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Comprendre les nouveaux enjeux de l’influence grâce au livre de Gwarlann DE KERVILER, “Réussir son marketing d’influence”

Un phénomène sociétal et économique devenu incontournable

À l’ère du numérique, l’influence sur les réseaux sociaux s’impose comme un levier stratégique majeur pour les entreprises, institutions et créateurs de contenu. Le secteur connaît une croissance fulgurante : on estime à 150 000 le nombre d’influenceurs actifs en France et à 24 milliards de dollars le poids mondial du marché du marketing d’influence pour 2025 (contre 1,7 milliard en 2016). Les influenceurs dynamisent désormais tous les domaines : mode, sport, santé, gastronomie, éducation, politique… Leur rôle se reconfigure constamment, dépassant les frontières traditionnelles des médias.

Mais cette montée en puissance s’accompagne de défis : débats parlementaires sur les risques liés à TikTok, dérives et scandales touchant certains profils, essor d’influenceurs-entrepreneurs dans la mode ou la restauration, enjeux de régulation et débats éthiques.

Un ouvrage de référence pour décrypter les enjeux de l’influence

Porté par Gwarlann DE KERVILER, professeure de marketing à l’IÉSEG, “Réussir son marketing d’influence – Comment faire collaborer marques, influenceurs et communautés sur les réseaux sociaux” (à paraître le 24 septembre 2025 aux éditions Dunod) propose une analyse complète de ce nouveau média et de ses implications pour les professionnels.

Véritable guide opérationnel, l’ouvrage s’adresse aux managers, marketeurs, auto-entrepreneurs et à tous les acteurs en quête de repères et d’efficacité dans la conception, la structuration et le pilotage de campagnes d’influence. Étayé de nombreux témoignages de professionnels et de créateurs de contenu, de cas concrets et d’outils pratiques, il met en lumière :
> les mécanismes de l’influence : comprendre les leviers qui animent marques, influenceurs et communautés ;
> les différents profils d’influenceurs, leurs motivations, leurs enjeux et obligations ;
> les bonnes pratiques pour choisir des partenaires selon ses objectifs (notoriété, engagement, conversion…) ;
> les formes de collaboration efficaces (partenariat ponctuel, cocréation, campagnes multi-influenceurs…) ;
> les outils pour structurer ses projets (du brief créatif à la mesure de la performance).

Gwarlann DE KERVILER, une experte reconnue

Diplômée de l’ESSEC, titulaire d’un MBA de Harvard Business School et docteure de l’Université Paris Dauphine en sciences de gestion, Gwarlann DE KERVILER a développé son expertise sur le marketing digital (influence, métavers, IA, avis en ligne), le marketing du luxe et la relation client.

Régulièrement citée dans les principaux médias nationaux et internationaux, ses recherches et prises de position servent régulièrement de référence sur les grands enjeux du marketing d’aujourd’hui : digitalisation des parcours clients, authenticité, stratégie d’influence et transformations comportementales des consommateurs.

L’influence : une question de pouvoir, d’éthique et de société

Ce nouveau livre, « Réussir son markerting d’influence », nous éclaire sur les enjeux politiques, économiques et sociaux du marketing d’influence. Dans un contexte marqué par les débats sur la responsabilité des plateformes et des créateurs, Gwarlann analyse :
> pourquoi l’influence s’impose aujourd’hui comme un levier central pour les entreprises ;
> de quelle façon elle transforme la relation entre marques, médias et consommateurs ;
> les questions éthiques, politiques et réglementaires majeures que ce modèle émergent suscite

Grâce à une approche pédagogique et analytique, l’ouvrage décrypte les promesses et les limites du secteur, tout en outillant les professionnels pour naviguer dans un univers en évolution rapide.

Un livre à réserver dès aujourd’hui

Réussir son marketing d’influence“, de Gwarlann DE KERVILER, paraîtra le 24 septembre 2025 aux éditions Dunod. L’ouvrage est d’ores et déjà disponible sur le site de l’éditeur et référencé dans les principales librairies en ligne.