Programme & pédagogie

Développez votre expertise marketing et révélez votre leadership.

  • Format

    1 an

  • Languages

    Français

  • Location

    Paris

  • Fees

    18 500€

  • Intake

    Octobre

Accréditations

Programme et objectifs

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital est construit sur une double approche technique et managériale dont les enseignements font l’objet de formats pédagogiques interactifs et diversifiés.

Les objectifs du programme sont de développer la triple expertise en stratégie marketing, en marketing digital et en management :

  • Comprendre les enjeux du digital à insuffler dans sa stratégie marketing, définir et mettre en œuvre un plan d’actions adapté et performant.
  • Développer sa posture de manager-leader, sachant renforcer la performance individuelle et collective de son équipe.
  • Contribuer activement à la transformation de son organisation en innovant et gérant des projets complexes et durables.
  • Prendre de la hauteur et participer à la stratégie de développement de son entreprise, en local et/ou à l’international.

Le programme s’articule autour de 5 grandes thématiques qui comportent chacune 3 à 8 modules.

Voir le calendrier

Programme détaillé

Être un expert du marketing et du digital

Objectif du cours

Renforcer votre expertise marketing et intégrer les enjeux du digital à insuffler dans l’ensemble des leviers d’action marketing.

Capital et valorisation des marques

E-commerce

Etude des comportements des consommateurs

CRM

Omnichannel marketing

Communication et publicité digitale

Webanalytics et datamining

Prévision des ventes et S&OP*

Manager et devenir un leader

Objectif du cours

Développer votre posture de manager-leader positif sachant renforcer la performance individuelle et collective de son équipe.

Performance collective

Développement personnel MBTI et accompagnement au projet professionnel

Leadership et management

Conduite du changement *

10 h de coaching individuel à la demande

Devenir le Business Partner indispensable à l’entreprise

Objectif du cours

Aider votre entreprise à mieux comprendre les bouleversements de son environnement et adapter sa stratégie marketing, et mettre en œuvre un plan d’actions en gérant des projets complexes.

Stratégie d’Entreprise et Business Models*

Veille Concurrentielle, Réseaux et influence*

RSE *

Management de projet *

De la stratégie marketing à la mise en œuvre

Innover et développer de nouvelles activités

Objectif du cours

Contribuer activement au développement et à la transformation de votre organisation en innovant et maîtrisant les paramètres financiers.

Innovation *

Business Game **

Développement à l’international

De la Comptabilité au Business Plan *

L’intelligence artificielle pour le business

* Cours commun avec le Executive Mastère Spécialisé Direction Commercial et Business Development

**  Cours commun avec les Executive Mastères Direction Marketing et Digital, Direction Financière et Transformation et Développement Humain

Pédagogie

Des formats pédagogiques interactifs et diversifiés afin de :

> Renforcer l’efficacité de l’apprentissage
> Favoriser une mise en pratique des concepts acquis
> Encourager les échanges entre les participants et avec les intervenants
> Alterner travaux individuels et de groupe
> Encourager la prise de hauteur et nourrir la réflexion
> Approfondir les thèmes abordés

Méthodes pédagogiques employées :

> Etudes de cas
> Jeux d’entreprises
> Coaching en groupe
> Ateliers
> Jeux de rôles
> Conférences
> Blended learning via une plateforme collaborative dédiée aux participants du programme

Évaluation du diplôme

Chaque module de cours fait l’objet d’une évaluation individuelle, en contrôle continu : exercices, mises en situation, études de cas, restitutions. Plusieurs cours font l’objet de travaux réalisés en groupe lors des sessions de formation. L’évaluation finale du programme est composée de la moyenne des notes individuelles obtenues lors des cours enseignés tout au long du programme et de la note obtenue à l’évaluation de la thèse professionnelle.

Les professeurs indiquent lors de la conception des cours les modes d’évaluation de contrôle continue propre à leur module. L’information est transmise aux participants dans le syllabus du cours concerné.

Expérience d’apprentissage

  • Une pédagogie innovante conçue et dispensée par des experts, fondée sur l’expérimentation : mises en situation, jeux de rôles, business game, visites d’entreprises, pitchs.
  • Développement du réseau professionnel et du partage de bonnes pratiques : cours en commun avec les professionnels du domaine commercial, échanges lors des « apéros pairs », etc.
  • Une plateforme dédiée au programme pour faciliter l’organisation.
  • Accès à la bibliothèque de l’IÉSEG (Kl’Hub) et plus largement aux ressources documentaires en ligne de l’Université Catholique de Lille.
  • Les participants ont accès à des cours d’anglais en ligne, à des abonnements à des journaux de management, ainsi qu’au test de personnalité et de recrutement Talent Today.

Construction pédagogique

Un Professional Advisory Board réunissant des personnalités extérieures travaille aux orientations du programme et à leur adaptation aux besoins des entreprises.
En complément, un comité pédagogique qui réunit l’ensemble des professeurs IÉSEG enseignant dans le programme permet d’impulser une pédagogie innovante dans les différents modules.

Durée et Rythme

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital a été conçu pour être compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle.

Les cours en présentiel

12 mois de formation présentielle, du jeudi au samedi, une fois toutes les trois semaines, de 8h30 à 18h30. La durée totale est de 45 jours, soit 360 heures de formation.

La thèse professionnelle

Les participants rédigent et soutiennent devant un jury une thèse professionnelle préparée dans le cadre d’une mission en entreprise ou d’un projet de création d’entreprise*. Cette mission doit être d’une durée minimale de 4 mois et fait l’objet d’une évaluation des compétences acquises.

Il n’est pas nécessaire de réaliser une nouvelle mission en entreprise ou une mission d’entrepreneuriat pour les participants déjà en poste, celle-ci concerne les participants en transition professionnelle.

Pour la réalisation de ce travail personnel les participants sont accompagnés par un tuteur membre du corps professoral. Enfin, chaque participant remet sa thèse professionnelle tutorée à une date définie conformément au calendrier remis le jour de la rentrée.

*La mission peut également être réalisée dans un laboratoire ou un centre de recherche.

Lieu et Ressources

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital se déroule sur le campus IÉSEG Paris, situé à La Défense, premier centre d’affaires européen et pôle d’attraction au niveau international. Les participants disposent de salles entièrement dédiées, équipées et adaptées aux méthodes pédagogiques variées que nous prévoyons ainsi qu’un accès à l’ensemble des ressources de l’IÉSEG : bibliothèque, Career Center, etc.

Découvrir le campus de Paris

Les informations concernant l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital sont établies en janvier 2022 et peuvent être soumises à modification.

Contact général

Dany MONY

Tél. : +33 (0)1 55 91 98 06

Pastille 60 ans de l'IÉSEG