Retour

Témoignage de diplômée : Félicie DANEL – Promotion 2009

Félicie Danel

Félicie travaille au sein de la Direction de la Communication du Groupe Auchan, elle témoigne sur ses années à l’IÉSEG et son parcours professionnel.

Quel a été votre parcours au sein de l’école ?

Je suis entrée à l’IÉSEG en 2004, après un bac S. A l’époque, je n’avais pas vraiment les idées claires sur mon avenir professionnel. D’où mon choix pour une formation généraliste, internationale et last but not least, une formation reconnue ! En 3ème année, je suis partie à McMaster University, au Canada. Apprendre autrement, ailleurs, avec des gens qui ont une autre vision des choses a été un passage extrêmement riche, qui me sert beaucoup aujourd’hui, puisque je travaille dans un groupe international (Groupe Auchan).

L’IÉSEG m’a aussi permis d’accumuler des expériences professionnelles, pour mieux cerner ce que j’aimais faire, et ce que j’aimais moins faire. Je pense par exemple à mon stage de vente chez Leroy Merlin à Barcelone ou à mon stage de fin d’études à la régie publicitaire du Groupe Figaro. De mon parcours à l’IÉSEG, je retiens aussi le séminaire « projet professionnel ». J’y ai appris à me connaitre, à savoir ce qui était important pour moi, ce qui me permet aujourd’hui de m’épanouir vraiment dans mon job : je travaille au sein de la Direction de la Communication du Groupe Auchan et suis en charge de tous les projets digitaux (en communication interne et externe). J’allie des missions opérationnelles (production de contenu pour le site Corporate et l’Intranet, lancement et animation du 1er réseau social interne, veille quotidienne sur ce qui se dit d’Auchan sur le Web…) avec des missions plus stratégiques, notamment à travers mon rôle de consultante Web 2.0 auprès des Responsables Communication des pays.

Avez-vous senti une « communauté IÉSEG » pendant ces années ?

Oui, il existe une « communauté IÉSEG ».
Bizarrement, j’en ai davantage ressenti l’existence lorsque je n’étais plus dans les murs de l’école. Je me souviens par exemple avoir retrouvé des IÉSEG partis dans d’autres universités du Canada. On ne se connaissait que de vue, mais ça nous paraissait normal de se retrouver pour un week-end !

Encore aujourd’hui  je ressens les bienfaits de cette communauté, sans doute grâce au dynamisme grandissant d’IÉSEG Network, qui propose de nombreux événements et services! J’y participe de temps en temps, je crois qu’il ne faut pas hésiter à en profiter, surtout quand on cherche un stage, un boulot, ou qu’on a besoin de conseils auprès d’anciens plus expérimentés.

A votre avis, quelles sont les démarches/techniques pour réussir sa recherche d’emploi/de stage ?

Réseau, Réseau, Réseau ! Si j’ai un conseil à donner aux étudiants, c’est de construire son réseau le plus vite possible. Rencontrez des personnes qui travaillent dans le secteur d’activité qui vous intéresse, demandez-leur de vous expliquer leur métier, et pourquoi pas de vous donner 2 ou 3 contacts ? Avec un peu de culot et de persévérance, c’est pour moi la méthode la plus efficace. D’autant plus qu’avec l’avènement de LinkedIn et Viadéo, avec l’annuaire des anciens IÉSEG qui s’étoffe chaque jour un peu plus, ça devient très facile de contacter les bonnes personnes.

L’école est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux : qu’en pensez-vous ?

Je ne peux que m’en réjouir !

 

Pastille 60 ans de l'IÉSEG