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L’IÉSEG accompagne Vertbaudet dans sa transformation à travers la formation de ses managers

Alors que le secteur de l’habillement et du prêt-à-porter s’est profondément transformé depuis quelques années, entre digitalisation du secteur, changement dans le comportement du consommateur, développement de la seconde main…, se réinventer et s’adapter à ces tendances étaient devenus essentiels pour ces entreprises afin de poursuivre leur croissance.

Créée en 1963, Vertbaudet est une enseigne française de magasins spécialisés dans la distribution de produits pour enfant, que ce soit du prêt-à-porter, des produits de la maison, de puériculture ou encore de jouets. L’entreprise a bien compris à quel point il était important d’anticiper ces changements et elle a donc entamé sa transformation il y a déjà quelques années pour devenir progressivement le leader français de la plateforme digitale sur le marché de l’enfant.

Après une forte croissance ces deux dernières années, qui a mis en lumière les forces de l’entreprise sur le digital, mais aussi sa résilience et son agilité, Vertbaudet a voulu accélérer son processus de transformation et engager ses équipes dans cette nouvelle stratégie, ce qui passe notamment par leur formation. Vertbaudet a donc choisi de s’appuyer sur l’IÉSEG courant 2022 pour former, à terme, l’ensemble de ses managers et leur donner les clés pour devenir de véritables leaders de l’accélération de la marque.

Ensemble, Vertbaudet et l’IÉSEG ont co-développé un programme complet de formation, le « Vertbaudet Leadership Program », s’étalant sur 1 an et répondant aux enjeux stratégiques, transformationnels et humains de l’entreprise nordiste. La première promotion de 20 leaders a débuté son parcours de formation en septembre 2022. Le programme conjugue des modules de formation sur la connaissance de soi et le management stratégique, des projets en équipe, des visites d’entreprises inspirantes et des temps de coaching individuels. Durant toute la durée du programme de formation, les participants mettent en pratique ce qu’ils apprennent et découvrent durant ces ateliers et visite en travaillant en parallèle sur des projets stratégiques autour du nouveau modèle de leadership de l’entreprise. Un regard sur soi et une transformation individuelle nécessaire pour créer et porter ensemble la nouvelle vision stratégique de l’entreprise, favoriser les conditions de l’innovation et emmener l’ensemble des équipes dans le projet de transformation de Vertbaudet.

L’IÉSEG et Vertbaudet ont fait le choix de placer l’humain au cœur de ce programme sur-mesure pour permettre aux participants de libérer les énergies, de développer l’intelligence émotionnelle, d’apprendre à impulser et à accompagner, de communiquer avec impact et de booster les projets. Autant de compétences indispensables pour favoriser l’adhésion et l’engagement de tous les collaborateurs de l’enseigne.

« Ce programme est une vraie innovation pédagogique, qui permet aux participants de développer leurs compétences, mais aussi de porter de manière très concrète les projets de transformation de l’entreprise. Nous avons ainsi un véritable impact pour le participant comme pour son entreprise », explique Antoine DECOUVELAERE, Directeur Délégué , de l’Executive Development and Innovation, IESEG.

Servanne NICOL-PERROT, Directrice Retail & Relation Clients chez Vertbaudet et marraine de cette première promotion, conclut : « La mise en place de ce programme est une illustration de la manière dont nous voulons accompagner le changement dans l’entreprise, en investissant sur la connaissance de soi et le leadership. C’est pour cela que le choix du projet porté par la promotion a été celui de la refonte du modèle managérial de Vertbaudet ».

En alliant savoir-faire et savoir-être dans le programme et en s’appuyant sur des valeurs communes fortes, l’IÉSEG et Vertbaudet offrent aux participants et à l’ensemble des collaborateurs, les clés d’une transformation réussie.