Programme Master in Management for Sustainability

Conduire le changement vers un avenir durable.

  • Format

    3 semestres + stage

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Lille

  • Fees

    18 800€ (Fast Track) / 21 800€ (Regular Track)

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

PROGRAMme

Le Master in Management for Sustainability donne une perspective commerciale sur la durabilité, préparant les étudiants à réussir dans un monde défini par les défis qui y sont liés.

Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire. La deuxième partie du troisième semestre est dispensée en mode asynchrone afin que les étudiants puissent commencer leur projet de fin d’études au début du mois de septembre de la deuxième année académique.

Le cursus est composé de cours et d’un apprentissage en temps réel, en lien avec des situations d’actualité, qui combinent des connaissances en management et en développement durable. Le programme permet aux étudiants d’analyser le rôle de la durabilité sociale et environnementale dans le monde des affaires et de comprendre comment les systèmes naturels, économiques et sociaux interagissent pour favoriser ou empêcher l’avancée du développement durable. Les étudiants sont mis au défi d’appliquer des compétences de raisonnement critique pour fournir des solutions durables, et de considérer les principes de durabilité tout en développant leurs valeurs personnelles et professionnelles.

structure du programme

Le Master in Management for Sustainability de l’IÉSEG est destiné aux étudiants désireux de vivre une expérience entièrement multiculturelle et internationale, et propose deux parcours différents en fonction de leur cursus académique :

> Fast Track : Les étudiants qui ont suivi 4 ans d’études supérieures (Bachelor en 4 ans, Master ou “M1” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 240 crédits ECTS) peuvent demander à être dispensés du 3ème semestre.

> Regular Track : pour tous les étudiants. Obligatoire pour les participants ayant suivi 3 ans d’études supérieures (Bachelor en 3 ans, Licence / “Bac+3”) validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 180 crédits ECTS.

> L’IÉSEG se réserve le droit d’admettre des candidats titulaires d’un diplôme de 4 ans dans la Regular Track en fonction de la qualité de leur dossier de candidature.
> En raison d’un accord bilatéral entre l’Inde et la France, les étudiants indiens sont tenus de suivre la Regular Track, quelle que soit la durée du Bachelor obtenu.

Contenu des cours

Le programme est dispensé à temps plein et se compose de 3 semestres de cours, suivis d’une expérience professionnelle.

ECTS

SEMESTRE 1

30

Leading & Governing a Sustainable Business

3

Le leadership durable et une gouvernance efficace exigent une nouvelle approche de la sélection et du développement des dirigeants.

Cela implique des changements significatifs de mentalité, des évolutions dans les pratiques et systèmes de gouvernance, ainsi que l’adoption de cadres temporels entièrement nouveaux pour les indicateurs de performance.

Dans ce cours, les étudiants examineront comment le leadership pour la durabilité requiert des caractéristiques organisationnelles spécifiques, tout en explorant la manière dont certaines entreprises ont réussi à intégrer les principes et pratiques de leadership durable, tandis que d’autres ont été lentes ou réticentes à les adopter.

Ce cours est élaboré et proposé en collaboration avec B-Lab France.

Business & Human Rights

2

Ce cours se concentre sur la durabilité sociale et les droits humains.

Pour comprendre la durabilité sociale, il est essentiel d’examiner le rôle des organisations commerciales dans le traitement de ces questions.

Ce cours explore les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (« Principes de Ruggie »), la Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité, ainsi que leurs implications pour le leadership en durabilité sociale.

MMS Scenario Week

2

Le programme commence par ce cours interactif visant à explorer les objectifs globaux du programme MMS et à approfondir l’utilisation d’analyses de scénarios pour établir des plans d’action en matière de durabilité.

Divers outils et techniques sont présentés pour aider les étudiants à comprendre la complexité des défis liés à la durabilité et à développer des solutions stratégiques.

En appliquant ces méthodes, les étudiants acquerront des connaissances pratiques sur les processus de prise de décision et les impacts à long terme des actions de durabilité.

Systems Thinking & Large Systems Change

2

Développer une perspective plus large est essentiel pour diriger en matière de durabilité.

Ce cours introduit la pensée systémique, en se concentrant sur la façon dont les entités s’influencent mutuellement au sein d’un ensemble plus vaste.

Il explore la complexité des « grands défis » (Grand Challenges) et aborde la résolution de problèmes de manière interdisciplinaire et interconnectée.

Ce cours constitue la base de nombreux autres cours du programme.

