Témoignage

Gautier Grellety

Executive Mastère Spécialisé ® Direction Marketing et Digital / Promo 2020

Data Analyst et Marketing Intelligence Manager, BIO-RAD LABORATORIES

France

Après avoir obtenu un DEA en Neurosciences et Immunologie à la faculté des Sciences de Luminy Aix-Marseille II, j’ai décidé de me diriger vers le B2B puis le business développement et le marketing opérationnel et international. Après 10 ans dans le marketing, j’ai décidé qu’il était temps d’obtenir un diplôme dans ce domaine afin de valider mon expérience auprès des recruteurs, tout en apportant une valeur ajoutée et une nouvelle dimension, le digital, à mon CV. Après de multiples recherches, j’ai choisi l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital de l’IÉSEG, car ce programme correspondait parfaitement à mes attentes et à mon projet de carrière. Les approches du management et du digital étaient parfaites pour “affûter” mon CV. Grâce à un financement du Transitions Pro (ex-FONGECIF) et à la participation de mon employeur, j’ai pu intégrer la première promotion de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital en 2019.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce parcours, c’est le suivi et la proximité des enseignants, mais aussi leur vivacité d’esprit face à une promotion très hétérogène. Toujours un mot gentil, toujours une attention, toujours cette envie de partager, de transmettre et d’enseigner. Les cours étaient de grande qualité et furent des moments d’échanges et de partages d’expérience très intenses. Aujourd’hui, j’essaie d’appliquer les notions acquises en cours afin de moderniser l’approche marketing de ma société. Grâce à l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital, j’ai développé une vision à 360° de mon métier. J’ai particulièrement apprécié les cours sur « le développement à l’international », la « mise en œuvre de la politique marketing » et « diversité et interculturalité ».

Même si on nous informe de l’investissement qu’il va falloir fournir pour ce programme en amont, on ne se rend pas compte de son ampleur avant de débuter. Comme je l’ai toujours pensé, tout dépend de l’importance que l’on donne à cette formation et du challenge personnel que l’on se met pour réussir. Pour ma part, mon but était de sortir de ma zone de confort et de pouvoir aborder des secteurs d’activité que je voulais étudier et approfondir. Ainsi, mes rendus n’étaient pas uniquement travaillés dans le domaine du B2B et des sciences : j’ai également étudié le domaine du luxe, de l’horlogerie (dont je suis passionné !), du tourisme et bien d’autres.

Ce fut une période intense. Pour réussir, vous devez impérativement avoir le soutien de votre famille car vous l’impliquez également dans votre projet. Vous travaillez tard en semaine, les week-ends, pendant les périodes de vacances pour avancer sur votre thèse. Il faut donc bien mesurer la quantité de travail que vous avez à faire et ce que peuvent en retour vous accorder votre famille et votre employeur. Si je peux faire une analogie sportive, c’est une course de fond mais au rythme d’un sprint, car tout va très vite et doit être assimilé rapidement. Mais il ne faut pas avoir peur pour autant car le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Ce que je retiens de l’IÉSEG et de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital, c’est l’ambiance de bonne camaraderie avec l’ensemble de la promo. Je retiens aussi le grand professionnalisme de chacun (professeurs comme participants au programme) qui m’a permis d’avoir des échanges de qualité et de monter en puissance notamment sur l’approche marketing B2C.

Aujourd’hui, je recherche un nouveau challenge pour optimiser au maximum mon diplôme et obtenir un poste en accord avec mon projet de carrière. Je m’appuie pour cela non seulement sur mon réseau personnel, mais aussi sur le réseau des alumni IÉSEG, et je suis sûr de trouver mon prochain poste.

Le conseil que je pourrais donner à une personne souhaitant se lancer dans l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital  est de bien réfléchir en amont à son projet personnel. Pensez à ce que vous souhaitez faire dans les 3-5 ans et demandez-vous si cette formation vous permettra d’y arriver. Une fois votre décision prise, ne regardez pas en arrière. Allez de l’avant étape par étape, cas d’étude après cas d’étude. C’est une belle expérience à vivre, très intense sur le plan personnel, très riche en apprentissage, qui demande beaucoup d’implication et que vous pourrez utiliser par la suite dans votre développement de carrière. Et pourquoi l’IÉSEG ? Car le personnel encadrant y est compétent, à votre écoute, comprend les problématiques professionnelles et personnelles générées par cette formation et vous aidera toujours dans la réussite de votre projet.

Publié le : 30 janvier 2023

Pastille 60 ans de l'IÉSEG