MSc en « Investment Banking & Capital markets » : zoom sur le nouveau cours en digital banking & fintech

7 novembre 2016

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

banking-homeLe Master of Science en « Investment Banking & Capital Markets », lancé en 2015, est un des 9 programmes MSc proposés par l’IÉSEG. Il permet aux participants d’explorer en profondeur comment les marchés capitaux fonctionnent et leur apporte les différentes compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la Banque. Une des nouveautés pour la rentrée 2016-2017 est l’introduction d’un nouveau cours sur le « digital banking & fintech ».

Renaud Beaupain, Directeur Academique du programme,  explique « La banque, telle que nous la connaissions aujourd’hui, est en cours de changement profond. La banque de demain ouvre de nouvelles opportunités et son évolution doit être correctement appréhendée par les futurs acteurs de ce secteur. Notre nouveau cours de « Digital Banking and FinTech » s’inscrit dans cette logique et sensibilise nos étudiants aux nouveaux défis de l’industrie bancaire tout en abordant les nouvelles perspectives de création de valeur dans cet environnement qui s’annonce radicalement différent.»

Lors de ce cours, les participants étudient les différents leviers du marketing digital pour recruter ou fidéliser des clients (SEO, SEA, Display, e mailing etc), les différents canaux digitaux et l’expérience client digitale. Dans un deuxième temps, Ils analysent comment les banques traditionnelles et en ligne utilisent ces leviers et canaux en utilisant notamment des études de cas internationales. Les dernières tendances sont évoquées comme le big data, les objets connectés ou encore l’intelligence artificielle.

Ce cours, enseigné par Yvon Moysan, lecturer en digital marketing et expert en digital banking,  détaille également l’écosystème des Fintech  à travers diverses initiatives comme le blockchain, les crypto monnaies, le crowdfunding, et  les « robo advisors ».

Pour la dernière partie de ce cours, les participants réalisent un travail de groupe. Certains travaillent sur le lancement d’une Fintech, d’autres sur le développement du plan digital d’une banque en ligne ou banque traditionnelle.

Un benchmark international sur les meilleures pratiques en termes d’expérience client digitale est également réalisé. Les meilleurs exemples seront présentés lors de la prochaine conférence In Banque, l’évènement majeur du digital banking dont l’IÉSEG est une nouvelle fois partenaire.


Le Master of Science in Investment Banking & Capital Markets développe des compétences quantitatives et de programmation informatique, tout en offrant aux étudiants une connaissance solide de la règlementation et de l’éthique. Les participants bénéficient également d’une expérience pratique lors de stages et dans la salle de marché virtuelle (équipée avec des terminaux ‘Bloomberg Professional’) afin de les préparer pour des postes tels que analyste quantitatif, manager de risques et compliance officer.

Découvrez le Master of Science in Investment Banking & Capital Markets.

IÉSEG