Témoignage

Andres Felipe CUELLAR MAHECHA

Master en Finance / Promo 2020

Analyste financier, AXA GIE

Colombie

Avant de rejoindre l’IÉSEG, je travaillais en tant que coordinateur des risques dans l’une des trois premières sociétés de courtage en bourse de Colombie. Avec mon équipe, nous avons défini le « risk appetite framework » de la société en fonction de sa structure commerciale et de son orientation stratégique. Nous avons également renforcé le processus de gestion des risques pour les différents portefeuilles gérés par la société par la mise en œuvre de stratégies pour le contrôle et la surveillance des risques de crédit, de liquidité et de marché de l’entreprise.

J’ai choisi le Master en Finance de l’IÉSEG car je cherchais une École qui me permettrait de développer à la fois mes compétences techniques et non techniques, et je me sentais en phase avec la mission de l’IÉSEG – devenir un manager qui inspire ses collègues et promeut des solutions créatives et innovantes pour son entreprise.

En outre, en tant qu’étudiant étranger, j’étais enthousiaste à l’idée d’étudier dans une ville cosmopolite comme Paris, et dans une école de management jouissant d’une excellente réputation, d’un environnement international avec des camarades de classe de différents pays et entièrement accréditée.

J’ai décidé d’étudier ce Master en Finance parce que la structure du cours comporte des modules obligatoires spécifiques qui étaient adaptés aux compétences que je voulais développer pour ma carrière. En outre, de nombreux modules du cours contribuaient à la préparation au CFA (Chartered Financial Analyst), ce qui représentait une opportunité remarquable d’acquérir une qualification professionnelle requise dans toutes les institutions financières les plus importantes. Cela m’a permis d’être plus compétitif au sein du secteur.

En tant qu’étudiant de l’IÉSEG, ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’opportunité de partager avec des personnes d’horizons différents (aussi bien des camarades de classe que des professeurs), car cela m’a permis d’élargir ma perspective d’un point de vue culturel et professionnel. Cela m’a permis de me rendre compte qu’étant donné les différences naturelles que nous avons, nous avons aussi des similitudes dans les fondements indistinctement du pays d’où nous venons.

Les cours que j’ai le plus apprécié sont la gestion de portefeuille, l’évaluation des entreprises, les marchés obligataires et les options, les contrats à terme et les swaps. J’ai vraiment bénéficié de la plupart des cours du programme : dans mon poste actuel d’analyste financier, je dois effectuer des analyses dans plusieurs domaines tels que les investissements, la rentabilité technique et la gestion du capital afin de fournir une vision claire de la situation actuelle de l’entreprise à la direction.

Paris est une ville incroyable où l’offre culturelle est très étendue, il y a toujours quelque chose à faire et à voir. On peut visiter les musées à tout moment, dîner dans un grand restaurant ou une brasserie typique et assister au célèbre opéra Garnier. Ce que je préfère c’est de pouvoir assister à des événements internationaux. En tant que fan de tennis, pouvoir assister à Roland Garros et à l’ATP Paris Masters est tout simplement incroyable.

Je me souviendrai toujours du premier jour à l’IÉSEG, car c’était la première fois que j’étudiais à l’étranger. Réaliser que presque tous mes camarades de classe venaient de différents pays m’a donné plus de confiance, car tout le monde était dans la même ambiance, avec des objectifs similaires, et je me suis sentie très bien accueilli par mes futurs amis et par les professeurs.

J’ai eu le grand plaisir de rejoindre AXA GIE pour mon stage en 2019, au sein de l’équipe Group Performance Management et d’y poursuivre ma mission en tant qu’analyste financier à temps plein au sein de l’équipe European Markets à partir de 2020. Notre mission consiste à suivre la performance de nos entités en Suisse, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Italie et Espagne, à travers plusieurs niveaux, tels que la croissance sélective, l’efficacité, la tarification….

Dans quelques années, j’aimerais faire partie du département « Investissements alternatifs », car je trouve très intéressant le processus visant à trouver de meilleurs rendements dans un environnement difficile, en suivant l’approche traditionnelle mais en reconnaissant en outre l’importance de l’évaluation ESG de chaque initiative ou projet, qu’il s’agisse d’une start-up, d’une PME ou d’une grande entreprise.

Soyez prêt à vivre l’une des expériences les plus formidables de votre vie, avec une bonne qualité de connaissances financières, de longues heures d’étude et des missions exigeantes. En même temps, soyez prêt à apprécier les discussions avec vos collègues et vos professeurs. Il est certain que vous ne serez plus jamais la même personne après cette aventure.

L’atmosphère est tout simplement unique. Vous partagez votre temps non seulement avec les gens de votre programme, mais aussi avec tous ceux des autres Masters et c’est un avantage qui enrichit votre expérience à l’École, avec des échanges ou des discussions dans les couloirs ou devant la machine à café.

Publié le : 6 juin 2022