Retour

Le parcours « Humanités » de l’Université Catholique de Lille : un DU ouvert aux étudiants de l’IÉSEG

À l’heure des transitions sociales, environnementales et technologiques, les entreprises ne recherchent plus uniquement des compétences techniques, mais des individus capables de penser, de dialoguer et d’agir de manière responsable. C’est dans ce contexte que les Humanités prennent tout leur sens. Étudier la philosophie, l’éthique, l’histoire ou encore s’engager concrètement dans la société permet aux futurs managers de mieux se comprendre, de mieux comprendre les autres et de prendre des décisions éclairées, dans un monde en quête de sens.

C’est dans cette perspective que l’Université Catholique de Lille a lancé, en 2019, le Diplôme Universitaire (DU) « Humanités », un programme interdisciplinaire unique qui articule réflexion intellectuelle, engagement de terrain et développement personnel. Accessible gratuitement à tous les étudiants des institutions de l’Université Catholique de Lille, et donc aux étudiants de l’IÉSEG, il constitue un supplément de formation reconnu, qui accompagne chacun dans sa construction humaine et professionnelle.

Le DU Humanités offre une expérience rare et précieuse dans un parcours d’enseignement supérieur : celle de penser autrement, de rencontrer l’altérité, de se confronter à la complexité du réel et d’y répondre avec responsabilité. Ce diplôme est bien plus qu’un simple supplément : il est une opportunité de développement personnel, intellectuel et citoyen, dans un monde en quête de sens”, explique Ingrid BIERLA, Coordinatrice du Développement Personnel à l’IÉSEG et membre du conseil scientifique du Programme.

Un parcours structurant autour de trois piliers : éthique, humanisme et engagement

Le parcours « Humanités » repose sur une ambition forte : contribuer au développement intégral de la personne en lien avec les grands enjeux du monde contemporain. Pour cela, il s’organise autour de trois volets qui articulent apprentissages académiques, expériences concrètes et réflexion personnelle.

1. L’éthique : penser la responsabilité individuelle et collective

Ce premier axe du parcours invite les étudiants à s’interroger sur les fondements de l’action juste. À travers des modules en éthique appliquée, en bioéthique, en éthique des affaires ou encore en philosophie morale, les participants développent une capacité de discernement, indispensable pour agir dans des contextes complexes, ambigus ou incertains. Ces enseignements permettent également de mieux comprendre les tensions entre performance, justice sociale, respect de l’environnement et dignité humaine.

2. L’humanisme : cultiver une pensée ouverte et interdisciplinaire

Le deuxième pilier encourage une ouverture culturelle et intellectuelle, en explorant les grandes traditions de pensée et les humanités classiques et contemporaines (philosophie, sociologie, histoire, arts, etc.). Ces modules favorisent une prise de recul critique sur les modèles dominants, et invitent à questionner le sens du progrès, du travail, de la liberté ou de la solidarité. L’approche interdisciplinaire permet aux étudiants de croiser les regards et d’élargir leur compréhension du monde.

3. Le service-learning : relier savoirs académiques et action solidaire

Enfin, le troisième axe du parcours repose sur une pédagogie expérientielle. Le service-learning engage l’étudiant dans un projet concret au service d’une cause ou d’une population vulnérable (maraudes, accompagnement juridique, soutien scolaire, actions associatives, etc.), en lien avec les compétences acquises dans son cursus. Cette expérience, accompagnée par un suivi réflexif structuré (carnet de bord, analyse de pratiques), permet à chacun de mieux se connaître, de renforcer son engagement citoyen et de mettre en cohérence savoir-être et savoir-faire.

Expérimenter, s’engager, se transformer : une pédagogie centrée sur l’action

Au-delà des enseignements riches et ouverts sur les autres et sur le monde, le DU « Humanités » propose surtout aux étudiants de vivre des expériences concrètes, afin de mettre en pratique les valeurs qu’ils explorent.

1. La WikiFactory : un projet interdisciplinaire et collectif

Ce projet collaboratif rassemble chaque année plus de 200 étudiants issus de filières variées (commerce, droit, santé, etc.) et les fait réfléchir en groupes autour de questions éthiques très variées. Accompagnés par des coachs, ils analysent, débattent et construisent une réponse collective, développant ainsi esprit critique, collaboration et ouverture intellectuelle.

Faut-il instaurer des quotas pour les femmes dans les postes à responsabilité ? Doit-on laisser le principe de souveraineté nationale nous empêcher d’agir en cas de violation des Droits de l’Homme ? L’école participe-t-elle au maintien de certaines inégalités raciales et si oui, que faut-il faire ? A qui devraient appartenir les œuvres créées par l’IA générative ? Doit-on maintenir l’interdiction des produits stéroïdes anabolisants pour les athlètes dans les compétitions sportives ?

Autant de questions qui ont été choisies par ces groupes pour lesquels les étudiants ont imaginé des livrables créatifs (ateliers participatifs, vidéos, podcasts, simulations de plaidoirie…) pour partager leurs réponses.

