Retour

Paroles d’experts : quels critères pour bien choisir sa banque ?

Dans une interview accordée à Xerfi Canal, Jérémie Bertrand, professeur en finance et Directeur Académique du Master en apprentissage Financial Institutions: Risk, Compliance and Data Analytics à l’IÉSEG, revient sur les critères pour bien choisir sa banque (par exemple en cas d’emprunt).

L’expert explique que les banques utilisent généralement deux types d’informations pour évaluer les clients (particuliers ou entreprises) : des informations « hard », plutôt quantitatives comme le salaire ou le chiffre d’affaires ; et des informations « soft », plus qualitatives comme nos opinions ou notre volonté de rembourser un crédit.

Selon lui, les banques n’appréhendent pas ces deux types d’information de la même manière : certaines mettent plus l’accent sur les aspects quantitatifs (qu’il décrit comme des banques transactionnelles) et d’autres mettent plus l’accent sur les aspects qualitatifs (des banques plus relationnelles). Il explique en quoi la prise en compte de ces différences est importante pour le client (particulier ou entreprise) et comment reconnaitre ces différentes banques.

Voir la Vidéo :

Pastille 60 ans de l'IÉSEG