Retour

L’IÉSEG signe un partenariat académique avec UiPath, leader mondial des logiciels de RPA

Depuis plusieurs années, les fonctions Comptabilité et Finance (notamment) connaissent une transformation rapide de leurs métiers, liée notamment à la digitalisation des process et à l’autonomisation d’un nombre toujours plus important de tâches. Cette transformation impacte également les métiers du conseil, qui accompagnent donc de plus en plus d’entreprises dans la digitalisation de ces fonctions. Leurs consultants doivent donc comprendre ces logiques de robotisation des procédures (appelées RPA pour Robotic Process Automation) et connaître les solutions technologiques pour savoir conseiller au mieux leurs clients.

© Pixabay

Parce que l’ADN de l’École est de proposer des parcours de formation répondant aux besoins des entreprises afin de les aider à s’insérer au mieux sur le marché de l’emploi, l’IÉSEG a donc décidé de signer un partenariat académique avec UiPath, le leader mondial des logiciels de RPA (et qui travaille déjà avec de nombreux cabinets de conseil dans l’implémentation des solutions de robotisation en entreprise).

Grâce à ce partenariat, l’IÉSEG aura ainsi accès aux dernières mises à jour du logiciel développé par UiPath, bénéficiera de contenus régulièrement mis à jour (cours spécifiques sur-mesure en fonction des besoins métiers, études de cas sur la base de situations réelles en entreprise, vidéos explicatives…) et pourra proposer une licence gratuite aux étudiants suivant ces cours. Ainsi, à la prochaine rentrée académique, l’IÉSEG pourra proposer à ses étudiants un électif spécifique, « RPA for business », avant d’ouvrir cet enseignement à l’ensemble des Post-Graduate Programs.

Le RPA ne touche d’ailleurs par que les fonctions financières : il permet de supprimer les tâches routinières, répétitives et sans valeur ajoutée grâce à des logiciels robots. Il peut donc tout autant intéresser les forces de vente (à travers l’automatisation de bases de données CRM, la gestion de l’expérience client depuis la réception de la demande de devis jusqu’à la collecte du paiement issu de la vente), les fonctions RH (pour la gestion de la paye), les assurances (afin d’automatiser au maximum la résolution des litiges clients ou les transferts de contrats d’assurance). Pour l’entreprise, le RPA permet donc un gain de temps conséquent dans le traitement de ces tâches et limite les erreurs humaines, et permet de recentrer les collaborateurs sur des tâches beaucoup plus intéressantes et à forte valeur ajoutée, rendant ainsi leur travail plus riche et plus complet.

© Pixabay

Luc Desrousseaux, professeur de Comptabilité à l’IÉSEG, explique : « Il était essentiel pour l’Ecole de pouvoir répondre aux nouvelles attentes des entreprises et de former nos étudiants au RPA, car cela requiert des savoirs et des compétences spécifiques très demandés notamment par les cabinets de conseil et les institutions financières. Notre objectif est, à terme, de ne pas axer ce cours uniquement sur sa dimension Comptabilité / Finance, mais bien de l’ouvrir à l’ensemble des disciplines et des programmes, voire même de l’intégrer à l’enseignement de la Data, de l’IA et du Machine Learning, quelles que soient les disciplines – le Marketing, la Vente, les Ressources Humaines, le Management. Travailler avec le leader mondial du RPA, UiPath, garantit à nos étudiants des supports non seulement de grande qualité, mais surtout très pratiques, orienté entreprise et donc une formation directement utilisable dans leur future vie professionnelle, que ce soit en stage ou lors de leur premier emploi ».

L’électif « RPA for Business » sera offert dès la rentrée 2022 aux étudiants de Master PGE (Programme Grande École) en format ouvert ; d’autres déclinaisons du cours suivront dans les différents programmes offerts à l’IÉSEG.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG