MSc en Digital Marketing & CRM: zoom sur le cours de stratégie en marketing digital

10 novembre 2016

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digmarkDans le cadre de leur cours de stratégie en marketing digital, les participants du « Master of Science in Digital Marketing & CRM », travaillent sur des cas réels de marketing digital en collaboration étroite avec différentes entreprises comme Finatech Entreprises (spécialiste dans la conception et la distribution de matériels électriques innovants), Quiétude (portail dédié aux problématiques étudiantes) ou encore Pimp My Team (objets publicitaires, textiles personnalisés, cadeaux d’affaires..)

Les dirigeants des différentes entreprises sont d’abord invités à l’Ecole pour présenter leur activité et plus spécifiquement leurs problématiques liées au marketing digital (lancement d’un nouvelle lampe à l’international pour la  1ère fois en marque propre dans le cas de Finatech Entreprises ou volonté d’accroitre les ventes via les canaux digitaux dans le cadre de Pimp My Team).

Les étudiants sont ensuite divisés en groupe afin de travailler ensemble pendant 1 mois environ avant de présenter leurs préconisations lors du dernier cours devant les dirigeants de l’entreprise. Une fois leur présentation terminée, les étudiants se voient attribuer une position au sein du Comité Exécutif de l’entreprise (CDO, CFO etc.), ils ont alors la possibilité de réagir également aux différentes présentations de leurs camarades.

« C’est un exercice très utile pour les participants de ce programme car ils ont la possibilité d’utiliser et d’appliquer la théorie aux cas concrets », explique Yvon Moysan, chargé de cours à l’IÉSEG.

«Par ailleurs, le fait de présenter leurs préconisations devant une audience les met dans une situation à laquelle ils seront confrontés dans leur future carrière. Ils seront en effet amenés à réaliser ce type de présentations et à répondre aux questions du board s’ils rejoignent un cabinet de conseil ou une agence de communication. A l’inverse, ils devront poser des questions pertinentes s’ils intègrent une entreprise qui fait appel à ce type de prestataires, ce qui constitue le cas le plus fréquent». Pour les entreprises, c’est par ailleurs la possibilité d’avoir un feedback de plus de 20 participants internationaux dotés d’expériences personnelles et professionnelles très enrichissantes, et qui peuvent s’avérer être très utiles pour une entreprise qui développe une stratégie à l’international.


Témoignages 

Hervé GUILLAUME, Président fondateur, Finatech Entreprises: « La devise de notre entreprise est ‘toujours aller de l’avant’. Ainsi, nous sommes ravis d’avoir collaboré avec les étudiants de l’IESEG qui partagent nos valeurs de curiosité et d’innovation qui nous poussent à avancer. Ils ont su démontrer leur connaissances et expertises en marketing digital, et nous ont présenté des idées très intéressantes pour notre futur développement. »

Charles-Henri Carton, Gérant, Pimp My Team : « En intervenant directement au sein de cours, j’ai pu bénéficier de l’expérience de professionnels du Digital. Confronter mes idées avec les 30 étudiants fut une vraie source de nouvelles idées .»

Alexandre Appert, Co-fondateur Quiétude : « L’objectif de notre jeune entreprise consiste à faciliter la vie des étudiants. Qu’il s’agisse d’orientation, de démarches administrative, de vie professionnelle ou encore de vie étudiante. Ce service s’adresse aux étudiants français comme étrangers et avoir bénéficier de l’avis et de l’expertises de ces différents profils d’étudiants à l’IÉSEG a été extrêmement riche ! Leur implication dans notre projet fût impressionnante dès la première rencontre et le résultat a dépassé nos attentes ! Des propositions qui pourraient rivaliser avec des cabinet professionnels.>>


Master of Science in Digital Marketing & CRM

Ce programme a été lancé en 2014. Aujourd’hui, la communication digitale et la gestion de la relation client  sont les axes prioritaires de tout manager en marketing afin d’accroitre la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise.

L’objectif principal du programme est de préparer les futurs managers aux évolutions apparues au niveau du marketing digital et du CRM, afin de pouvoir définir des stratégies marketing efficaces en exploitant davantage les données clients. En associant théorie et pratique, les étudiants ont une meilleure compréhension de l’importance de la gestion de la relation client dans un environnement cross-canal et deviennent de véritables experts pour les entreprises souligne V. Pauwels Delassus Directeur académique du programme.

Découvrez le programme.

IÉSEG