Une première rentrée prometteuse pour le Master in Cybersecurity Management
En septembre 2025, l’IÉSEG a accueilli la toute première promotion de son Master in Cybersecurity Management. Ce programme, entièrement enseigné en anglais, mêle connaissances techniques et pratique du management. Il a été pensé pour former des managers capables de protéger l’information dans un monde où les menaces numériques sont de plus en plus fréquentes.
« On pense encore trop souvent que la cybersécurité est un domaine réservé aux ingénieurs, aux informaticiens ou aux codeurs. En réalité, absolument pas ! Beaucoup de postes en Cybersécurité ne sont pas des métiers purement techniques. Ils concernent la gestion des risques, la conformité, la réglementation ou encore la communication de crise, autant de compétences que l’on apprend en école de commerce et pas en école d’ingénieur », explique Jennifer ZIEGELMAYER, professeure en gestion des systèmes d’information et Directrice Académique du programme.
Cette première promotion reflète la volonté de diversité et d’ouverture de l’école. Venant du monde entier (de France, mais aussi du Canada, du Nigeria, d’Inde ou de Colombie), tous sont issus d’entreprises et de secteurs très variés, mais ils sont réunis par une même envie : comprendre les enjeux de la sécurité de l’information.
« Comme le programme ne vise pas à former des techniciens purs, mais justement à renforcer la posture de leadership et les “soft skills” dont ces futurs managers auront besoin en entreprise, on a réussi à attirer des profils très variés : nous avons des spécialistes du digital, bien sûr, mais aussi des juristes… et même une bibliothécaire, pour qui gérer l’information est une réalité du quotidien. Nous voulons également répondre au vrai défi du secteur, qui est de plus féminiser cette fonction, et j’ai été très heureuse d’accueillir pour cette promotion 20 % de femmes, un chiffre qui, je suis sûr, ne fera que croître dans le futur », raconte Jennifer ZIEGELMAYER.
La diversité des expériences : une richesse pour toute la promotion
« Les étudiants au profil plus technique aident les autres à comprendre certains concepts informatiques. En échange, ceux qui viennent du droit ou de la communication apportent une autre lecture des enjeux humains et réglementaires. L’entraide est une réalité du quotidien, et nous sommes ravis au sein des professeurs de voir à quelle vitesse les étudiants ont tissé des liens forts entre eux, alors qu’ils viennent tous d’horizons tellement différents ! », ajoute Jennifer ZIEGELMAYER.
L’ambiance au sein du Master est à la fois sérieuse et détendue. Le programme alterne entre cours techniques et modules de management, entre études de cas, simulations de crise et d’attaque et rencontres avec des experts du secteur. Les étudiants participeront également au Forum InCyber, le plus grand événement européen de cybersécurité organisé chaque année à Lille, ce qui leur permettra de rencontrer de nombreux professionnels et d’entreprises, et de renforcer peu à peu leur réseau professionnel.
La sécurité, ce n’est pas qu’une question de Cybersécurité numérique
« De temps en temps, nous faisons le tour du campus, et nous découvrons beaucoup de petites failles de sécurité comme des bureaux laissées ouverts le temps d’un café, par exemple… Ça leur a permis de comprendre que protéger une organisation, c’est aussi gérer les accès physiques, les comportements humains… souvent, la première faille, c’est une erreur humaine ! ».
À la fin du programme, les diplômés pourront se tourner vers des métiers très variés, comme analyste en cybersécurité, auditeur IT, consultant en gestion des risques, responsable conformité, ou encore testeur d’intrusion. Certains veulent lutter contre la cybercriminalité, d’autres se concentrent plutôt sur la gouvernance et les nouvelles réglementations.
« Les entreprises savent très bien qu’aujourd’hui, la vraie question n’est plus de savoir si elles seront attaquées, mais quand. La vraie différence se fait donc dans la manière de se préparer, de réagir et de rebondir. C’est pourquoi nos étudiants apprennent la communication de crise et la prise de décision éthique autant que la dimension technique », explique Jennifer ZIEGELMAYER.
Pour elle, ce master est l’aboutissement d’un long travail : “Voir ces étudiants aussi curieux et motivés, c’est vraiment gratifiant. Nous avons travaillé plusieurs années pour construire ce programme, que nous avons voulu le plus différenciant et le plus professionnalisant possible pour eux. Et les voir, en quelques semaines, créer une vraie communauté, c’est vraiment la plus belle des récompenses pour tous les professeurs“, confie-t-elle.
Un master qui répond aux attentes des étudiants
Côté étudiant, les retours sont très positifs. Ainsi, pour Armand LAGOGUEY, l’un des étudiants du programme : “Ces premiers mois se sont passés à merveille. Il règne une ambiance d’entraide et de bienveillance au sein du Master. J’ai le sentiment que le programme offre une réponse pertinente aux enjeux actuels de la cybersécurité et nous offre les compétences nécessaires à une bonne insertion sur le marché du travail. Cela m’a d’ailleurs été validé par de nombreux entretiens réseau ou encore la rencontre d’entreprises sur le Forum Carrière de l’IÉSEG, très intéressées par mon profil.”
Pénélope WENSEL, originaire du Canada, complète : “Grâce au Master in Cybersecurity Management, j’ai déjà acquis des connaissances précieuses dans des domaines où j’avais auparavant peu ou pas d’expérience. Ce premier semestre offre une base solide grâce à des cours qui couvrent les fondamentaux techniques, ce que je trouve particulièrement utile. J’apprécie également que le Master inclue des cours de développement de carrière, ce qui nous aide à renforcer nos CV et aborder le monde du travail avec confiance”.
Enfin, pour Dumebi OBUH, qui vient du Ghana, “J’apprécie particulièrement la manière dont les cours allient réflexion stratégique en management et concepts pratiques de cybersécurité. Le style d’enseignement est interactif et basé sur des études de cas, avec un lien clair vers des situations réelles du monde professionnel, ce qui rend chaque séance pertinente et stimulante. L’ambiance de classe est chaleureuse, diversifiée et bienveillante. Nous venons tous d’horizons et de parcours différents, ce qui rend les discussions riches et intéressantes. Même en peu de temps, j’ai déjà commencé à percevoir les risques cyber sous un angle plus managérial et organisationnel, et pas seulement technique. Je suis fière de faire partie de ce groupe pionnier, et reconnaissante d’évoluer avec ce programme au fil de son développement.”
Le Master in Cybersecurity Management est la passerelle idéale vers une nouvelle génération de professionnels : ceux qui savent que la sécurité numérique n’est pas qu’une question de technique pure, mais un véritable enjeu stratégique pour les entreprises.