Témoignage

Céleste VAZ MENDONCA

Executive Mastère Spécialisé® Direction Commerciale et Business Development / Promo 2020

Responsable Marché Transport et Logistique , CRIT FRANCE

France

Après des études en marketing, j’ai débuté ma carrière en étant Chef de Produit avant de vite basculer vers la fonction commerce, où je suis restée plus de 15 ans. J’ai eu la chance d’évoluer dans de nombreuses entreprises très différentes les unes des autres, allant du produit au service, dans des secteurs aussi variés que la bureautique, l’informatique ou les services RH. À chaque fois, c’était la dimension commerce qui me plaisait, et j’ai énormément appris grâce à mes différents postes, très opérationnels. Avant d’intégrer l’IÉSEG, j’étais chez ADECCO depuis trois ans mais je souhaitais consolider tout ce que j’avais appris lors de mes expériences professionnelles et donner une autre dimension à mon parcours. J’ai eu cette chance d’avoir un Directeur Commercial qui m’a laissé aménager mon emploi du temps pour m’accorder ce souffle dont j’avais besoin. 

 

Je cherchais un programme qui me permettrait de continuer à travailler en même temps afin de ne pas faire de coupure, il me fallait donc un programme “Exécutive”. Je voulais aussi suivre un programme diplômant dans une École reconnue. J’avais beaucoup entendu parler de l’IÉSEG en interne. J’ai fait quelques recherches sur d’autres Écoles et universités mais L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Commerciale et Business Development  proposé par l’IÉSEG était celui qui me correspondait le mieux, tant au niveau du contenu que de l’aménagement du temps de travail. Enfin, j’ai rencontré la directrice dU programme avec qui je me suis bien entendue. Je me suis sentie en confiance et j’ai donc choisi de me lancer. 

 

Ce qui m’a particulièrement plu, c’était la diversité des modules, qui m’a permis de bien me retrouver dans tout ce que j’avais appris lors de mes postes précédents. Le programme correspondait bien à l’idée que je m’en étais faite, et la qualité des professeurs était aussi au rendez-vous : on sentait bien le professionnalisme dû à leurs années d’expérience. Le corps professoral a su rendre tous les cours intéressants. Chaque professeur a su donner, à sa manière, une dynamique et un intérêt à son cours. 

 

J’ai beaucoup apprécié la diversité au sein de la promo. D’ailleurs, c’était assez déroutant au départ parce qu’on avait tous des parcours vraiment différents, que ce soit au niveau des études, des expériences professionnelles ou du métier. Au début, on a une certaine appréhension car on ne se reconnaît pas forcément dans l’autre, mais on se rend vite compte de l’enrichissement que cela nous apporte. Il y a eu, au-delà des cours, une vraie dynamique de groupe et des liens qui se sont créés, on s’est beaucoup soutenu. Cette dynamique était très importante et nous a permis d’aller tous ensemble jusqu’au bout du programme, même si cela n’a pas été facile tous les jours. 

 

J’ai pu réaliser L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Commerciale et Business Development grâce à l’accord de mon employeur, qui m’a autorisé à aménager mon temps de travail. Cependant, mes objectifs n’avaient pas été revus et ma charge de travail est restée la même, il me fallait donc atteindre les mêmes objectifs en un temps de travail réduit. C’était là toute la difficulté ! Au niveau personnel, il faut être conscient, si on a une famille, que c’est une année où l’on va avoir besoin d’un soutien moral, psychologique et financier important. Ce n’est pas une année facile et le soutien de l’entourage est fondamental. 

 

Pendant mon cursus, j’avais évoqué mes envies de management et, grâce au programme, j’ai pu avoir accès à ce type de poste que je visais. J’ai repris cinq agences ADECCO, cela a été un gros challenge. J’ai également proposé un sujet de thèse en lien avec la stratégie commerciale et de développement de l’entreprise, afin de pouvoir apporter à l’entreprise des idées et propositions complémentaires issues de mon travail de recherche. Finalement, je suis restée deux ans à ce poste avant de changer récemment d’entreprise. Je suis désormais Responsable Grands Comptes Stratégiques et je gère le marché “Transport et Logistique”. 

 

Avant de démarrer un tel programme, il faut vraiment se poser la question de pourquoi on le fait et quel sens on veut lui donner. Le sens est propre à chacun, ça peut être simplement parce qu’on est perdu dans son parcours ou parce que, justement, on cherche un sens à sa vie professionnelle. Il faut une vraie motivation à le faire. Il faut aussi pouvoir y allouer un vrai temps dédié et avoir le plein soutien de sa famille.  Venir avec un projet de thèse est aussi une force, car cela aide à la compréhension de l’ensemble des modules du programme.  

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Commerciale et Business Development a une vraie valeur sur le marché du travail aujourd’hui. On me parle régulièrement de mon diplôme, qui a clairement renforcé la crédibilité de mon parcours. 

Publié le : 28 septembre 2022

Pastille 60 ans de l'IÉSEG