Retour

Témoignage d’étudiant : Jean-Baptiste MULLIÉ

 Jean-Baptiste

Jean-Baptiste MULLIÉ finit son stage cadre au Crédit Mutuel Nord Europe et sera diplômé de l’IÉSEG en septembre 2013. Grand sportif, il a porté à de nombreuses reprises les couleurs de l’école. Il a aussi été le premier Community Manager de l’IÉSEG !!!

Quel a été votre parcours au sein de l’IÉSEG ?

Je suis rentré à l’IÉSEG en 2008, après un BAC S. Je souhaitais suivre une formation généraliste qui soit reconnue. Presque 5 ans plus tard, je termine mon Master en Stratégie et Ressources Humaines (avec un peu de nostalgie, il faut bien l’avouer !) par un stage RH au Crédit Mutuel. Pour la suite, j’ai décidé de me spécialiser en Droit Social. En septembre, je reprends le chemin de la fac et j’intègre un Master 2 en alternance au sein du département RH du groupe Swiss Life.

Sur le plan international, si je n’ai pas eu l’occasion de partir en échange universitaire pendant mes années à l’école, j’ai multiplié les expériences professionnalisantes à l’étranger, notamment avec un stage vente en Angleterre et un stage en tant que chargé de projet événementiel en Nouvelle-Zélande.

Enfin, j’ai une pensée particulière pour les différentes expériences associatives que j’ai pu avoir tout au long de mon cursus. Il y a évidemment les projets-co en 2èmeannée et 3èmeannée, mais aussi (et surtout!)  l’association IÉSEG Outdoor qui encourage la pratique des sports “nature” à l’école.  Pendant 3 ans, j’ai pu organiser des événements sportifs  inter-écoles et participer à de nombreux raids multisports, trails et ultra-trails :

  • Raid EDHEC (3 fois) – dernière édition : Alpes Maritimes, 250 kms, 10 000 m de dénivelé
  • Raid HEI – Ardennes et Somme
  • Raid Etudiant Lillois
  • Raid OTIS – Golfe du Morbihan
  • Saintélyon (2 fois) – course de 70 kms de nuit en décembre
  • Ultra-Trail – Jura, 110 kms
  •  Courmayeur Champex Chamonix – course de 100 kms autour du Mont Blanc, 6000 m de dénivelé

Et la liste n’est pas exhaustive ;)

Avez-vous senti une « communauté IÉSEG » pendant ces années ?

Les années à l’IÉSEG permettent d’intégrer une communauté très large et diversifiée. Dès mon arrivée, j’ai fait parti d’un projet, j’avais un rôle à jouer à l’école. Ce sentiment d’appartenance s’est renforcé au fil des années, notamment avec de nouvelles rencontres qui élargissent nos perspectives sur le plan professionnel comme sur le plan personnel… C’est toujours sympa de croiser quelqu’un avec un sweat IÉSEG à l’autre bout du monde et, forcément, ça rapproche tout de suite !

Les réseaux sociaux ont-ils joué un rôle dans votre « aventure » à l’IÉSEG ?

A mon arrivée à l’école, l’IÉSEG était totalement absente de ces réseaux. Aussi, quand on voit l’évolution actuelle et les projets en cours, on se dit que le meilleur est à venir ! A mon échelle, j’ai pu prendre part à ce développement en intégrant pendant plus de 7 mois le service communication de l’école, pour travailler sur la mise en place du community management. Une expérience qui m’a fait prendre conscience de l’importance de ces canaux de communication pour l’école et pour moi… et m’a aussi permis de découvrir l’IÉSEG sous un autre jour ! Depuis, j’ai gardé quelques des réflexes de Community Manger : je suis l’actualité de l’école en temps réel via Facebook et Twitter, j’active mes comptes professionnels, je ne rate jamais le dernier baromètre digital mensuel des écoles de commerce, …

Dans un cadre plus professionnel maintenant, comment avez-vous fait pour trouver votre premier emploi/vos stages ?

J’ai trouvé mon stage de fin d’études par l’intermédiaire de l’association des diplômés -IÉSEG Network – grâce au système de parrainage des 5ème années par les anciens. J’ai ainsi rencontré Béatrice Théry (IÉSEG 1986), DRH du Crédit Mutuel Nord Europe, qui me suit dans mon parcours. Pour mes stages précédents, en France et à l’étranger, j’ai toujours trouvé suite à des candidatures spontanées.

A l’IÉSEG, j’ai pu mûrir mon projet professionnel grâce à mes différents stages, mais aussi grâce à tous les événements organisés par le service “Career Support” et par IÉSEG Network.

L’école est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux : qu’en pensez-vous ?

Les réseaux sociaux permettent de fédérer les acteurs de l’école, mais également de promouvoir l’image de l’école en France et à l’international. L’IÉSEG a donc tout intérêt à les intégrer dans sa stratégie de développement. Mais je ne m’inquiète pas trop à ce sujet… Avec tous les projets en cours, Julie Mourrier – Community Manager de l’école – ne doit pas avoir le temps de s’ennuyer ! Cela dit, au delà du service communication,  je pense que c’est l’implication générale de la communauté IÉSEG qui permettra une évolution qualitative et quantitative de nos comptes sur les réseaux sociaux.
En tout cas, c’est un plaisir d’avoir des nouvelles des étudiants et des anciens en France et à l’étranger, de suivre les grands moments de l’école et finalement de garder un lien avec la communauté IÉSEG !

Pastille 60 ans de l'IÉSEG