Westerman, G. (2021). The New Elements of Digital Transformation. MIT Sloan Management Review, 62(2), pp. 83-89.

** Le Master of Science in Strategy and Digital Transformation remplace l’ancien MSc in International Business and Technology, spécifiquement conçu pour les étudiants ayant une formation en STIM. 

MASTER OF SCIENCE IN STRATEGY AND DIGITAL TRANSFORMATION