L’IÉSEG remporte le PRME Education Award pour son initiative “Transition 2026”
L’IÉSEG a été récompensée lors des PRME Education Awards 2025, grâce à son approche audacieuse et globale visant à intégrer la durabilité dans toutes les dimensions de ses activités.
Organisés par l’initiative PRME (Principes pour un Enseignement du Management Responsable) du Pacte Mondial des Nations-Unies, les PRME Education Awards récompensent l’excellence dans la promotion d’un enseignement du management responsable à travers l’enseignement, la recherche, l’engagement étudiant et la transformation organisationnelle.
Cette année, les prix ont distingué des professeurs et des initiatives provenant d’institutions d’Australie, de Finlande, de France, des États-Unis, du Royaume-Uni ou encore du Vietnam. Au total, pas moins de 61 candidatures issues de 14 pays ont été évaluées par un jury composé de membres du PRME et de responsables académiques, selon cinq critères : l’innovation, la pertinence, l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) et l’impact mesurable.
Parmi les lauréats figure l’IÉSEG, dont l’initiative “Transition 2026” a obtenu le meilleur score dans la catégorie « Pratiques organisationnelles ». Le projet a été salué pour son ampleur institutionnelle, sa capacité à être reproduit ailleurs, et sa forte cohérence avec les principes PRME et les ODD.
Cette initiative représente un effort de transformation globale pour ancrer la durabilité au cœur même de l’identité de notre école, en couvrant l’enseignement, la recherche et les pratiques organisationnelles.
Caroline ROUSSEL, Directrice Générale de l’IÉSEG
Grâce à Transition 2026, l’IÉSEG a opéré un changement fondamental, garantissant que la durabilité ne soit pas seulement une aspiration, mais bien une pratique intégrée dans tous les aspects de notre institution. Je suis convaincue que cette initiative incarne les 7 principes du PRME et peut servir de modèle à d’autres établissements en quête de changement systémique et durable.
Une transformation profonde à tous les niveaux de l’école
Lancée en 2022, Transition 2026 est une stratégie transversale à l’échelle de l’École, conçue pour intégrer de manière systémique la durabilité dans toutes les activités de l’IÉSEG – académiques comme opérationnelles. Cette initiative repose sur la conviction qu’une école de commerce doit incarner les principes mêmes qu’elle enseigne.
Transition 2026 adhère aux 7 principes du PRME et a été un moteur de la transformation de toutes les activités de notre École, de l’enseignement à la recherche, en passant par nos pratiques opérationnelles et institutionnelles. Nous sommes convaincus que l’apprentissage se fait à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe et que nous devons montrer l’exemple.
Maria CASTILLO, Directrice des Projets Stratégiques de Développement
L’un des piliers de cette initiative était un programme de formation obligatoire en sept modules suivi par l’ensemble du personnel enseignant et administratif, couvrant le changement climatique, les limites de la planète, la neutralité carbone, la diversité et l’inclusion, ainsi que les inégalités sociales.
L’objectif principal de cette formation était de s’assurer que tout le monde ait la même compréhension de base de la durabilité et de sa pertinence pour nos activités. Cette étape était essentielle pour que tout le monde adhère au projet et pour créer un environnement de responsabilité collective.
Maria CASTILLO, Directrice des Projets Stratégiques de Développement
À l’issue de la formation, tous les départements et toutes les directions ont participé à des ateliers afin d’élaborer des feuilles de route RSE à trois ans, incluant la révision de contenus de cours, de nouveaux indicateurs clés de performance et des actions ciblées. Ces feuilles de route ont été officiellement présentées au Comité de Direction de l’École en mars 2025.
Je suis ravie de voir toutes les équipes assumer la responsabilité de leurs objectifs de durabilité en écrivant elles-mêmes leur feuille de route. Elles sont proactives dans la mise en œuvre de mesures durables, et certaines sont beaucoup plus ambitieuses que ce que nous aurions décidé nous-mêmes.
Caroline ROUSSEL
Ces feuilles de route sont construites autour d’actions concrètes, avec des objectifs chiffrés sur 3 ans, des indicateurs clés de performance et des porteurs de projets clairement identifiés. Elles intègrent aussi un calendrier réaliste de mise en œuvre en fonction d’une évaluation juste de l’impact et des efforts de chaque projet proposé, afin d’établir les projets prioritaires à fort impact.
Des résultats concrets dans l’enseignement et l’apprentissage des étudiants
L’initiative Transition 2026 a déjà conduit à d’importantes révisions dans la conception des programmes et les parcours d’apprentissage des étudiants. Le nouveau « Parcours de Durabilité des Étudiants » comprend désormais un séminaire d’introduction à la durabilité, en 1ère année ; des cours sur la durabilité et l’économie environnementale et énergétique en 2ème année ; un cours obligatoire sur l’éthique des affaires en 3ème année et enfin un cours sur la Gestion du Changement en durabilité en 4ème année, comprenant l’évaluation Sulitest TASK.
D’un seul cours et un seul projet en 2020, nous proposons désormais un parcours RSE complet obligatoire pour tous les étudiants, quelle que soit leur spécialisation. Toutes les majeures et mineures comprennent des électifs axés sur la durabilité, et tous les cours fondamentaux ont été revus pour intégrer des compétences pertinentes en matière de durabilité, allant de la finance durable au marketing responsable.
Maria CASTILLO
La transformation académique s’appuie sur des cadres internationaux tels que les ODD des Nations-Unies, les principes du Pacte Mondial des Nations-Unies (PRME), le GreenComp de l’Union Européenne et les objectifs d’apprentissage des accréditations.
Outre sa refonte académique, l’École a également mis en œuvre des réformes organisationnelles qui renforcent ses engagements en matière de développement durable. Parmi celles-ci figurent une liste de revues consacrées au développement durable afin d’encourager la diffusion des résultats de recherche dans ce domaine ; un partenariat avec B Lab France ; un plan d’action climatique solide, élaboré en collaboration avec les étudiants, les diplômés, les professurs et les équipes administratives de l’École, et enfin la mise en oeuvre de nouvelles politiques internes couvrant la mobilité, les achats, l’énergie, la gestion des déchets et les SI.
Pour vraiment mettre en pratique ce que nous enseignons, nous avons intégré la durabilité dans l’ADN de notre école. C’est ce que représente Transition 2026 : un changement à l’échelle du système fondé sur la responsabilité partagée, la collaboration inter-services et l’impact à long terme.
Maria CASTILLO
Un modèle pour d’autres acteurs de l’enseignement responsable
En alignant pleinement les pratiques institutionnelles sur les valeurs enseignées en classe, l’initiative Transition 2026 offre un modèle convaincant pour d’autres établissements qui cherchent à faire progresser les ODD et les principes du PRME.
À l’IÉSEG, notre volonté initiale de revoir le contenu académique a rapidement révélé la nécessité d’assurer la cohérence de toutes les activités de l’École. Pour mener à bien cette transformation, il a fallu mettre en place un réseau de référents issus de toute l’École. Les professeurs, le personnel, les étudiants et les diplômés ont joué un rôle-clé au cours de ces cinq dernières années, formant une coalition solide et diversifiée qui continue d’impulser un changement significatif à l’échelle de l’École.
Maria CASTILLO
Ce PRME Education Award marque une étape importante pour l’IÉSEG et l’invite à continuer à façonner l’avenir de l’enseignement du management responsable à l’échelle mondiale.