2. Le service-learning : apprendre en agissant

Le service-learning donne du sens aux enseignements en les articulant avec une expérience de terrain, solidaire et engageante. A travers cette expérience où servir, réfléchir et apprendre sont connectés, l’étudiant intègre les trois dimensions d’engagement, de connaissances scientifiques et d’apprentissage via la relecture (personnelle et critique) de son expérience.

Etudiante à l’IÉSEG, Eloïse JORION a choisi de participer à des maraudes, et a aussi participé à des événements proposés par le Bureau de l’Humanitaire de l’École et par des associations de La Catho. A travers ces expériences sur le terrain, elle a travaillé sa posture, sa manière d’interagir avec les autres, sa gestion des émotions et du stress tout en réfléchissant à son propre rôle dans la société. A chaque étape de sa réflexion, elle a écrit dans un carnet de bord tout ce qu’elle a appris, ses angoisses, ses envies, mais aussi son rapport aux autres et au monde qui l’entoure.

M’engager dans ces actions bénévoles m’a semblé être une suite logique aux valeurs d’humanité et de solidarité transmises par l’IÉSEG. Cet engagement m’a confronté à des réalités différentes de celles que je connaissais. Ce qui m’a le plus marquée furent les maraudes réalisées en hiver qui exacerbaient les difficultés de la rue et l’importance des actions locales. S’engager dans des actions caritatives de proximité permet de créer du lien avec des personnes différentes de nous, nous apprend à faciliter l’échange et à s’adapter selon le contexte, les personnes ou les difficultés. Grâce à ces expériences, j’ai développé mes compétences relationnelles comme le sens de l’écoute, l’empathie et la patience. L’ouverture d’esprit que j’ai renforcé au travers de ce parcours “Humanités” va me permettre de faire preuve de recul et de garder à l’esprit l’impact social de mes décisions, quelle que soit ma future orientation”, explique-t-elle.

Pour tous ces étudiants, le DU devient un espace de transformation personnelle, au service d’un projet plus vaste : agir pour le bien commun.

Un dispositif complet, ouvert gratuitement à tous les étudiants de l’IÉSEG

Le DU « Humanités » est proposé à tous les étudiants de l’IÉSEG, sans coût de formation supplémentaire. Des modules sont enseignés en français comme en anglais, pour permettre une participation de tous les étudiants internationaux.

Le diplôme repose sur l’acquisition de 12 ECTS, répartis à parts égales :

> 6 ECTS via les modules proposés par l’Université Catholique de Lille, les 6 modules du parcours étant chacun crédité de 2 ECTS. Parmi les modules proposés cette année, les étudiants ont pu découvrir « Humanités environnementales », « Arts, littérature et Spiritualité », « Humanisme Européen » ou encore « Les Grandes Figures Humanistes ».

> 6 ECTS via des modules intégrés dans les programmes de l’IÉSEG, spécifiquement identifiés comme éligibles. Des cours du tronc commun, comme Managing Diversity in-Vivo, ou des électifs, comme Philosophy For Managers, sont ainsi identifiés comme faisant partie de ce parcours « Humanités ».

Ce parcours peut être suivi sur plusieurs années, selon le rythme choisi par l’étudiant, qui peut choisir librement s’il ne souhaite suivre que quelques modules ou, au contraire, aller jusqu’à l’obtention finale du Diplôme Universitaire. Ce DU vient alors compléter son diplôme de l’IÉSEG par une attestation officielle délivrée par l’Université Catholique de Lille, valorisant l’engagement éthique et humaniste de l’étudiant.

“J’ai intégré le DU “Humanités” au début de ma troisième année à l’IÉSEG, avec l’objectif de le valider sur un an. Ce parcours m’a tout de suite attiré car, en parallèle d’un cursus en école de commerce, je souhaitais continuer à nourrir ma réflexion autour de la philosophie, de l’éthique et de l’engagement. Le parcours “Humanités” m’a offert cette possibilité, tout en m’ouvrant à d’autres disciplines et à des rencontres avec des étudiants venus d’univers variés – droit, ingénierie, santé… Ces échanges m’ont permis d’élargir mes perspectives et de mieux articuler mes convictions personnelles avec mon projet professionnel. C’est une expérience complémentaire, exigeante et stimulante, qui donne encore plus de sens à mon parcours à l’IÉSEG”, conclut Adam TUCKER, également étudiant à l’IÉSEG.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DU « HUMANITÉS »

Durée du parcours
Le parcours peut être réalisé sur plusieurs années (jusqu’à 5 ans), selon le rythme de l’étudiant.

Où suivre les modules ?
À l’IÉSEG, à l’Université Catholique de Lille, ou dans d’autres établissements membres du programme.

Le saviez-vous ?
Le DU “Humanités” est délivré en supplément du diplôme principal, sous la forme d’une attestation officielle certifiée par l’UCL.

Contact référent à l’IÉSEG
Ingrid BIERLA

En savoir plus
> Consutlez la page web dédiée au DU Humanités
> Consultez la plaquette 2024-2025 du DU Humanités (pdf)