Climate Change: Science & Policy

4

De nombreux experts s’accordent à dire que la lutte contre le changement climatique est un enjeu business majeur de notre époque.

Ses impacts complexes affectent directement les entreprises, la société et les écosystèmes, tandis que de nombreux gouvernements s’efforcent d’en atténuer les effets par des réglementations aux conséquences étendues.

Ce cours fournira aux étudiants une compréhension approfondie des fondements scientifiques du changement climatique et de la manière dont il affecte notre environnement physique.

Nous examinerons divers outils utilisés par les gouvernements pour réduire et atténuer les impacts, tout en analysant les risques associés à l’action et à l’inaction, et en considérant les développements actuels en matière de stratégies face au changement climatique.

Biodiversity & Business

2

Ce cours explore l’intersection critique entre les entreprises et la biodiversité, en examinant comment les entreprises impactent les écosystèmes et comment la conservation de la biodiversité peut être intégrée dans les stratégies d’entreprise.

Les étudiants apprendront des approches pratiques pour gérer les risques et opportunités liés à la biodiversité, tout en comprenant les facteurs économiques, sociaux et réglementaires qui influencent la responsabilité des entreprises en matière de préservation de la biodiversité.

Responsible Supply Chains

4

Comment les entreprises peuvent-elles s’assurer que l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement et de valeur intègrent des pratiques écologiquement et financièrement viables tout au long du cycle de vie ?

Ce cours se concentre sur le déploiement et la gouvernance de chaînes d’approvisionnement efficaces, résilientes, socialement responsables et respectueuses de l’environnement.

Les étudiants examineront des technologies telles que la blockchain, l’analytique big data et l’automatisation pour optimiser la livraison des produits et services, tout en intégrant la durabilité dans les opérations d’achat, d’approvisionnement et de logistique.

Activism & Sustainability: Strategy & Tactics

2

Comment mettre les organisations en mouvement pour qu’elles adoptent la durabilité ? Comment transformer la façon de penser la durabilité en entreprise ? Comment convaincre la direction générale, les clients ou les partenaires de la chaîne d’approvisionnement d’adopter des pratiques plus durables ?

L’activisme, action directe en faveur ou en opposition à une question controversée, joue un rôle crucial dans ce processus.

Ce cours examine les formes d’activisme externes et internes, identifie les stratégies et tactiques efficaces et explore leurs implications pour les organisations business.

Bootcamp Technology

2

Ce cours intensif examine un ensemble de problématiques et de solutions technologiques, avec un accent principal sur l’intelligence artificielle (IA).

Les nouvelles technologies transforment les pratiques et les secteurs d’activité, offrant des solutions potentielles à des problèmes sociétaux majeurs, y compris la durabilité.

Explorer à la fois les développements technologiques actuels et futurs est donc essentiel pour comprendre le rôle de la technologie dans la conduite du changement.

Sustainability & Business Ethics

4

Contenu à venir prochainement.

Programme Carrière

2

Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.

L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.

Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés. Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel. Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

SEMESTRE 2

30

Business Models for the Circular Economy

3

Ce cours examine la transition d’un modèle économique linéaire vers un modèle circulaire.

Les business models définissent les produits ou services qu’une entreprise propose, son marché cible et les coûts associés. Comment ces modèles changent-ils lorsque la durabilité et la circularité deviennent centrales ?

À partir d’études de cas réels, les étudiants analyseront les principaux moteurs des business models, ainsi que leurs externalités positives et négatives.

Un axe central du cours consiste à explorer les moyens de concilier la génération de profit avec la création d’externalités positives au sein de l’économie circulaire.

Bootcamp: Building a Sustainability Strategy

2

Le bootcamp « Building a Sustainability Strategy » est une simulation immersive qui met les étudiants au défi de développer et de mettre en œuvre une stratégie de durabilité complète pour une entreprise.

Les participants seront confrontés à des scénarios proches de la réalité, en équilibrant les dimensions environnementales, sociales et économiques pour favoriser une croissance durable.

Cette expérience de synthèse permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances et compétences dans un environnement dynamique et pratique, les préparant à des rôles de leadership en durabilité.

Company Visits

1

Le programme inclut plusieurs visites d’entreprises, offrant aux étudiants l’occasion de découvrir de première main les expériences de différentes organisations en matière de durabilité et de management.

Auditing, Managing & Reporting for ESG

4

La collecte et la communication de données sur la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) d’une entreprise sont cruciales pour sa crédibilité auprès des parties prenantes, notamment des investisseurs.

