Renforcement du partenariat IÉSEG – La Redoute dans le cadre de la chaire « Marketing, distribution et e-commerce »

4 avril 2013

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Mardi 26 mars 2013, un amphithéâtre au nom de La REDOUTE a été inauguré en présence de Nathalie BALLA,  Président Directeur Général de La Redoute, dans les locaux de l’IÉSEG. Cette inauguration marque un point d’étape dans le cadre de la chaire « Marketing, distribution et e-commerce » qui a pour objectif de promouvoir la formation de managers dans le domaine du marketing et plus particulièrement du e-commerce. La chaire « IÉSEG – La Redoute » a pour objectifs :

  • de développer la formation des professionnels sur les métiers stratégiques du e-commerce, 
  • de collaborer sur des projets de recherche dans le domaine du marketing et plus particulièrement du e-commerce et du marketing digital,
  • de renforcer les liens entre La REDOUTE et l’IÉSEG afin de favoriser et de développer les échanges entre  l’entreprise et l’école.

Des intérêts communs

LA REDOUTE souhaite :

  • renforcer sa position d’acteur de la professionnalisation autour du e-commerce, de construire un projet innovant autour du e-commerce, et de la formation aux métiers de demain ;
  • développer sa marque employeur auprès des étudiants de l’IÉSEG et recruter de futurs managers responsables qui contribueront au développement de ses activités.

L’IÉSEG a le souci constant :

  • de développer son programme de formation et de recherche et de continuer à préparer des futurs managers au plus proche des besoins des entreprises ;
  • de renforcer l’ouverture de ses programmes au plus grand nombre au travers de l’apprentissage.

Modalités de la chaire

1/ Développement du Master en apprentissage Marketing Distribution E-commerce

Le but est la co-construction d’une filière Marketing Distribution E-commerce, adaptée aux besoins de LA REDOUTE en termes de e-commerce, pour favoriser le recrutement de managers ayant des profils stratégiques et opérationnels sur les différents métiers du e-commerce.

Les cours proposés ont été construits en partenariat avec les professeurs de l’IÉSEG et des collaborateurs de LA REDOUTE.

4 collaborateurs ont ainsi été mis à disposition par la Redoute pour animer des travaux pratiques dans le cadre de la 1ère année de ce Master :

  • Cours « Création de site marchand » et « Conception de site »
  • Cours « E-CRM »
  • Cours « Marketing expérientiel et expérience de shopping »
  • Cours « Design et ergonomie du web »

Parmi les apprentis de la formation, 9 ont été recrutés par LA REDOUTE en qualité de Online Sales Manager, Analyse Marketing Web, E-merchandiser, Chef de Produit Web, Analyst Web, Chef de projet Marketing et E-Commerce.

2/ Collaboration en matière de pédagogie et de recherche
  • Interventions de cadres de LA REDOUTE dans les enseignements à l’IÉSEG
  • Mise à disposition d’un doctorant-chercheur en Marketing E-commerce, dans le cadre de l’Expertise Center for Database Marketing (IÉSEG-ECDM).
3/ Rencontres avec les étudiants
  • Visite annuelle de LA REDOUTE pour des étudiants de l’IÉSEG leur permettant de découvrir l’univers de la distribution au travers de la visite d’entrepôts, de centre de distribution, et des services marketing et E-commerce
  • Participation annuelle de LA REDOUTE à un atelier dans le cadre de l’accompagnement au projet professionnel des étudiants de l’IÉSEG (simulations d’entretiens, relectures de CV, ateliers sur le marketing de soi)
  • Organisation d’une session de mise en situation métier : « Vis mon Job » pour permettre à des étudiants de l’IÉSEG de suivre un collaborateur de LA REDOUTE dans son travail le temps d’une journée