Témoignage

Hervé THEVENIN

Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital

Marketing Manager, EPSON EUROPE B.V.

France

Depuis la fin de mes études supérieures, j’ai toujours occupé des fonctions dans le marketing. Le digital – à l’époque, ce n’était qu’internet – en était encore à ses balbutiements. Après une première expérience en agence, j’ai rapidement rejoint l’équipe Marketing d’Avis Location de Voitures où j’ai développé le marché des véhicules de loisirs France grâce à des partenariats et des cartes d’abonnements. Puis j’ai occupé différentes responsabilités liées à la gestion de marques et de services pour Midas puis pour LeasePlan, toujours dans la location automobile. J’ai ensuite complètement changé de secteur d’activité en rejoignant Epson France, où j’ai dirigé leur équipe marketing pour la BU consommables. Depuis 2011, j’ai la responsabilité marketing de plusieurs lignes de produits au sein d’Epson Europe pour la zone EMEAR (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Russie).

Il y a deux ans, j’ai décidé de réorienter ma carrière. Je souhaitais évoluer dans un univers qui soit plus en lien avec mes valeurs et mon ADN. A 50 ans passé, j’ai pensé qu’une formation pourrait m’aider à atteindre cet objectif personnel, tout en continuant mon activité professionnelle actuelle.

J’ai découvert l’Executive Mastère Spécialisé Direction Marketing et Digital en discutant avec un ancien collègue devenu ami. Il était en train de suivre cette formation et m’en a fait une présentation très intéressante. Suite à ce premier échange, j’ai pris le temps d’étudier dans le détail le programme et l’École, et c’est finalement rapidement devenu une évidence pour moi que de tenter l’aventure. Ce qui m’a décidé ? Outre le fait que ce soit un ami en qui j’ai confiance qui me l’a recommandé, ce programme correspondait en tous points à mes attentes : revisiter les bases du marketing avec une dose bien proportionnée de digital, ce qui m’avait fait cruellement défaut dans ma formation initiale. Enfin, la notoriété de l’École associée à la qualité de son corps professoral m’ont conforté dans mon choix.

Ce que j’ai apprécié le plus lors de mon cursus ? Le rythme (3 jours toutes les 3 semaines), le niveau du corps professoral, le soutien de l’équipe pédagogique, ainsi que les rencontres et les échanges avec les camarades de promo. Et le fait que tout ceci ait contribué à me porter plus haut que je n’avais imaginé !

Tous les cours m’ont apporté quelque chose, à des degrés divers. Le temps passé sur les travaux personnels à l’issue de chaque cours a renforcé ces apports, car ils m’ont permis de « m’imprégner » des sujets, et d’aller en explorer tous les aspects.

Ce qui m’a profondément marqué a été ma première journée ! Je suis arrivé le matin en tant qu’individu, avec une pointe de stress et aussi des questions avant de démarrer un tel programme, et je suis reparti le soir avec plus d’enthousiasme et de motivation, ayant le sentiment de déjà appartenir à la même famille que mes camarades de promo. J’ai été bluffé de la rapidité à laquelle ce changement s’est opéré.

Pour appréhender au mieux ce cursus, il est essentiel que votre projet soit partagé avec vos proches et qu’il soit accepté. Dans mon cas, cela n’a pas été un problème, bien au contraire ! J’ai obtenu le soutien immédiat et sans faille de mes deux enfants, ainsi que de toute ma famille. D’ailleurs, c’était à la fois drôle et si particulier d’être trois à faire des études supérieures en même temps à la maison… Dans mon entreprise, mes managers ont également très bien accepté ma décision et ont été coopératifs, notamment sur mes prises de congés (pour effectuer la formation). Mais il ne faut pas se le cacher, suivre un tel programme demande de faire des concessions et des arbitrages.

Par la suite, je compte bien mettre à profit les enseignements de cette formation, et continuer dans la création de contenu dans une démarche de développement de réseau notamment.

A toute personne qui souhaite se lancer dans un Programme Executive, je leur conseille de bien réfléchir à leur projet avant de se décider, de se fixer un objectif, qui en substance, est la réponse à une question simple : « pourquoi fais-je ce programme ? ». Et une fois leur décision prise, qu’ils s’y donnent à fond, qu’ils fassent l’effort d’aller chercher ce qu’ils sont venus chercher, qu’ils n’attendent pas que ça vienne à eux. Qu’ils soient acteurs de leur propre changement en définitive.

Publié le : 11 octobre 2021