Ces données, qu’elles concernent les émissions de carbone, les violations des droits humains ou la transparence en matière de rémunération, influencent la stratégie, les investissements, le management et les processus de contrôle.

Ce cours explorera les tendances en matière de reporting ESG et les meilleures pratiques en matière de transparence, et examinera comment elles influencent les décisions des investisseurs.

En outre, ce cours aidera les étudiants à se préparer à l’examen « GRI Sustainability Professional », une qualification formelle et reconnue offerte par le Global Reporting Initiative.

Diversity, Equality & Inclusion

3

Développer, communiquer et promouvoir un environnement de travail qui reflète les principes et pratiques de diversité, d’égalité et d’inclusion (DEI) n’est plus une stratégie optionnelle, mais un élément fondamental de la réussite d’une entreprise.

Ce cours se concentrera sur les connaissances, compétences et outils nécessaires pour construire des organisations diversifiées, équitables et inclusives.

Nous explorerons des indicateurs permettant d’évaluer et de suivre les progrès, en favorisant un dialogue cohésif et constructif sur ces questions.

Les études de cas incluent des exemples d’entreprises qui ont réalisé des avancées significatives, ainsi que d’autres qui en sont encore à leurs débuts.

Impact Investment & Sustainable Finance

3

L’investissement à impact se concentre sur la génération de retours financiers tout en poursuivant des objectifs sociaux et environnementaux.

Ce cours se concentrera sur les outils et tactiques qui rendent cela possible, en intégrant les marchés de capitaux et l’investissement traditionnel avec les objectifs de politique environnementale et sociale, tout en examinant le domaine plus large de la finance durable.

Nous analyserons les innovations et l’efficacité à travers l’ensemble des classes d’actifs et des thématiques d’impact.

Information Systems for Sustainability

2

La révolution des données est en marche, offrant de nombreuses opportunités d’utiliser les systèmes d’information et de gestion des données pour relever les défis de durabilité.

Ce cours s’adresse aux étudiants qui souhaitent développer une compréhension à la fois théorique et pratique des capacités de gestion des données et de l’information d’une organisation et de leurs impacts significatifs sur les stratégies et pratiques de durabilité.

Au-delà des fondamentaux, ce cours explore des concepts, méthodologies et technologies avancés essentiels pour aborder des défis de durabilité complexes au sein des organisations, en mobilisant la puissance des données pour générer des changements positifs sur les plans environnemental, social et économique.

Marketing & Communication for Sustainability

2

Le marketing durable promeut des produits et services qui respectent les enjeux environnementaux et sociaux.

Mais qu’est-ce qui rend une marque réellement durable ? Comment les entreprises développent-elles des stratégies marketing authentiques, transparentes et impactantes ?

À mesure que les consommateurs deviennent plus informés et demandent davantage de transparence, les entreprises doivent relever de nouveaux défis, notamment le suivi et la traçabilité des chaînes d’approvisionnement, l’alignement sur divers labels de durabilité, et la mise en œuvre de campagnes publicitaires efficaces.

Ce cours explorera les tendances et enjeux mondiaux qui influencent la réussite liée à la durabilité et les défis de communication, en se concentrant sur le passage de la simple motivation à la persuasion.

Industry’s Big Three

2

Pour la quasi-totalité des entreprises industrielles, trois enjeux dominent leurs agendas stratégiques et opérationnels. Les entreprises qui gèrent efficacement ces défis environnementaux critiques se distinguent sur le marché.

Ce cours donnera aux étudiants une compréhension globale des principaux défis liés à :
> Énergie : technologie, énergies renouvelables, performance des bâtiments et performance énergétique.
> Eau : technologies de traitement, cycle de l’eau et cadres politiques pour la gestion de l’approvisionnement et du traitement des eaux usées.
> Déchets : gestion des déchets, ingénierie des décharges et réutilisation/recyclage.

Research Methods for Business

4

Contenu à venir prochainement.

Programme Carrière

2

Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.

L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.

Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés. Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel. Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

SEMESTRE 3

30

Development Economics

2

L’économie du développement analyse les forces qui favorisent ou freinent le développement économique et social, en se concentrant sur la manière dont les pays en développement et émergents peuvent trouver des solutions innovantes pour promouvoir une croissance durable et équitable.

Le cours examine comment les politiques macroéconomiques et microéconomiques peuvent contribuer à promouvoir une croissance durable et à réduire les inégalités.

