Retour

Première rentrée du nouveau Master en Apprentissage, filière « Digital Marketing & Innovation »

alternance-digitalDébut septembre, 33 étudiants ont rejoint le nouveau Master en Apprentissage, filière Digital Marketing et Innovation à Paris. Ce programme, au sein du Programme Grande Ecole, a été développé pour les étudiants qui cherchent à développer une expertise dans les métiers du marketing digital et de l’innovation.

Dès la première semaine, les étudiants ont pu rencontrer plusieurs experts du monde de l’entreprise (tels que Undiz, IBM et Microsoft) pour commencer à développer leurs connaissances et travailler sur des problématiques réelles liées à l’innovation et au digital, comme l’intelligence artificielle (IA).

Jean-Bernard Della Chiesa, Directeur digital & innovation chez Undiz, a dans un premier temps présenté les dernières tendances/processus liés à l’innovation et IA. Les étudiants ont ensuite travaillé en groupe sur différentes problématiques telles que : Comment l’IA peut-elle améliorer la prédiction des tendances (tops et flops des collections), sous quelle forme l’IA peut-elle assister les clients ou sous quel usage ou vecteur inattendu l’IA pourrait-elle s’introduire chez un Retailer?

Jean-Bernard Della Chiesa explique : « L’intelligence artificielle a ceci de particulier qu’elle nourrit tous les fantasmes au regard de son potentiel et toutes les déceptions au regard de ses capacités actuelles. Dans ces conditions les étudiants ont dû projeter les apports de l’IA dans nos processus commerciaux pour les transformer sans pour autant faire un exercice de science-fiction. »

Yvon Moysan, expert en marketing digital et Directeur Académique du Master en Apprentissage Digital Marketing et Innovation, explique « Il est important pour les étudiants d’étudier l’intelligence artificielle pour que chacun puisse former sa propre opinion sur le sujet. L’ambition de ce Business Seminar est de les aider à y parvenir en combinant les aspects théoriques via différentes interventions d’experts en pratiques en leur permettant de travailler sur des problématiques en situation réelle. »
Pour un certain nombre d’étudiants, l’intelligence artificielle était un sujet méconnu. Après ce séminaire, ils ont pu découvrir tous les enjeux liés à l’IA, tout comme les nombreux débouchés de ce secteur.»

digital-marketingLes étudiants du nouveau master ont également assisté à la présentation de l’« Amazon Campus Challenge » au siège d’Amazon France, un concours ouvert à tous les étudiants de Master en France métropolitaine.

Sur une période de 9 mois allant d’octobre 2017 à juin 2018, jusqu’à 100 équipes d’étudiants vivront la vie d’un consultant en e-commerce auprès d’un nouveau vendeur sur la Marketplace d’Amazon. Ils auront l’occasion de développer ce nouveau canal de distribution et d’expérimenter toutes les facettes du métier d’e-commerçant. Les équipes seront accompagnées par des professionnels Amazon, qui leur apprendront les leviers de croissance et les clés de succès du e-commerce, ainsi que les techniques de gestion spécifiques à cette activité.

Si vous êtes une TPE / PME désireuse de vous lancer avec eux sur ce challenge, n’hésitez pas à  contacter leur Directeur Académique à l’adresse suivante: y.moysan@ieseg.fr

Plus d’informations sur l’Amazon Campus Challenge.

Informations pratiques

Grâce à une combinaison d’enseignements théoriques et appliqués, ce nouveau master en apprentissage permet aux étudiants de maîtriser les aspects stratégiques et opérationnels du marketing digital via notamment l’utilisation des différents canaux de communication ou les différentes techniques de gestion de la relation client. L’innovation sera elle abordée à la fois d’un point de vue philosophique et technique, via des méthodes d’idéation comme le design thinking et enfin marketing via le cycle de vie du produit. Une part importante du programme est également consacrée au développement personnel ainsi qu’aux langues afin d’offrir aux étudiants un enseignement au plus proche des attentes du marché.

Taïla Elbaz, étudiante du Master explique : « J’ai choisi d’intégrer le Master en Apprentissage, filière Digital Marketing et Innovation car cela représente pour moi le meilleur moyen de mettre directement mes connaissances en pratique, de développer mes capacités au maximum et d’intégrer un milieu challengeant. Avec autant d’heures de cours qu’un master classique, les mêmes prérequis et les mêmes exigences, j’ai également l’opportunité d’avoir une expérience significative en entreprise, pendant deux ans. »

La voie de l’apprentissage (un rythme moyen de 3 semaines en entreprise pour une semaine de formation IÉSEG) permet à un étudiant de poursuivre ses études tout en bénéficiant du financement de celles-ci par une entreprise.

Renseignements sur le master en apprentissage et les critères d’admission

Pastille 60 ans de l'IÉSEG