Programme & pédagogie

Développez une triple expertise : marketing stratégique, transformation digitale et management

  • Format

    1 an

  • Languages

    Français

  • Location

    Paris

  • Fees

    16 500€

  • Intake

    Octobre

Accréditations

Programme

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital est construit sur une double approche technique et managériale dont les enseignements font l’objet de formats pédagogiques interactifs et diversifiés.

Les objectifs du programme sont de :

  • Devenir un expert du Marketing et du Digital.
  • Développer sa posture de manager-leader.
  • Piloter la Direction Marketing.
  • Innover et développer de nouvelles activités.
  • Devenir un business partner au service de l’entreprise.

Le programme s’articule autour de 5 grandes thématiques qui comportent chacune 3 à 8 modules.

Voir le calendrier

Programme détaillé

Être un expert du marketing et du digital

Études marketing et webanalytics

Capital et valorisation des marques

E-commerce

Évolution des Comportements consommateurs

Communication et publicité digitale

Omnichannel marketing

Big data et intelligence artificielle

CRM

Innover et développer de nouvelles activités*

Management de projet

Business Plan

Innovation

Manager et devenir un leader*

Performance collective

Communication interpersonnelle

Diversité et interculturalité

Conduite du changement

Leadership et management

Piloter la Direction Marketing

Politique marketing et commerciale

Mise en oeuvre de la politique marketing

Pilotage de la performance marketing

Développement à l’international

Être un business partner au service de l’entreprise*

Stratégie d’entreprise et business models innovants

Veille concurrentielle et benchmarking

Réseau et influence

Business game : gestion d’un portefeuille de produits

*Modules en commun avec le programme Executive Mastère Spécialisé® Direction commerciale et business developement.

Pédagogie

Des formats pédagogiques interactifs et diversifiés afin de :

> Renforcer l’efficacité de l’apprentissage
> Favoriser une mise en pratique des concepts acquis
> Encourager les échanges entre les participants et avec les intervenants
> Alterner travaux individuels et de groupe
> Encourager la prise de hauteur et nourrir la réflexion
> Approfondir les thèmes abordés

Méthodes pédagogiques employées :

> Etudes de cas
> Jeux d’entreprises
> Coaching en groupe
> Ateliers
> Jeux de rôles
> Conférences
> Blended learning via une plateforme collaborative dédiée aux participants du programme

Expérience d’apprentissage

  • Une pédagogie innovante conçue et dispensée par des experts, fondée sur l’expérimentation : mises en situation, jeux de rôles, business game, visites d’entreprises, pitchs.
  • Développement du réseau professionnel et du partage de bonnes pratiques : cours en commun avec les professionnels du domaine commercial, échanges lors des « apéros pairs », etc.
  • Une plateforme dédiée au programme pour faciliter l’organisation.
  • Accès à la bibliothèque de l’IÉSEG (Kl’Hub) et plus largement aux ressources documentaires en ligne de l’Université Catholique de Lille.
  • Les participants ont accès à des cours d’anglais en ligne, à des abonnements à des journaux de management, ainsi qu’au test de personnalité et de recrutement Talent Today.

Construction pédagogique

Un Professional Advisory Board réunissant des personnalités extérieures travaille aux orientations du programme et à leur adaptation aux besoins des entreprises.
En complément, un comité pédagogique qui réunit l’ensemble des professeurs IÉSEG enseignant dans le programme permet d’impulser une pédagogie innovante dans les différents modules.

Durée et Rythme

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital a été conçu pour être compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle.

Les cours en présentiel

12 mois de formation présentielle, du jeudi au samedi, une fois toutes les trois semaines, de 8h30 à 18h30. La durée totale est de 45 jours, soit 360 heures de formation.

La thèse professionnelle

À l’issue de la période de cours, les participants ont ensuite 4 mois pour rédiger et soutenir leur thèse professionnelle. La soutenance alieu au mois de novembre.

En parallèle, les participants rédigent et soutiennent devant un jury une thèse professionnelle sur un projet en lien avec la direction commerciale accompagnés par un tuteur membre du corps professoral. Ils choisissent de préférence un projet qu’ils ont à mener dans leur entreprise. Les participants qui ne seraient pas en entreprise au moment de la formation devront devront trouver une mission en entreprise, d’une durée d’au moins 4 mois. Cette thèse peut être individuelle ou collective.

Lieu et Ressources

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital se déroule sur le campus IÉSEG Paris, situé à La Défense, premier centre d’affaires européen et pôle d’attraction au niveau international. Les participants disposent de salles entièrement dédiées, équipées et adaptées aux méthodes pédagogiques variées que nous prévoyons ainsi qu’un accès à l’ensemble des ressources de l’IÉSEG : bibliothèque, Career Center, etc.

Découvrir le campus de Paris

Contact général

Alizée RAYES

Tél. : +33 (0)1 55 91 98 06