Thomas BAUDIN (IÉSEG) prend la tête du LEM (Lille Économie Management) pour 5 ans
Unité Mixte de Recherche (UMR 9221) associant l’IÉSEG, l’Université de Lille et le CNRS, et comptant l’Université d’Artois et l’Université du Littoral – Côte d’Opale comme établissements partenaires, le LEM (Lille Economie Management) est un laboratoire de recherche fondé il y a 10 ans.
Reconnu pour la dimension pluridisciplinaire de ses axes de recherche, le LEM a publié pas moins de 1 325 articles de recherche depuis sa création (dont plus de la moitié dans des revues de catégories A et B) et se positionne ainsi parmi les meilleures unités de recherche en économie-gestion de France.
Laboratoire généraliste de par sa taille, l’expertise du LEM est reconnue à travers ses 4 grands axes de recherche portant sur l’Analyse de la Prise de Décision, les Flux Economiques et Financiers, le Marketing et le Management des Organisations.
Professeur d’économie à l’IÉSEG, Thomas BAUDIN a été élu Directeur du LEM pour un mandat de 5 ans par les représentants des 200 professeurs permanents et les 70 doctorants et post-doctorants membres du laboratoire, et confirmé par les instances du CNRS. Il succède ainsi à Etienne FARVAQUE (Directeur) et David CRAINICH (Directeur Adjoint), dont le mandat a été marqué par des réalisations d’envergure, comme la mise en place d’un programme doctoral ambitieux et la reconfiguration du pilotage de la politique scientifique du laboratoire.
Spécialisé en économie des ménages et des populations ainsi qu’en histoire économique, Thomas BAUDIN est titulaire d’un Doctorat en Économie (obtenu en 2008) et de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) décerné par l’Université de Lille en 2016. Il a contribué à l’émergence de l’analyse économique de l’infécondité et dirige plusieurs projets de recherche sur la migration des familles dans le temps et dans l’espace.
Thomas BAUDIN sera accompagné dans la direction du laboratoire de recherche par Nadiya UKRAYINCHUK (Université de Lille) et Quentin DAVID (Université de Lille), nommés directeurs adjoints. Parmi les objectifs de cette nouvelle équipe de direction durant son mandat quinquennal : renforcer l’attractivité du laboratoire, confirmer l’excellence de la recherche de ses professeurs, se positionner comme un interlocuteur incontournable auprès des décideurs publics et privés et s’inscrire comme laboratoire de recherche plus durable.