Témoignage

Dung PHAM

Master in Finance, 2023

Entrepreneur

Vietnamienne

En 2017, j’ai obtenu mon diplôme de l’Université du Commerce Extérieur du Vietnam, avec une spécialisation en Économie et Commerce International. Ensuite, j’ai travaillé dans le domaine du Marketing et de la Gestion de Projet jusqu’en 2020, avant de me préparer à rejoindre l’IÉSEG. 

En choisissant une école de management, ma principale préoccupation était le contenu du programme. Le Master en Finance intègre largement le programme du niveau I et II du CFA, offrant aux participants une solide base en finance d’entreprise et sur les marchés financiers. Il propose également des électifs pour approfondir certains sujets en finance. Dans mon cas, avec l’orientation et le soutien des professeurs de l’IÉSEG, j’ai eu la chance de recevoir une bourse basée sur le mérite de l’Institut CFA qui a réduit mes frais d’examen. 

Trouver un stage et un emploi après mon Master en Finance a été assez facile, car les recruteurs apprécient vraiment le contenu du programme et la certification CFA. De plus, l’IÉSEG est l’un des membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et je crois que cela m’a beaucoup aidée dans le processus de recherche d’emploi. De plus, l’IÉSEG dispose de deux campus – un à Lille et un à Paris-La Défense – ce qui m’a permis de choisir entre deux grandes villes riches en culture et pleines d’opportunités d’emploi. 

J’ai vraiment apprécié discuter de sujets financiers avec mes professeurs et mes camarades internationaux à l’IÉSEG. Chaque cours nous a obligés à travailler en groupes, nous donnant ainsi l’occasion d’en savoir plus sur l’économie dans différentes parties du monde, par exemple en Colombie, en Argentine, au Liban, dans les pays européens, au Japon, etc. J’ai particulièrement aimé les matières Firm Valuation et Finance d’entreprise. En suivant ces deux cours, nous avons eu l’opportunité de réaliser un travail pratique pour évaluer la situation financière de certaines entreprises existantes et fournir notre analyse. 

J’ai vraiment apprécié le Career Center, et surtout le programme carrière et les séances de coaching pour le CV. J’ai reçu des commentaires et des conseils sur la manière d’améliorer mon CV pour qu’il s’adapte aux systèmes de numérisation automatisée et attire également l’attention de l’œil humain. En étant guidée pour inclure les bonnes informations dans mon CV, j’ai reçu de nombreuses invitations d’entretien intéressantes. Les coachs aident également les étudiants à se préparer aux entretiens, y compris avec la méthode STAR, les bonnes questions à poser, voire même la négociation salariale. 

Après avoir effectué un stage dans un fonds d’investissement français, j’ai reçu plusieurs offres pour rester et travailler en France. Cependant, j’ai décidé de rentrer dans mon pays natal pour démarrer ma propre entreprise dans le secteur de l’alimentation biologique et gérer l’entreprise familiale dans le secteur de l’énergie durable. La finance n’est pas le seul facteur important mais c’est définitivement un facteur clé dans la gestion d’une entreprise. Grâce à ce que j’ai appris à l’IÉSEG, je me sens totalement confiante dans la gestion des aspects financiers de mon entreprise. 

Mon programme de Master m’a fourni des connaissances financières pour travailler dans le domaine, mais en plus de cela, j’ai également appris la modélisation financière et quelques compétences de base en programmation en R et Python, qui sont très utiles de nos jours pour augmenter la productivité. Au final, je peux dire que les professeurs sont mes héros ! 

Publié le : 6 mai 2024

Pastille 60 ans de l'IÉSEG