Programme & pédagogie

Développez votre expertise marketing et révélez votre leadership.

  • Format

    1 an

  • Languages

    Français

  • Location

    Paris

  • Fees

    16 500€

  • Intake

    Octobre

Accréditations

Programme et objectifs

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital est construit sur une double approche technique et managériale dont les enseignements font l’objet de formats pédagogiques interactifs et diversifiés.

Les objectifs du programme sont de :

  • Devenir un expert du marketing et du digital.
  • Savoir définir une stratégie de marketing omnicanal et la mettre en œuvre dans une organisation que vous piloterez de manière optimale et durable.
  • Être un leader sachant renforcer la performance individuelle et collective de votre équipe.
  • Contribuer activement à la transformation de votre organisation en innovant et gérant des projets complexes.
  • Aider votre entreprise à adapter sa stratégie, mieux connaître son environnement et se développer en local ou à l’international.

Le programme s’articule autour de 5 grandes thématiques qui comportent chacune 3 à 8 modules.

Voir le calendrier

Programme détaillé

Être un expert du marketing et du digital

Objectif du cours

Renforcer votre expertise marketing et comprendre les enjeux du digital à insuffler dans l’ensemble des leviers d’action marketing.

Capital et valorisation des marques

E-commerce

Évolution des comportements consommateurs

CRM

Omnichannel marketing

Communication et publicité digitale

Webanalytics et datamining

Big data et intelligence artificielle

Piloter la direction marketing

Objectif du cours

Savoir définir une stratégie marketing et mettre en œuvre un plan d’actions adapté et performant.

Stratégie marketing

Mise en œuvre de la stratégie marketing

De la comptabilité à la performance marketing

Développement à l’international

Manager et devenir un leader

Objectif du cours

Développer votre posture de manager leader sachant renforcer la performance indivi-duelle et collective de son équipe.

Performance collective *

Communication interpersonnelle

Leadership et management

Diversité et interculturalité *

Conduite du changement *

Être un business partner au service de l’entreprise

Objectif du cours

Aider votre entreprise à adapter sa stratégie de développement et à mieux connaître son environnement.

Stratégie d’entreprise et business models innovants *

Veille concurrentielle et benchmarking *

Réseau et influence *

Business Game : gestion d’un portefeuille de produits *

Innover et développer de nouvelles activités

Objectif du cours

Contribuer activement à la transformation de votre organisation en innovant et gérant des projets complexes et durables.

Management de projet

Business Plan

Innovation

*Modules en commun avec le programme Executive Mastère Spécialisé® Direction commerciale et business developement.

Pédagogie

Des formats pédagogiques interactifs et diversifiés afin de :

> Renforcer l’efficacité de l’apprentissage
> Favoriser une mise en pratique des concepts acquis
> Encourager les échanges entre les participants et avec les intervenants
> Alterner travaux individuels et de groupe
> Encourager la prise de hauteur et nourrir la réflexion
> Approfondir les thèmes abordés

Méthodes pédagogiques employées :

> Etudes de cas
> Jeux d’entreprises
> Coaching en groupe
> Ateliers
> Jeux de rôles
> Conférences
> Blended learning via une plateforme collaborative dédiée aux participants du programme

Évaluation du diplôme

Chaque module de cours fait l’objet d’une évaluation individuelle, en contrôle continu : exercices, mises en situation, études de cas, restitutions. Plusieurs cours font l’objet de travaux réalisés en groupe lors des sessions de formation. L’évaluation finale du programme est composée de la moyenne des notes individuelles obtenues lors des cours enseignés tout au long du programme et de la note obtenue à l’évaluation de la thèse professionnelle.

Les professeurs indiquent lors de la conception des cours les modes d’évaluation de contrôle continue propre à leur module. L’information est transmise aux participants dans le syllabus du cours concerné.

Expérience d’apprentissage

  • Une pédagogie innovante conçue et dispensée par des experts, fondée sur l’expérimentation : mises en situation, jeux de rôles, business game, visites d’entreprises, pitchs.
  • Développement du réseau professionnel et du partage de bonnes pratiques : cours en commun avec les professionnels du domaine commercial, échanges lors des « apéros pairs », etc.
  • Une plateforme dédiée au programme pour faciliter l’organisation.
  • Accès à la bibliothèque de l’IÉSEG (Kl’Hub) et plus largement aux ressources documentaires en ligne de l’Université Catholique de Lille.
  • Les participants ont accès à des cours d’anglais en ligne, à des abonnements à des journaux de management, ainsi qu’au test de personnalité et de recrutement Talent Today.

Construction pédagogique

Un Professional Advisory Board réunissant des personnalités extérieures travaille aux orientations du programme et à leur adaptation aux besoins des entreprises.
En complément, un comité pédagogique qui réunit l’ensemble des professeurs IÉSEG enseignant dans le programme permet d’impulser une pédagogie innovante dans les différents modules.

Durée et Rythme

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital a été conçu pour être compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle.

Les cours en présentiel

12 mois de formation présentielle, du jeudi au samedi, une fois toutes les trois semaines, de 8h30 à 18h30. La durée totale est de 45 jours, soit 360 heures de formation.

La thèse professionnelle

À l’issue de la période de cours, les participants ont ensuite 4 mois pour rédiger et soutenir leur thèse professionnelle. La soutenance alieu au mois de novembre.

En parallèle, les participants rédigent et soutiennent devant un jury une thèse professionnelle sur un projet en lien avec la direction commerciale accompagnés par un tuteur membre du corps professoral. Ils choisissent de préférence un projet qu’ils ont à mener dans leur entreprise. Les participants qui ne seraient pas en entreprise au moment de la formation devront devront trouver une mission en entreprise, d’une durée d’au moins 4 mois. Cette thèse peut être individuelle ou collective.

Lieu et Ressources

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital se déroule sur le campus IÉSEG Paris, situé à La Défense, premier centre d’affaires européen et pôle d’attraction au niveau international. Les participants disposent de salles entièrement dédiées, équipées et adaptées aux méthodes pédagogiques variées que nous prévoyons ainsi qu’un accès à l’ensemble des ressources de l’IÉSEG : bibliothèque, Career Center, etc.

Découvrir le campus de Paris

Les informations concernant l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital sont établies en août 2021 et peuvent être soumises à modification.

Contact général

Dany MONY

Tél. : +33 (0)1 55 91 98 06