Les thèmes abordés incluent les inégalités sociales, la pauvreté, l’éducation, la santé, la microfinance, le genre, la croissance verte, l’aide et le rôle des institutions dans le développement.

Political Economy of Sustainability

2

Ce cours offre aux étudiants une compréhension rigoureuse, fondée sur l’économie, des thèmes fondamentaux qui sous-tendent les discussions business et politiques concernant la durabilité.

Les sujets abordés incluent la théorie de la firme, l’efficacité des marchés ; les externalités et la politique environnementale ; les instruments de politique environnementale et le rôle de l’information et des valeurs dans les décisions business et politiques.

Environmental Management

2

Ce cours vise à approfondir la compréhension de la durabilité et du management environnemental en explorant les réflexions scientifiques les plus récentes sur des thèmes émergents dans ce domaine.

Il examinera comment ces thèmes peuvent être étudiés et transformés en connaissances actionnables pour les organisations afin de favoriser la durabilité.

Divers enjeux environnementaux actuels dans différents secteurs seront analysés afin de mettre en évidence les différences et défis à travers les principaux secteurs économiques.

Institutions, Partnerships & Grand Challenges

2

La durabilité ne peut pas être atteinte de manière isolée, ce qui rend l’exploration des partenariats essentielle.

Les partenariats intersectoriels impliquent des efforts collaboratifs où différents acteurs de la société travaillent ensemble pour relever des défis complexes.

Ce cours explore les motivations, formes et résultats de tels partenariats dans le contexte des Objectifs de développement durable (ODD), en examinant comment les « wicked problems » peuvent être abordés par la collaboration et les rôles que les organisations business peuvent jouer.

De plus, le cours examine la structure institutionnelle des réunions intergouvernementales ainsi que les opportunités et limites d’engagement pour les acteurs non étatiques.

Sustainable Cities

2

Ce cours met en lumière le contexte dans lequel convergent de nombreux défis de durabilité : les environnements urbains.

Il examine les multiples défis et problèmes environnementaux causés par les êtres humains dans les villes.

En adoptant une approche systémique, le cours explore la complexité des systèmes urbains et les interconnexions qui les composent.

Les étudiants traiteront divers problèmes urbains complexes et apprendront à appliquer une pensée holistique pour aborder la durabilité dans les contextes urbains.

Entrepreneurship & New Business Development

4

Ce cours offre aux participants une compréhension approfondie de l’entrepreneuriat, du développement de nouvelles entreprises et de la rédaction de plans d’affaires.

Grâce à des cours magistraux, des témoignages, des travaux de terrain et des travaux de groupe, les participants sont confrontés aux questions du comment, du où, du quand, du qui et du pourquoi du démarrage et du développement de nouvelles activités commerciales.

Dans le cadre d’une équipe internationale et multiculturelle, les participants sont invités à travailler sur un plan d’affaires opérationnel visant soit à la création d’une nouvelle entreprise (piste NVC), soit à l’accélération de nouvelles activités pour une PME déjà établie (piste NBD).

Les ambitions de ce cours vont donc au-delà de la simple fourniture d’aperçus théoriques. Une expérience pratique est acquise grâce à des travaux de terrain en dehors des cours, couvrant toutes les étapes du processus de prise de décision entrepreneurial (par exemple, la génération d’idées, l’analyse de faisabilité, l’étude de l’industrie, l’analyse de marché, le plan marketing, le plan de production, le développement de produit et les états financiers).

Ce faisant, les participants accumulent des connaissances et des comportements entrepreneuriaux qui favorisent des solutions innovantes et le développement de nouvelles valeurs.

Geopolitics for Business

2

Ce cours fournit aux étudiants des outils analytiques et une perspective stratégique pour comprendre comment les dynamiques géopolitiques influencent les environnements commerciaux mondiaux.

Grâce à une approche interdisciplinaire, les étudiants examinent l’impact du risque politique, des relations internationales et des changements de pouvoir mondiaux sur le commerce, l’investissement, les chaînes d’approvisionnement et la stratégie d’entreprise.

L’accent est mis sur des cas concrets et des discussions interactives pour aider les étudiants à évaluer le risque géopolitique et à adapter leurs décisions commerciales en conséquence.

À la fin du cours, les participants seront en mesure d’intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes. Les participants pourront également intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes.

Une attention particulière est accordée à l’impact social des changements géopolitiques, incitant les étudiants à réfléchir à la manière dont les décisions commerciales peuvent favoriser une croissance inclusive, des pratiques éthiques et une résilience sociétale à long terme.

Mastering AI for Strategic Business Success

4

Il s’agit d’un cours modulaire et asynchrone conçu pour fournir aux participants une compréhension complète et intégrée de l’IA et de son impact transformateur sur la stratégie d’entreprise.

En faisant le lien entre les connaissances techniques et l’analyse stratégique, le cours guide les apprenants à travers un programme riche qui explore comment l’IA stimule l’innovation, améliore l’efficacité opérationnelle et crée des avantages concurrentiels durables.

Le parcours d’apprentissage se conclut par des études de cas réelles qui illustrent comment des organisations de premier plan ont intégré avec succès l’IA dans leurs stratégies, opérations et processus d’innovation. Ces exemples offrent des perspectives concrètes et aident à faire le lien entre la théorie et l’application pratique.

Il est essentiel que le cours aborde également les impacts sociétaux et environnementaux plus larges de l’IA, en plaçant les considérations éthiques, écologiques et de main-d’œuvre au cœur de la prise de décision stratégique.

À la fin du cours, les participants comprendront non seulement le fonctionnement de l’IA, mais aussi comment l’utiliser de manière responsable et stratégique pour assurer un succès commercial à long terme dans des environnements complexes et dynamiques.

Leading for Creativity & Design Thinking

4

La créativité est l’un des éléments essentiels à la capacité d’une organisation à survivre et à prospérer dans les marchés compétitifs et dynamiques d’aujourd’hui.

Ce cours offrira aux participants une compréhension approfondie de la manière dont la créativité peut être facilitée et gérée dans un environnement de travail. Ils acquerront des connaissances sur diverses conceptualisations théoriques (c’est-à-dire, comment définir la créativité), les antécédents (c’est-à-dire, ce qui rend vous et les autres plus créatifs) et les résultats (c’est-à-dire, quel est l’impact) de la créativité, ainsi que des connaissances sur les techniques et outils de design thinking pour diriger des équipes dans le parcours créatif.

Comment naissent les idées créatives ? Comment pouvons-nous favoriser notre créativité ainsi que celle des personnes qui nous entourent ? Quels sont les parcours de développement créatif des individus qui réussissent dans leurs projets créatifs ? Quelles sont les implications pour favoriser et gérer la créativité au sein de l’entreprise ? Quels sont les obstacles à la créativité ? Quelle est la nature de la créativité dans les équipes et les organisations ? Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons.

Au cours de la formation, une variété de techniques d’enseignement et d’apprentissage (y compris la pensée design) sera utilisée pour permettre aux participants de réfléchir de manière critique et imaginative sur différentes perspectives de la créativité.

Pour atteindre l’objectif d’une expérience d’apprentissage partagée entre les participants et l’instructeur, le cours vise à intégrer des défis réels et des expériences pratiques de créativité, de projets, de présentations, d’exercices expérientiels et de réflexion critique sur les différents supports de cours.

Strategic People Management

4

Ce cours avancé offre une exploration approfondie de la manière dont les organisations peuvent gérer, mesurer et aligner efficacement la performance aux niveaux individuel, d’équipe et organisationnel.

Le cours commence par clarifier le concept de gestion de la performance : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, et ce qui caractérise des pratiques stratégiques de performance efficaces. Les étudiants examineront les défis liés à la définition et à la mesure précise de la performance, ainsi que la manière d’aligner les indicateurs de performance sur des objectifs stratégiques plus larges tels que l’engagement des employés, la rétention et la croissance organisationnelle.

Tout au long du cours, les étudiants s’engageront avec une gamme d’outils de gestion des ressources humaines applicables à différentes étapes du cycle de gestion de la performance. Les considérations légales, éthiques et de reporting, ainsi que les solutions logicielles, seront également abordées afin de fournir une compréhension globale des systèmes de performance modernes.

Un axe clé du cours est la dimension sociale de la gestion de la performance. Les étudiants exploreront comment concevoir des systèmes qui soient valides, fiables et équitables pour tous les employés, en mettant un accent particulier sur l’élimination des biais et le soutien à la diversité, à l’inclusion et à la justice sociale.

Le cours encourage une évaluation critique de la manière dont les systèmes de performance permettent réellement à tous les individus, quel que soit leur parcours, de démontrer leur plein potentiel. Cela inclut l’examen de la façon dont la culture organisationnelle, les comportements de leadership et la conception des systèmes peuvent, sans le vouloir, désavantager certains groupes, ainsi que des moyens pratiques pour atténuer ces défis.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

30

Stages / expérience professionnelle ou mémoire / projets consulting

30

4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.

Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.

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Les centres ICOR et iRisk

L’équipe principale du Master en gestion durable est composée de professeurs affiliés à l’ICOR, le centre de recherche sur la responsabilité organisationnelle de l’IÉSEG, et à l’iRisk, le centre de recherche sur le risque et l’incertitude de l’IÉSEG.

L’ICOR se concentre sur la création et la diffusion de connaissances conceptuelles et d’outils pratiques dans les domaines de la responsabilité sociale, de la durabilité et des relations entre les entreprises et la société. Quant à l’iRisk, il vise à améliorer la prise de décision en matière de risques environnementaux, sanitaires et autres.

Ce lien étroit avec des chercheurs de premier plan garantit l’intégration de connaissances de pointe dans le programme. L’équipe principale est complétée par divers spécialistes, notamment des professeurs et des professionnels du développement durable, afin de vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Durabilité à l’IÉSEG

Former des managers innovants et responsables, capables d’initier et de gérer le changement pour une société meilleure, est au cœur de l’histoire de l’IÉSEG. Depuis 2013, l’IÉSEG a intégré des cours sur la durabilité et l’éthique des affaires dans ses programmes et a développé des partenariats solides avec des entreprises et des organisations axées sur la durabilité, offrant ainsi aux étudiants des opportunités d’apprentissage exceptionnelles.

À l’IÉSEG, le développement durable ne se limite pas aux salles de classe. L’ensemble de la communauté s’engage à intégrer le développement durable et les objectifs de développement durable des Nations unies dans tous les aspects des activités de l’école, y compris la recherche, la vie étudiante et le fonctionnement du campus.

Grâce à cet engagement, l’IÉSEG fait partie des 38 écoles championnes du PRME des Nations Unies (United Nations Principles for Responsible Management Education) et figure parmi les 30 meilleures écoles en matière de développement durable selon le classement Positive Impact Rating. L’École est également membre du Pacte mondial des Nations Unies, des Campus Responsables, de la B-Academy et partenaire de la Global Reporting Initiative (GRI).

Plus d’information sur la Durabilité à l’IÉSEG

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.

Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de networking pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Découvrir le Programme Carrière

Un partenariat unique avec la Global Reporting Initiative (GRI)

GRI

Afin d’aider les étudiants de l’IÉSEG inscrits au Master in Management for Sustainability à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour évoluer dans un environnement professionnel durable, ceux-ci ont la possibilité de préparer le programme de certification professionnelle GRI.

La réussite de ce programme permet d’obtenir le titre de « GRI Certified Sustainability Professional », une qualification mondialement reconnue pour les professionnels du développement durable. Cette qualification, délivrée par la Global Reporting Initiative (GRI), une organisation de premier plan, revêt une grande valeur sur le marché du travail et constitue un facteur de différenciation clé parmi les candidats à un emploi. Les étudiants de l’IÉSEG acquerront un avantage concurrentiel en démontrant leur expertise et en obtenant une reconnaissance réputée en matière de reporting sur le développement durable grâce à cette certification professionnelle.

De plus, grâce à notre collaboration avec B Lab France, les étudiants peuvent obtenir le titre de « B Leader », un professionnel du développement durable formé pour accompagner les entreprises dans le processus de certification B Corp. Il s’agit là d’une autre qualification précieuse que les étudiants peuvent obtenir dans le cadre de ce programme.

Implication des entreprises dans ce programme

Les entreprises font partie intégrante de la vie académique de ce master spécialisé. Tout au long du programme, les participants ont l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises de toutes tailles sur des sujets liés au master, tels que des conférences, des interventions en classe, des défis ou des recrutements sur mesure. Les partenariats peuvent varier d’un pays à l’autre et de nouvelles opportunités peuvent être proposées en fonction des besoins et des disponibilités.

Exemples d’événements déjà organisés* :
> Visite d’entreprise : présentation des engagements RSE – IDKIDS – UNIQLO – NIKE
> Sommet international – The Economist Impact Sustainability Week : conférence avec des entreprises internationales sur le thème « Empowering Businesses to accelerate action on sustainability ».
> Conférence « Working in global sustainability companies » – COVADIS – JCDECAUX

*liste non-exhaustive

Contact général

Lisa RUTABAYIRO